Caroline du Nord, comté de Madison
L'un des endroits où l'issue de la guerre de Sécession est restée indécise pendant quatre années, engendrant sur place des massacres et des haines entre les familles que cent années n'ont pas suffit à effacer..
Nous sommes loin du Middle West, et de ses riches plaines à céréales. Les pentes abruptes des Appalaches où fleurissent les rhododendrons et sont heureusement traversées de ruisseaux argentés où abondent les truites de toutes couleurs dont la pêche constitue la distraction favorite de Travis, notre jeune héros.
Lui et son père vivotent de la culture du tabac, qui nécessite de longues heures de travail et engendre peu de profits.
Lors de l'une de ses parties de pêche, Travis découvre que certains habitants ont troqué la culture du tabac contre celle de la marijuana,, beaucoup plus rentable. Il en vole quelques feuilles, ce qui le met en contact avec un milieu de trafiquants où l'on vit de shit et de comprimés et où on ne se fait pas de cadeaux. Suite à une dispute avec son père, il se réfugie dans le mobil home d'un ancien professeur de collège, Leonard, qui vit avec les mafieux mais a conservé un bonté naturelle, qui le conduit, tout en vivant de son trafic, à héberger une prostituée et à tenter d'arracher Travis à ses canettes de bière, aux comprimés, et aux défonces avec ses copains en tentant de lui faire reprendre des études. .
Entre chaque aventure du jeune garçon, l'auteur a placé quelques pages d'un médecin qui soigne la population avec beaucoup de dévouement pendant les quatre années de guerre
Chacun des acteurs du roman est porteur d'une aspiration à s'améliorer et est soumis à de fortes tentations de retomber dans ses pires erreurs. Cela est vrai de Travis, de son hôte Leonard et de la prostituée qu'il héberge, mais aussi dans une moindre mesure des trafiquants qui règlent leurs comptes avec une grande cruauté, mais le sentiment qu'ils respectent les règles de leur jeu. C'est aussi vrai pour les contemporains de la Guerre de Sécession, qui passent d'un camp à l'autre sans que l'on n'en comprenne les motivations.
Et c'est là que l'on découvre l'intérêt du journal du médecin qui retrace les évènements de la guerre au jour le jour.
L'histoire est racontée dans un style très vivant, qui laisse le lecteur en haleine et engendre sa déception chaque fois qu'un des héros semble sur le chemin de la rédemption pour retomber encore plus bas dans ses erreurs passées.
Le décor est superbe. L'auteur nous fait suivre les ruisseaux, admirer les vols des bruants jaunes ou les glissements des truites mouchetées qui peuplent chacun des trous d'eau : les ours ne sont pas loin et justifient l'élevage d'une paire de chiens féroces. Nous vivons vraiment dans ce milieu isolé, étranger à toute forme de civilisation contemporaine.
Ron Rash excelle dans l'art du roman noir tendance naturaliste et il le prouve une fois de plus avec le monde à l'endroit. Comme dans Un pied au paradis, il décrit avec talent une Amérique profonde où la vie est âpre, les personnages rudes et les paysages grandioses.

Il nous raconte avec une apparente simplicité le destin tourmenté de Travis Shelton, un jeune homme malheureux, un presque délinquant qui va bien malgré lui à la rencontre de son histoire. Une histoire réaliste (tant sur le fond que sur la forme) mais lourde de symboles et d'enseignements.
Lien : http://www.quartier-livre.fr..
"Il repensa à ce qu'elle avait dit l'automne d'avant,qu'elle commençait à croire que les gens pouvaient changer".
Ce principe, mis en avant dans le roman le monde à l'endroit, par l'Américain Ron Rash (nouvelliste, romancier, lauréat de grands prix littéraires) se retrouve dans les trois personnages principaux, à l'envers (anticonformistes), dans ce récit.
Travis Shelton, le jeune délinquant (qui parle ci dessus) "un sacré buveur", un "craneur", qui, se croyant malin, vole par deux fois les plans de marijuana d'une culture illégale, les revend à Leonard Shiler, ex prof devenu dealer, puis se fait sectionner le tendon d'Achille par les brutaux et dangereux propriétaires du champ, en guise d'avertissement.
Leonard, le prof désabusé,mis au ban de la société,qui se fout de pousser les jeunes et moins jeunes à la drogue en leur revendant cachets et marijuana.
Dena, la paumée autodestructrice, qui loge dans le mobil-home de Leonard.
Le monde à l'endroit évoque les raisons qui font que certains êtres se perdent, un jour, sur leur propre chemin de vie (non reconnaissance de leur valeur,humiliation,injustice,dénonciation,abandon..) puis leur laisse une deuxième chance pour se racheter (leur empathie,leur intelligence,leur besoin de béquilles, leur rencontre avec l'amour ou l'amitié..).
J'ai trouvé ce roman noir, très noir car les Toomey (père et fils), à la serpette chirurgicale et aux sales coups faciles sont ignobles, car l'inconscience de Travis, le cynisme de Leonard et l'avilissement de Dena m'ont énervée, car le passé sanguinaire (du comté "Bloody Madison" lors de la guerre de Secession) sur lequel le présent revient sans cesse,m'a révoltée...puis soudain j'ai vu, à travers mots, s'éclairer une lumière...j'ai entendu le Messie de Haendel qu'écoute Leonard, avec ferveur, une musique qui dit "Les passages tortueux deviendront droits" car il y a de la beauté en ce monde...et j'ai pensé voilà un sacré bon livre que celui dont l'infime parcelle d'espoir fait halluciner et frissonner son lecteur.
Ajoutez à cela une belle écriture,une plongée dans la nature souveraine où l'on se croit dans une tranquille partie de pêche à la truite et où l'on se retrouve sur un terrain de chasse, une ambiance angoissante à souhait (avec moult péripéties),un panel d'émotions contradictoires (en rapport ou non avec la question: porte-t-on le poids des actes répréhensibles de ses ancêtres?),des portraits psychologiques forts (contradictoires aussi, avec la mise en évidence du conflit père-fils) et vous obtenez un excellent roman!
Ron Rash, poète, est une plume. Une plume légère, habile et nerveuse comme l'air des Appalaches quand l'orage menace en grondant.

Violence des mots, beauté des lieux, chaque chapitre est un hommage à la terre, aux racines de tout ce qui vit et meurt mais aussi à la mémoire des autres, simples passagers, incarnation de ce qui fut, outils qui façonneront cet adolescent perdu dans le brouillard des montagnes.

J'ai découvert cet auteur par hasard et pourtant j'ai cette impression de l'avoir toujours connu, ses mots m'ayant touché comme rarement, leur simplicité et pureté n'étant que logique.
L'histoire se déroule dans une région des Appalaches à la fin des années soixante-dix. Voué à l'échec selon son père, Travis Shelton, va être recueilli durant l'été de ses 17 ans par Leonard Shuley, ancien professeur, devenu dealer. Il lui fera découvrir d'autres horizons que ceux pour lesquels il est destiné (cultivateur de tabac comme son père).

Des décors splendides. Une galerie de personnages façonnés par leur milieu social et la nature. le passé de la guerre de Sécession qui ressurgit. La rébellion, des choix cruciaux à prendre, les erreurs de jeunesse, filiation et transmission. Autant de thèmes réunis dans ce roman initiatique, magnifiquement dépeints à travers une très belle écriture.

Ron Rash construit admirablement bien son récit. Chaque personnage gravitant autour de Travis lui servira de révélateur, le forcera à réfléchir, à se confronter aux autres et à lui-même.

Le dernier quart du récit offre une scène sous la pluie époustouflante, où les trois figures masculines du récit vont être mis en face à face, avec un jeu de pouvoir et de mainmise sur l''autre sans cesse en basculement.

Le monde à l'endroit est aussi un superbe roman noir, dur et tragique.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Une belle rencontre entre deux générations d'hommes dans les Appalaches. On suit d'abord le parcours de Travis Shelton, 17 ans, en pleine période de rébellion qui, après avoir refusé l'autorité parentale, doit se faire un peu d'argent pour payer l'assurance de sa voiture en vendant des truites. C'est lors d'une de ses parties de pêche qu'il va découvrir une plantation clandestine de cannabis. Il vole quelques plants qu'il va revendre par le biais d'une connaissance à un ancien prof Léonard, devenu dealer. Mais la tentation est si forte qu'il ne peut s'empêcher d'y retourner. Très vite, il va être repéré et la sanction est sans appel : on lui tranche le tendon d'Achille ! Malgré la violence de l'acte, il a eu une grande chance puisque dans cette situation: beaucoup y ont laissé de leur vie. A sa sortie d'hôpital, seul et sans domicile, Travis trouve refuge chez son dealer. Commence alors une véritable histoire intergénérationnelle entre deux hommes seuls et marqués par la vie.
Sur fond d'intrigue, on suit l'évolution de ce jeune homme, sa rencontre avec Léonard. Ces deux personnages ont deux points communs et partagent les mystères liés au massacre de la guerre de Sécession. Une rencontre qui va totalement bouleverser leur trajectoire.
Ron Rash décrit tellement bien les somptueux paysages des Appalaches que l'on s'y croirait. Il soulève dans le même temps l'impact que peut représenter l'héritage familial. Un très beau roman, dur aussi, mais qui confirme le talent de l'auteur.
Coup de coeur des lecteurs
D'un côté, une nature intègre, paisible, lumineuse. Des montagnes, à pic, des cours d'eau paisibles, nimbés de douceur. de l'autre, des hommes, des femmes, d'une noirceur sans fin, sans fond. Travis, un adolescent de 17 ans, s'essaye à vivre dans ce milieu, tant bien que mal. Un « monde à l'endroit » ? Il a plutôt l'impression d'être comme sur un manège à la foire, dans un monde qui n'est plus trop d'aplomb. D'ailleurs, quand on y regarde de plus près, ce paysage en apparence tranquille et rassurant recèle des ombres cachées, des fantômes d'un autre temps. C'est ce qu'il va apprendre au contact de Leonard, un dealer paumé qui le recueille. Entre ombres et lumière, la vie et la mort se côtoient tandis que le temps laisse « tomber ses secondes goutte à goutte ».

« le monde à l'endroit » est un roman noir qui joue habilement sur les contrastes. On est frappé d'emblée par la majesté des paysages décrits dans une langue poétique apaisante. le rythme est lent, Ron Rash semble poser le décor. L'envers des mots laisse cependant affleurer une réalité en demi-teinte : « les arbres se firent plus denses, quelques bouleaux des rivières pareils à des lames de lumière emprisonnées parmi les feuillus plus sombres. » Car les montagnes portent ici, dans leur majesté même, leur part de menace et d'obscurité. Les fantômes de la guerre de Sécession hantent les lieux. Ron Rash joue aussi sur le contraste entre le passé et le présent, liés par un fil ténu qui reste, au moins au début, énigmatique.
« le monde à l'endroit » est une oeuvre… lumineuse dans sa façon de distiller la noirceur humaine, perpétuellement aux prises avec ses parts d'ombres, ses errances, ses failles, mais aussi ses forces et points d'appui. Si la mort guette au bord des gouffres, la vie peut aussi jaillir dans la blancheur des pages qui restent à écrire…
Travis Shelton est un jeune de 17 ans passionné par la pêche. Un jour, après avoir aidé comme toujours son père dans son champ de tabac, il décide de prendre sa canne et de filer à la rivière.C'est là qu'il aperçoit des champs de canabis. Il décide de les voler et les revendre. Pour cela il rencontre un ex professeur devenu dealer...
Un très beau roman sur fond de guerre de Sécession. Ron Rash a écrit de très belle description de la nature, on partirait presque en voyage. Cet amour de la terre est présent et imprègne même tout le roman cela le rend presque fascinant!