Éditeur : Rustica (17/02/2017)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 11 notes)
Trop d'objets inutiles, trop de déchets, trop de sollicitations, trop d'informations, trop de gaspillage… Face à tous ces excès, nous sommes de plus en plus nombreux à nous sentir en décalage avec notre moi profond et à rêver à un retour à la simplicité et à la sérénité.
Et si le minimalisme était la solution ?
C'est ce chemin qu'a choisi Judith Crillen qui nous livre dans cet ouvrage son expérience et ses conseils pour reprendre le contrôle de nos vie... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
ChtiteEmilie
  30 mai 2019
Qu'il est parfait difficile de se remettre en question sur son mode de consommation, mais au final et si c'était la solution. Si on arrêtait de suivre les diktats pour vivre plus simplement et librement. Voilà le constat de départ que fait l'auteure qui a envie de donner un sens à sa vie. Less is more, oui pourquoi pas, mais à quoi vais-je ressembler ? Ma définition est-elle la tienne ? Il en existe plusieurs des définitions dont chacun positionne le cursus. Pour quel bienfait ? Les motivations de chacun de départ sont différentes mais elles ont tous un point commun se simplifier la vie et être libre et en pleine conscience. Judith Crillen nous aide pas à pas à poursuivre ensuite un minimalisme au quotidien, avec la nourriture, l'argent, le digital, l'écologie, les relations, le soin de soi; mais également le minimalisme matériel avec son intérieur, ses vêtements, ses divertissements, les voyages. Elle ne minimise pas qu'il y a des freins mais toujours des solutions. le minimaliste parfait n'existe pas mais pourquoi pas la sobriété heureuse comme dirait l'autre. Une bonne base pour démarrer le minimaliste.
ValdeMontparnasse
  31 juillet 2019
Je suis allée plusieurs fois sur le blog de cette autrice, mamansorganise.org, que j'avais trouvé très bien fait. du coup j'ai eu envie de lire son livre. Ouvrage très pragmatique, plein de bons conseils, facile à lire. Il y a de bonnes idées. J'ai lu pas mal de choses sur le sujet, notamment plusieurs ouvrages de Dominique Loreau et Marie Kondo, c'est peut-être pour cela que j'ai eu une impression de déjà vu, ou lu. Je pense que ce livre est intéressant pour tout novice dans le minimalisme, mais ensuite il ne suffit pas de lire des livres, il faut s' atteler à la tâche... A bon entendeur !
LilyK
  19 juillet 2017
Un livre sympa, segmenté par thèmes clairs, sans contenu superflu (le but). Je le trouve visuellement très agréable aussi. Apaisant. Mon petit guide essentiel sur ce mode de vie que j'ai choisi.
Je le conseille à toutes celles et ceux qui souhaitent aussi suivre la voie du minimalisme et de la simplicité volontaire.
LisaGBN
  14 janvier 2020
Aucun intérêt. Je n'ai pas du tout accroché.
Très superficiel. Plein de généralités et assez donneur de leçon dans l'ensemble et absolument pas renseigner. Aucune profondeur psychologique. C'est vraiment le petit guide de la femme « parfaite » qui nous explique la vie.
Même pour une initiation au minimalisme (le livre est court avec des conseils basiques) je ne recommande.
yann-frat
  04 mars 2018
Petit livre simple et accessible sur le mouvement du minimalisme. Ce mouvement est appelé à se développer, tant se simplifier volontairement la vie devient urgent face à une société qui propose trop de tout.

ValdeMontparnasseValdeMontparnasse   31 juillet 2019
De meilleures relations Aujourd’hui, lorsque nous entrons dans la vie active, nous entrons également dans la compétition. Avec nos collègues, nos amis, nos proches, nous jouons à celui qui a le plus gros salaire, la plus belle voiture, la plus grande maison, les plus beaux vêtements, etc. Lorsque nous parvenons à nous extirper de cette compétition, lorsque nous arrêtons de vouloir impressionner les autres, et que nous commençons à vraiment nous intéresser à ce qu’ils sont et non à ce qu’ils ont, nos relations avec les autres s’améliorent. Nous n’avons pas besoin de rouler dans une voiture de luxe, ni de porter des chaussures de telle marque, pour être quelqu’un et pour nous sentir bien. Bien au contraire. Le minimalisme nous offre ce bénéfice inattendu d’être pleinement nous-mêmes, sans artifice ni logo de marque. C’est de cette authenticité que naissent les vraies relations et les vraies amitiés.
ValdeMontparnasseValdeMontparnasse   31 juillet 2019
Facebook nous sert une grosse soupe indigeste : un peu de tout et surtout du n’importe quoi, choisi par ses algorithmes sur la base de critères de nouveauté, de popularité et d’interactions. Malheureusement, trop de concepts humains ne répondent pas bien à ces critères de sélection. Comme le bonheur, la créativité, le sens, l’inspiration.
ValdeMontparnasseValdeMontparnasse   31 juillet 2019
Des défis pour garder la motivation Personnellement, j’ai totalement adopté le « MinsGame » des minimalistes Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus. Il s’agit d’un jeu sous forme de défi qui commence chaque premier du mois. Le principe est très simple… Il suffit de désencombrer un objet le premier du mois, deux objets le jour 2, trois objets le jour 3, et ainsi de suite jusqu’à la fin du mois. Grâce à ce défi, je me suis débarrassée de près de 500 objets en un seul mois ! Et puis, j’ai continué le mois suivant, et le mois d’après, pour finalement me séparer d’environ 2 000 objets en quatre mois.
ValdeMontparnasseValdeMontparnasse   31 juillet 2019
Vivre et se contenter de peu ; rechercher l’élégance plutôt que le luxe, et le raffinement plutôt que la mode ; être digne plutôt que connu, et être prospère plutôt que riche ; écouter les étoiles et les oiseaux, les enfants et les sages, avec le cœur ouvert ; étudier beaucoup, penser posément, agir avec honnêteté, parler gentiment ; attendre les occasions, ne jamais se presser ; en un mot, laisser le spirituel, spontané et inconscient, grandir à travers le commun – telle est ma symphonie. William Henry Channing
ValdeMontparnasseValdeMontparnasse   31 juillet 2019
Mais au fur et à mesure que j’élaguai, c’était fou, je récupérais de l’espace vital dans mon esprit ! Cette « thérapie par le vide » me faisait le plus grand bien. Raphaëlle Giordano dans Ta deuxième vie commence quand tu t’aperçois que tu n’en as qu’une