Mars 2173. Après que le réchauffement climatique ait fait périr une partie de l'humanité, des découvertes scientifiques ont redonné un espoir. On sait maintenant traverser le temps, pour partir à la découverte de galaxies situées à des années-lumière.
Cette innovation permet aux hommes d'aller à la découverte de l'antimatière, seule susceptible de fournir l'énergie qui va bientôt manquer... À bord de leur vaisseau, Youri et Tom rentrent d'une de ces missions de recherche. Aux commandes du leur, Sara et Slow en démarrent une nouvelle.
Mais soudain, un "grain de sable" provoque l'accident...

Je ne suis pas un grand amateur de science fiction, et pourtant j'ai bien aimé. Les talents de conteur de l'auteur sans doute ! Je ne ferai qu'un reproche : l'issue est assez prévisible. C'est un peu comme dans Stars Wars, on sait que les gentils vont s'en sortir sans trop de dommages et que les méchants vont souffrir...
J'ai bien aimé le traitement des personnages : ils ont des doutes et des certitudes, mais les événements les conduisent à s'interroger, à se remettre en cause. Enfin, presque tous... Cela reste néanmoins assez superficiel ; on sent que l'auteur "en garde sous le coude" en prévision des prochains tomes...
Pas facile d'écrire un roman de science fiction sans créer des néologismes. P. Raufast n'y échappe pas, mais il parvient à leur donner une musique ou une consonnance très parlantes. On n'est pas trop dérouté et on visualise assez bien ce dont il veut nous parler.
Je passe sur la qualité de l'écriture : ce n'est évidemment pas du Proust ou du Céline, mais la narration est dynamique et la lecture facile et agréable. J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture.
Je termine sur un coup de gueule : le travail d'édition est déplorable ! La correction est inachevée : j'ai compté une bonne dizaine de fautes, de mots répétés, d'incohérences de noms, etc. le titre est sans rapport avec le texte : où est la tragédie ? Cela m'a beaucoup agacé pendant la lecture, et coûte certainement un ♥ à cet ouvrage qui mérite mieux.

Je remercie Babelio, Pierre Raufast et les éditions Aux forges de Vulcain de m'avoir permis de découvrir ce livre et son auteur.
Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..
Parmi les différentes petites maisons d'édition que je suis, Aux forges de Vulcain a la particularité de proposer aussi bien de la littérature généraliste que de la littérature de genre. Et si leurs ouvrages ne toujours à mon goût, le résultat est toujours surprenant. Quand la maison a annoncé sa première trilogie spatiale, j'étais très curieuse. D'autant que son auteur, Pierre Raufast, n'était pas spécialement associé à la science-fiction et que je ne connaissais de lui que Habemus Piratam, un polar dans le milieu de la sécurité informatique.
La Trilogie baryonique s'ouvre donc avec La Tragédie de l'orque. Posons le décor. Nous sommes à un peu plus d'un siècle dans le futur, l'Humanité a subi les conséquences de la Grande migration et a échappé de justesse aux pires prédictions sur le réchauffement climatique. Des vaisseaux sphériques sillonnent le système solaire et y creusent des trous de vers pour aller visiter et « miner » d'autres coins de l'espace en cherchant le nouveau Graal : de l'antimatière. Un jour, un accident survient. L'un de ces vaisseaux est perdu dans l'espace, laissant derrière lui un trou noir non loin de Mars. Faut-il tenter de sauver son équipage ? Essayer de refermer le trou noir, ni vu ni connu ? Ou attendre en espérant que les choses s'arrangeront toutes seules ?
Dans ce roman, Pierre Raufast va alterner les points de vue : l'équipage du vaisseau en perdition, celui du vaisseau de retour de mission qui pourrait ou non se détourner pour les secourir, et ceux des gens restés sur Terre – proches des marins-mineurs, simples spectateurs ou employés d'une des deux agences spatiales qui se concurrencent. Et comme si cela ne suffisait pas, il nous propose en sus une réflexion sur l'intelligence artificielle et les assistants virtuels qu'ils soient dans le monde professionnel (les Experts) ou dans la sphère privée (avec les Masterbots domotiques ou les Sofia confidentes des plus jeunes). Ceux-ci forment-ils une nouvelle espèce sentiente potentiellement hostile aux humains ? Et ces derniers peuvent-ils encore penser et décider par eux-mêmes ?
Si ces interrogations sont très intéressantes et s'il est d'autre part très rafraîchissant de voir des personnages loin d'être parfaits, mais au contraire bourrés de failles, de préjugés et d'une bonne dose d'égoïsme, le tout fait de la Tragédie de l'orque un roman court, mais très dense. Un peu trop roboratif par moment quand, pour comprendre les enjeux de son récit, Pierre Raufast prend un ton professoral en se lançant dans de longues explications sur l'antimatière, le déplacement spatial ou les enjeux de l'intelligence artificielle distribuée. J'avoue que j'ai parfois allégrement décroché comme en cours un vendredi après-midi en dernière heure. Hélas, le tout ralentit le rythme. N'est-ce que le défaut lié au fait d'être le premier volet d'une trilogie ? Il faudra attendre octobre et la sortie du deuxième tome pour le savoir. Et même si le sort des naufragées est connu à la fin de la Tragédie de l'orque, j'avoue être curieuse de découvrir la suite.
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
La Trilogie Baryonique de Pierre Raufast est la première trilogie spatiale publiée par les éditions Aux Forges de Vulcain. Elle est aussi qualifiée de Hard-Science-Fiction, mais cela me parait un peu exagéré. le premier tome La tragédie de l'orque vient de paraître chez Pocket alors que le 3 est sorti en grand format à quelques jours près.

En 2173, la crise climatique a causé de nombreux morts et entraîné de nombreux changements sur Terre. Les avancés technologiques ont tout de même continué, et ont permis d'apaiser certaines tensions. Les progrès ont été importants notamment au niveau spatial, où on arrive à créer des trous-de-ver et ainsi à aller dans des zones inexplorées de l'espace. La recherche d'antimatière occupe une grande partie de ces voyages spatiaux, elle permettrait en effet de décupler les puissances de calcul des Intelligences Artificielles. Sara et Slow sont à bord d'un de ces vaisseaux, l'Orca-7131, et vont rencontrer un problème important. Elles se retrouvent bloquées sans possibilité de retour en ayant créer un mini trou noir dans le système solaire. Une véritable course contre la montre s'ensuit pour essayer de les sauver, mais aussi s'occuper du problème du trou noir.

Le récit va suivre plusieurs personnages et fils directeurs : celui de Sara et Slow, celui de Tom et Youri, un équipage parti à la rescousse des 2 femmes, la famille de Sara sur Terre et l'agence sur Terre qui gère le sauvetage. le début du roman est assez prenant, on a envie de savoir comment vont se résoudre les différents fils narratifs.

Cependant, plusieurs choses m'ont dérangé pendant ma lecture. Tout d'abord la manière dont le background est exposé. L'auteur a tendance à balancer dans de longs passages le passé de la Terre pour expliquer la situation présente au lieu de montrer. Certains évènements sont évacués en quelques lignes comme le problème du réchauffement climatique. On ne sait pas vraiment comment les choses se sont améliorées ni quelle est véritablement la situation sur Terre. L'auteur va parfois trop vite sur certains faits, et prend trop de temps pour d'autres. J'ai aussi eu du mal avec certains personnages qui sont beaucoup trop caricaturaux ( l'adolescente difficile, le petit ami complotiste dont j'ai du mal à comprendre l'utilité dans l'histoire, le pilote qui rêve de prendre sa retraite…). Certains auraient vraiment mérité plus de développement pour qu'on s'attache un peu à eux.

C'est dommage car pas mal d'autres points sont intéressants, comme toute la partie sur les découvertes de Sara et Slow, qui seront certainement développées dans le second tome. En effet, il ne faut pas oublier que ce tome sert d'introduction à la suite. le roman est rythmé, de nombreux rebondissements rendent la lecture plaisante.

La tragédie de l'orque est ainsi un roman plaisant à lire mais dont de nombreux aspects auraient pu être mieux amenés ou développés. On se prend à l'histoire, on s'inquiète pour les protagonistes mais l'auteur est par moment trop didactique ou trop évasif sur certains points.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Avant-propos
Je remercie David Meulemans et les Éditions Aux Forges de Vulcains pour m'avoir envoyé les épreuves non corrigées de ce premier tome de la Trilogie Baryonique de Pierre Raufast ! Maintenant que j'ai pris goût à la SF, j'essaye de lire régulièrement un nouvel ouvrage de ce genre pour élargir mes lectures.
Mon retour
Nous sommes en 2173. le réchauffement climatique a provoqué une décimation de la partie de la population mondiale, ainsi que des mouvements migratoires. La géopolitique a rebattu ses cartes. Et alors que l'on pense davantage à l'écologie, avec des fonctionnements autres qu'énergies fossiles, les vaisseaux spatiaux Orcas sillonnent l'univers pour trouver la matière noire. Celle-ci permettrait un nouveau progrès techno-scientifique.

La Terre est morcelée, certaines régions sont devenues hostiles, des déserts. Plus que jamais, les humains sont entourés par la technologie, la robotique, les intelligences artificielles (IA). Mais quand certains sont greffés à leur Sofia comme nous à nos téléphones et à internet, d'autres font office d'anarchistes, ils voient que les gens ne pensent plus par eux-mêmes, que le gouvernement manipule, ment.

Dans l'espace, nous suivons deux duos dans deux Orcas différents. Là aussi les points de vue divergent. À quoi sert réellement le forage de trous de ver ? Une fois la manière noire trouvée, si on la trouve un jour, elle sera utilisée pour embarquer des ordinateurs quantiques dans l'espace. Sauf qu'une fois cela réalisé, il ne servira plus à rien d'aller dans l'espace ! En effet, l'humanité a décidé de prendre soin de la Terre, de ne pas chercher une autre planète à conquérir. Pourtant, ne serait-il pas merveilleux de découvrir une planète avec son propre écosystème, sa flore et sa faune… ?

Sur le point de prendre sa retraite, Youri a perdu de son ardeur, il n'aura rien découvert durant toutes ses missions passées dans l'espace, à forer les trous de ver. Son équipier, Tom, lui déborde de curiosité, il a soif de découvertes, de devenir capitaine d'un Orca. Sur un autre Orca, Sara entretient des cactus, plantes qui la rapprochent de sa femme, Ness, restée sur Terre avec leur fille, Mia. Sa seconde, Slow, est une jeune femme surdouée qui semble porter un douloureux passé. Les deux voyagent avec une tortue terrestre et un canari. La première, Caroline, adore les moments sans gravité artificielle, elle fonce comme un bolide dans le vaisseau. Quant au second, il a plus vécu dans l'espace que sur Terre, et il ne sait pas voler.

Sara et Slow, suite à une étrange défaillance du système, vont se retrouver coincées dans une strate non explorée de l'univers, très loin du système solaire de la Terre. de là, elles ne peuvent pas communiquer avec la Terre, mais le trou noir qu'elles n'ont pu refermer derrière elles alerte les équipes terriennes. Sur Terre, l'urgence est déclarée, toutefois, les manigances géopolitiques mettent des bâtons dans les roues pour une éventuelle mission de sauvetage à l'équipe de l'Orca disparu.

Sans tomber dans le drame et en utilisant même l'humour, Pierre Raufast nous montre une Terre futuriste, avec ces mineurs et mineuses de l'espace qui cherchent la matière noire. L'accident rencontré par l'Orca de Sara et de Slow va précipiter des changements, amorçant de nouvelles réflexions. Malgré tout, l'on voit que l'humain ne change pas réellement : certains veulent empêcher la mission de sauvetage pour ne pas risquer que les mineurs découvrent des planètes pillées de leurs métaux. Et est-ce vrai que sur certaines planètes sont constituées des armées de robots ?

La robotisation, l'intelligence artificielle sont au coeur du récit. Les humains vivent littéralement avec eux, communiquent avec eux. de la Sofia, confidente, aux robots du quotidien, on compte également l'Expert à bord des Orcas. Cette omniprésence appuie sur notre dépendance déjà d'actualité aux téléphones portables, aux réseaux. Plus inquiétant, les IA paraissent envieuses de davantage de liberté ; quand on voit la façon dont les humains les considèrent et leur parlent, cela se comprend.

L'auteur offre plusieurs points de vue : dans l'espace avec les 2 Orcas, sur Terre avec la famille de Sara, éclatée par son absence, l'Agence avec ses réunions et angles d'attaque concernant la mission de sauvetage. Et entre tout ça, nous voyons le petit copain de Mia se modeler dans l'anarchie ; lui qui répète que les Sofias manipulent, il ne voit pas qu'il se fait manipuler par une espèce de gourou…, même s'il y a effectivement des points préoccupants.

L'ensemble est plutôt manichéen, toutefois la lecture est plaisante : j'ai ri, j'ai eu la larme à l'oeil, et je n'ai pu retenir une exclamation de frustration arrivée à la fin de l'ouvrage. Quand sera-t-il de la suite : Une exploration ? de nouveaux personnages ? Des révélations sur Slow ? D'autres points de vue ? Quel visage montrera l'humanité ?
En bref :

Pierre Raufast nous propose ici le 1er tome d'une trilogie de science-fiction, abordant des thèmes d'actualité : l'écologie, le réchauffement climatique, la dépendance aux technologies, la course à la robotisation, l'éthique autour de l'intelligence artificielle, la géopolitique… C'est l'histoire d'une mission de sauvetage, vue de l'espace comme depuis la Terre, sous un spectre plutôt manichéen, toutefois la lecture est plaisante. de l'humour, une touche de philosophie, l'auteur ne tombe pas dans le drame.
Lien : http://maude-elyther.over-bl..
La tragédie de l'orque est un pur roman de science-fiction, qui prend place en 2173, lorsque les terriens se remettent de la grande migration climatique, et s'en vont se balader dans l'espace pour "miner" l'espace-temps, à la recherche d'antimatière. La tragédie de l'orque, c'est l'aventure de Sara et Slow, embarquée dans l'Orca-7131, et qui se retrouvent piégée en avarie de l'autre côté d'un trou noir. Loin d'elles, sur Terre, on suit également la vie de sa fille adolescente, dont les émotions volcaniques sont toutefois apaisées par une "Sofia" (invention très intéressante de l'auteur, j'aime beaucoup les questions que cela pose) - mais dont le petit ami anti-progrès fait un peu peur, de son père et de sa femme. Sans parler de l'aspect politique de cet incident, qui nous permet d'avoir une vision de l'organisation de la Terre - et de l'univers.
Il y a beaucoup de bonnes idées dans ce roman, qui est également très documenté. Pour ma part, du haut de mon (vieux) bac L... C'était de la hard-science pour moi, et j'ai été perdue dans l'espace à mon tour, comme l'Orca ! J'ai aimé l'impact psychologique et sociologique de la technologie de cette époque, mais le reste m'a laissé sur le carreau. de fait, je me suis ennuyée une grande partie de ma lecture, et j'ai peiné à avancer. le dernier tiers de l'histoire a été plus facile à lire (quoique un certain passage sur je ne sais quel calcul avec des nombres premiers m'a laissé totalement perplexe - Seigneur, mes cours de maths sont très loin), mais je n'irai pas lire la suite pour autant, c'est trop hard-science pour moi !
Les plus aguerris sauront apprécier cette lecture, qui offre une vision très intéressante et très plausible du futur - en plus d'une analyse fine et intéressante de la nature humaine.
Une belle aventure futuriste, truffée de détails scientifiques qui enrichissent le scénario. Je ne suis pas un passionné de science-fiction mais j'ai apprécié cette aventure spatiale futuriste. Les personnes sont attachants et on se prend au jeu de suivre ce vaisseau en perdition et les opérations qui seront menées pour lui porter assistance. Les enjeux côté Terre sont aussi intéressant.
J'ai coincé un peu sur toutes les petites phrases ajoutées pour expliquer le comportement des protagonistes (exemple : "Youri se pinça le nez et ferma les yeux"... étrange ! J'ai rarement vu quelqu'un faire comme cela dans la vraie vie... et comme ce genre de description est très fréquente, cela m'a sortie de l'histoire régulièrement. Je trouve aussi qu'on se passerait du couple de femme, OK, nous sommes dans l'avenir, et on espère que dans un avenir le plus proche possible, cela sera courant et accepté par tout le monde , OK c'est à la mode aujourd'hui de glisser des couples "homosexuels" dans toutes les séries et tous les films... mais l'idéal est que cela amène quelque chose au récit et ne serve pas qu'à se conformer aux standards. Et là, j'ai l'impression que c'est le cas.
Je rejoins aussi le coup de gueule de @giraud_mm car j'ai aussi repéré des fautes... pas qu'une- ou deux... c'est d'ailleurs de plus en plus le cas sur les éditions de nos jours, à croire qu'aujourd'hui on produit plus vite mais moins bien (est-ce une lapalissade ?).
Je me suis ennuyé à plusieurs moments dans ce roman. Certains chapitres m'ont paru poussifs notamment concernant les IA de compagnie appelées Sophia, sujet que je trouve pourtant passionnant habituellement. Ici j'ai eu l'impression d'avoir à faire à du remplissage de texte afin de faire tenir le récit en 3 tomes. Je n'ai donc lu que le premier et ne poursuivrai pas.
Le scénario quant à lui est bon mais le récit manque globalement de tension, d'un souffle épique ou du moins d'un Sense of Wonder. Rien n'est banal et pourtant tout semble l'être. On discute avec sa Sofia, on crée des trous noirs, on traverse l'univers, on sort d'un trou blanc et on fabrique de la bière. le style est terriblement neutre. Même si l'ensemble est écrit sérieusement et avec application, il manque une fibre littéraire emphatique à ce texte.
Finalement, ce roman m'a fait pensé à ce que l'on appelle dans le domaine de l'audiovisuel un docu-fiction. Dans le même temps les éléments de hard SF présentés ne sont pourtant ni flamboyants, ni extraordinaires.
Je ne suis pas une lectrice habituée à la science fiction mais ce livre proposé à la lecture par Babelio m'a intrigué et j'ai relevé le défi.
L'histoire se déroule dans 150 ans après une grande catastrophe sur la terre du à notre incapacité de gérer les problèmes climatiques.
Les robots ont un rôle prépondérant sur les humains et la quête de l'antimatière semble être la clé pour survivre les prochaines années.
Les personnages sont attachants et leurs histoires assez simples même s'il y a beaucoup d'informations de type scientifique un peu compliquées mais originales.
C'est un roman original qui aborde l'écologie sous un autre angle et qui a du nécessiter j'imagine pas mal de travail et documentation scientifique .
Mon bémol concerne la notion de trilogie car je ne suis pas sure de lire les prochains tomes.