Ce commentaire concerne la trilogie.
Excellent ! Après avoir fait une orgie de SF pendant une trentaine d'années, je m'étais lassé du genre, et j'avais beaucoup de mal à y revenir. Dans le cas présent, c'est le nom de l'auteur qui m'a attiré, ayant énormément apprécié tout ce que j'avais lu de lui précédemment. Et je n'ai pas été déçu !
On a là du nouveau, de l'original, du solide, je me suis régalé. Il y a bien sûr de nombreux thèmes propres à la SF (comme le futur, l'exploration spatiale et les trous noirs), mais on aborde aussi l'écologie, l'humain, l'IA, et bien d'autres sujets.
Nous sommes dans la seconde moitié du 22e siècle. Une catastrophe climatique a entraîné une migration massive vers des régions désormais tempérées, et la disparition d'une bonne partie de l'humanité. Beaucoup de choses ont changé, beaucoup sont régulées pour éviter que les excès se reproduisent. La vie quotidienne est régie par des robots (ils ne sont pas désignés ainsi dans le roman) très élaborés, à qui on confie aussi bien l'éducation des enfants que les décisions les plus importantes. Ceci sans crainte de les voir nous évincer, car il a été prouvé scientifiquement que l'évolution technologique de l'IA a atteint un plafond impossible à dépasser. Mais pour pouvoir les rendre malgré tout efficaces en toute circonstance, il est nécessaire de les miniaturiser, et pour cela il faut avoir recours à l'antimatière. Malheureusement, on n'en a pas. Donc, depuis des dizaines d'années, des mineurs d'espace-temps, dans des vaisseaux spécialement conçus, les orcas, sillonnent l'univers au hasard, à travers des trous noirs artificiels, espérant découvrir cette fameuse antimatière. Jusque là, en vain.
Dans le premier tome, un de ces orcas va subir une avarie. L'équipage, composé de deux femmes, Sara et Slow, va être secouru par un autre orca, mené par Youri et Tom. Les conséquences de cet incident vont aller très loin…
Il est difficile d'en dire plus sans en dire trop. Il y a des opposants à la recherche d'antimatière et au développement de l'IA, des tensions politiques et économiques entre deux grosses entreprises, des découvertes scientifiques, des drames, des amitiés, des trahisons, des intrigues emboîtées, des suspenses prenants, des rebondissements, etc. le lecteur est très vite pris par ce récit, et il ne le lâche plus. C'est vraiment un excellent bouquin.
La Trilogie Baryonique de Pierre Raufast est la première trilogie spatiale publiée par les éditions Aux Forges de Vulcain. Elle est aussi qualifiée de Hard-Science-Fiction, mais cela me parait un peu exagéré. le premier tome La tragédie de l'orque vient de paraître chez Pocket alors que le 3 est sorti en grand format à quelques jours près.

En 2173, la crise climatique a causé de nombreux morts et entraîné de nombreux changements sur Terre. Les avancés technologiques ont tout de même continué, et ont permis d'apaiser certaines tensions. Les progrès ont été importants notamment au niveau spatial, où on arrive à créer des trous-de-ver et ainsi à aller dans des zones inexplorées de l'espace. La recherche d'antimatière occupe une grande partie de ces voyages spatiaux, elle permettrait en effet de décupler les puissances de calcul des Intelligences Artificielles. Sara et Slow sont à bord d'un de ces vaisseaux, l'Orca-7131, et vont rencontrer un problème important. Elles se retrouvent bloquées sans possibilité de retour en ayant créer un mini trou noir dans le système solaire. Une véritable course contre la montre s'ensuit pour essayer de les sauver, mais aussi s'occuper du problème du trou noir.

Le récit va suivre plusieurs personnages et fils directeurs : celui de Sara et Slow, celui de Tom et Youri, un équipage parti à la rescousse des 2 femmes, la famille de Sara sur Terre et l'agence sur Terre qui gère le sauvetage. le début du roman est assez prenant, on a envie de savoir comment vont se résoudre les différents fils narratifs.

Cependant, plusieurs choses m'ont dérangé pendant ma lecture. Tout d'abord la manière dont le background est exposé. L'auteur a tendance à balancer dans de longs passages le passé de la Terre pour expliquer la situation présente au lieu de montrer. Certains évènements sont évacués en quelques lignes comme le problème du réchauffement climatique. On ne sait pas vraiment comment les choses se sont améliorées ni quelle est véritablement la situation sur Terre. L'auteur va parfois trop vite sur certains faits, et prend trop de temps pour d'autres. J'ai aussi eu du mal avec certains personnages qui sont beaucoup trop caricaturaux ( l'adolescente difficile, le petit ami complotiste dont j'ai du mal à comprendre l'utilité dans l'histoire, le pilote qui rêve de prendre sa retraite…). Certains auraient vraiment mérité plus de développement pour qu'on s'attache un peu à eux.

C'est dommage car pas mal d'autres points sont intéressants, comme toute la partie sur les découvertes de Sara et Slow, qui seront certainement développées dans le second tome. En effet, il ne faut pas oublier que ce tome sert d'introduction à la suite. le roman est rythmé, de nombreux rebondissements rendent la lecture plaisante.

La tragédie de l'orque est ainsi un roman plaisant à lire mais dont de nombreux aspects auraient pu être mieux amenés ou développés. On se prend à l'histoire, on s'inquiète pour les protagonistes mais l'auteur est par moment trop didactique ou trop évasif sur certains points.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Génial, excellent ....que dire de plus. Si,il faut le lire . Faut espérer que le tome 2 et 3 soit du même calibre et là on en fait un Space opéra digne de star wars..
L'humanité en 2173 , après la grande migration du aux effets du réchauffement climatique , les hommes sont au point mort niveau technologique . Seule possibilité, mettre la main sur les gisements d'antimatière . Pour cela ,des mineurs d'espace temps partent à travers des plis ( trou de vers ou trou noir générer par des vaisseaux appeler Orca) espace temps pour trouver ces gisements qui sauveraient la planète.

Réchauffement climatique , addiction aux écrans, IA qui nous dispense de penser et de réfléchir par nous même et enfin la vieille nature humaine . Tout y est ....
Pour faire progresser l'humanité, des expéditions sont menées dans l'espace afin de trouver des gisements d'antimatière. Celles-ci sont conduites par des mineurs d'espace-temps chargés de générer des trous noirs, à bord de leur vaisseau, pour explorer les strates de l'univers. Mais, un jour l'une de ces missions tourne mal. En effet, l'Orca-7131, piloté par Sara McTeslin et sa coéquipière Slow Resende connaît une avarie l'empêchant de refermer le trou et constituant une véritable menace pour toute l'humanité. Que se passera-t-il si la situation n'est pas inversée?

La Tragédie de l'orque est un récit d'anticipation qui nous propulse dans le futur, en 2173. Il y est fait mention d'une grande migration survenue dans le passé suite au dérèglement climatique rendant des territoires inhospitaliers. Ce phénomène demeure un grand traumatisme pour l'humanité qui s'est drastiquement réduite. Mais là n'est pas le propos car Pierre Raufast cherche plutôt à se projeter dans un futur crédible marqué par un tournant technologique. En effet, l'auteur s'appuie sur les avances de la physique quantique qui ont, notamment, permis de créer des ordinateurs surpuissants. L'intelligence artificielle est partout et seconde l'humain dans chaque tâche quotidienne. Elle prend, d'ailleurs, la forme de robots experts gérant aussi bien l'intendance que les missions les plus complexes telle l'exploration spatiale au-delà du système solaire. Pour autant, le monde stagne depuis qu'il s'est engagé dans cette quête impossible de trouver de l'antimatière. Cette formidable énergie dont un seul gramme équivaut à la puissance d'une bombe atomique de 20 kilotonnes semble davantage relever d'une chimère que d'une réalité. En effet, depuis des années des mineurs d'espace-temps doivent explorer chaque repli de l'univers pour la trouver sans grand succès jusqu'à ce jour. Mais, c'est une stratégie de plus en plus critiquée au vu des risques encourus pour un résultat inexistant. Une conviction qui va, d'ailleurs, ne faire que de se renforcer après l'avarie survenue sur le module transportant la commandante Sara et sa seconde Slow.

Le décor est posé et il est très efficace. Pierre Raufast se sert des sciences dures pour dessiner un futur réaliste. Les enjeux sont multiples et interviennent à différents niveaux. Il y a déjà les rivalités entre une institution et une multinationale pour des raisons économique et marketing afin d'apparaître comme le sauveur de l'humanité. Alors que pour certains individus, il s'agit plutôt d'auréoler sa carrière d'un coup d'éclat ou au contraire de maintenir le monde tel qu'il est par peur des dérives du progrès.

La Tragédie de l'orque est un space opera fracassant nourri à de la hard science-fiction fort bien amenée. Les concepts sont bien expliqués facilitant ses représentations surtout pour un lectorat peu porté sur les sciences. L'intrigue est passionnante et tient en haleine.

Pierre Raufast nous attache sans mal à sa communauté de personnages ballotés par les événements. Que ce soit dans l'espace avec Sara qui se languie de sa famille, tout en appréciant la liberté que son statut lui confère ou la très secrète Slow qui, en dépit de son immense érudition, dissimule pas mal de secrets faisant d'elle un personnage-clé de cette trilogie. Sans parler de Youri qui semble n'aspirer qu'à raccrocher et qui, pourtant retrouve la flamme au dernier moment pour terminer sa carrière en apothéose. Ou sur terre à travers Mia, une adolescente en pleine crise d'identité qui cherche à exprimer son manque affectif par la colère et le conflit ou encore le jeune Diego qui s'insurge contre l'évolution de son monde qu'il juge inquiétante.

A travers ses nombreux protagonistes, Pierre Raufast explore les différentes facettes de ce futur se révélant aussi palpitant que redoutable. Son texte est bourré de réflexions intelligentes. Il y questionne, d'ailleurs, beaucoup ce progrès dans les entraves qu'il impose à la liberté. Ici, la surreprésentation de l'intelligence artificielle étouffe la pensée individuelle.

Ce premier tome de la Trilogie baryonique est très enlevé et nous embarque avec une grande facilité dans cette intrigues aux rebondissements multiples... suite sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Un très bon bouquin de SF digne de ce nom : une bonne dose de S(cience) et une F(iction) comme on aime.
Le récit est très inspiré, c'est bourré de bonnes idées, l'auteur fait montre d'une sacrée culture générale et une bonne dose d'imagination.
Le bouquin flirte avec la hard science, mais en dehors de quelques rares paragraphes qui accrochent, je n'ai jamais eu de problème de compréhension.

J'ai singulièrement aimé :
# L'auteur prend le temps de poser les bases du contexte, et ce dés les 1ers chapitres, ça nous évite d'être perdu. Il évoque un futur de la Terre qui a le mérite d'être bien explicité et cohérent.
# le principe des Mineurs d'espace-temps, idée séduisante.
# Les Orcas, ces vaisseaux-mineurs, et leurs équipages. Les binômes Tom/Youri et Slow/Sara fonctionnent bien.
# L'originalité des institutions (L'EPON, l'Institut de la stratigraphie...)
# Des doses assumées de science qui restent digestes et limpides. Trou de ver, trou noir, trou blanc, rayon de Schwarzschild et j'en passe.
# Non content de maîtriser son propos scientifique, l'auteur balance des concepts inventés pertinents à l'instar du théorème des plafonds de Tao ou de la découverte de Xu Mipikan sur la structure des plis.
# le livre imagine longuement le futur de la robotique, si vous aimez ça, vous serez servi. La distinction entre les Experts (l'IA en gros) et les Sofias (assistants personnels) est une riche idée, tout comme l'évocation de la cénologie ou le wawao des bots...
# Un récit qui brosse un peu de tout habillement : un zeste d'intrigue, du suspens, un chouilla de complot, un peu de romance...
# Des clins d'oeil divers appréciés : paradoxe de Fermi, concept de "la vallée de l'étrange", une dose d'Isaac Asimov, le « De re metallica » (pas le genre de référence qu'on voit tous les jours), le point Carracci qui ressemble au point Godwin.

Seules reproches peut-être :
# Certains paragraphes, heureusement rares, font un peu mal au crâne (le lagrangien de Slow m'a laissé sur la touche...)
# On aurait apprécié un récit plus dynamique (ça manque un peu d'action)
# Les chapitres qui se déroulent sur Terre sont moins intéressants que ceux dans l'espace. Idem pour les personnages afférents, on se lasse très rapidement de Mia, Diego (et son radicalisme contrefait) ou Ness. le personnage de Galibert manque franchement de subtilité (la caricature du personnage antipathique par excellence)

Excellent bouquin, addictif, qui reste une très bonne expérience de lecture. Je conseille si du moins le côté "S" de la SF ne vous effraie pas (même si, au risque de me répéter, ça reste très accessible).
2173. Dans ce monde futuriste, l'être humain se déplace et travaille dans l'espace, notamment à la recherche de l'antimatière, avec des vaisseaux spatiaux appelés « Orca ».

Dans l'Orca 7131, deux femmes, Sara et Slow vont affronter une difficulté (une histoire de trous de ver dangereux) et vont disparaitre des radars. Un autre Orca, avec Tom et Youri, va intervenir pour les secourir, tandis que sur terre, la famille de Sara suit les opérations et s'inquiète.

Paul Raufast a effectué des recherches pour bâtir son univers. Cela se ressent. le côté professoral très descriptif et scientifique de nombreux dialogues ou passages ne lui enlève pas son côté intéressant (même si je n'ai pas tout compris). L'écriture facile et fluide ne rend pas les explications rébarbatives.

J'ai souri à de nombreuses reprises, grâce à la tortue Caroline, à la légèreté de ton et à certains dialogues, sans parvenir à entrer et à croire pleinement à l'univers et l'intrigue proposés.

Quelle claque! J'ai écouté l'audiolivre, lu par Philippe Sollier. Ce fut un vrai régal.
J'ai été happée par cette histoire. de la bonne SF assez traditionnelle mais avec de très bonnes idées bien développées. Un peu technique, mais pas trop, et bien expliquée.
Je suis maintenant impatiente d'entamer le tome 2 qui est très prometteur.
C'est officiel : j'aime le space opera en littérature.
L'univers entier est crédible, détaillé comme il faut, enrichi l'histoire : la science, les événements naturels, l'évolution sociétale, la psychologie des personnages, l'enchaînement des événements. Tout se tient, se révèle sous nos yeux, avec juste ce qu'il faut d'arguments, d'ancrage pour nous embarquer.
Les mineuses dans leur huis clos, les mineurs, la famille restée sur Terre, les enjeux financiers, industriels, sociétaux...tout concourre à faire de ce livre une réussite à mes yeux. Avec une écriture fluide, un rythme qui alterne les points de vue.
Bien évidemment que je lirai la suite.
Pierre Raufast est un écrivain talentueux et surprenant . Tantôt il vous entraine dans un univers à la Borges, tantôt on le suit dans des récits oulipiens, et à l'occasion il vous propulse dans l'hyperespace . Comme ça, avec une sûreté de plume, une gentillesse de ton, une profondeur de réflexion qui semblent toutes naturelles .
C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai pris place dans un module Orca-7131 aux côté des Sara et Slow, mineuses d'antimatière des années 70.
Des années 2170, pour être exacte. Une époque apaisée, succédant à la Grande migration climatique qui a bouleversé le monde . Les mers ont envahi les basses terres, les peuples se sont redistribués , les progrès technologiques ont partiellement compensé les inévitables changements de mode de vie, même s'ils stagnent depuis longtemps .
Et pour tout cela il faut aller chercher ailleurs l'indispensable antimatière première . Qu'on va forer au-delà des trous noirs, dans d'autres galaxies , au cours de longues missions .
En règle générale, tout se passe bien . On entre dans le trou noir, on referme derrière soi, on fait le plein et on revient . Youri et Tom, qui reviennent sur Terre, n'ont pas démérité et espèrent savourer calmement leurs congés.
Mais l'Orca-7131 a laissé le passage ouvert après le franchissement.
Que se passe-t'il ?

Tout simplement un grand roman . Un "space opera" comme on n'en lisait plus depuis des années, et ça fait grand bien . Une trilogie peuplée de personnages complexes, attachants; un roman d'aventures plein de surprises; une réflexion éthique, politique et scientifique aussi que j'ai trouvée très enrichissante, le tout écrit dans un style fluide et vivant, émaillé de clins d'oeil à d'autres oeuvres majeures.
Bref, on y plonge avec délices et on en ressort enthousiaste .
Un sans faute .
J'avais La tragédie de l'orque, le tome 1 de la trilogie baryionique de Pierre Raufast Aux forges de Vulcain, depuis plus d'un an dans ma PAL et sa sortie en audiobook n'a enfin décidée à le sortir. Et grand bien m'en a pais puisque j'ai tellement aimé que j'ai enchainé la trilogie complète !

En 2173, l'humanité se remet progressivement de la grande migration climatique qui a décimé sa population. le progrès scientifique est au point mort. Seule perspective possible : mettre la main sur les gisements d'antimatière qui doivent se cacher quelque part dans l'espace. A cette fin, des mineurs d'espace-temps génèrent des trous de ver pour explorer les strates de l'Univers. Une avarie improbable transforme une mission de routine en catastrophe mais va peut-être aussi marquer le retour de la denrée devenue la plus rare : l'espoir.

A mes yeux, ces trois tomes nous proposent un mixte parfait de space opera, planet opera et hard SF, le tout servi par une plume addictive, un récit sans temps mort et des personnages principaux attachants.

Je tiens à rassurer sur l'aspect hard SF : oui, cette trilogie a, à de nombreuses reprises, des aspects scientifiques développés mais c'est fait de façon très didactique et donc très abordable.

Les thématiques abordées sont nombreuses mais j'ai particulièrement apprécié le rapport au progrès scientifique et technologique et bien-sûr la place des IA.

Ce fut passionnant (les audiobooks sont de superbe qualité !) et enchaîner les tomes a été une évidence. Je les ai aimé tous les trois, avec une toute petite préférence pour le tome 2.

La fin m'a plu et conclut très bien la trilogie, mais il me manque quand même des réponses. Je ne peux pas vous dire à quel sujet sans vous spoiler mais j'espère de tout coeur pouvoir lire un roman consacré à cette partie !

Je ne peux que vous conseillez la trilogie baryonique ! C'est de la très bonne SF et c'est de la SF française !