la Compagnie littéraire (25/10/2019)
4.5/5   1 notes
À cette époque, les fusées porteuses ne sont plus nécessaires, la puissance des moteurs atomiques suffit à propulser les vaisseaux hors de l’espace terrestre.
Le Cybérius traversa donc l’atmosphère à grande vitesse et fut hors de vue quelques secondes plus tard…
À bord les membres de l’équipage seront-ils à la hauteur des dangers à surmonter pour accomplir leur mission ?
J'ai lu « L'odyssée du Cybérius « - Denis Ravel, La Compagnie Littéraire.

… 2450. Grâce à une technologie interstellaire avancée, un astronef, le Cybérius, parcourt l'espace à la recherche d'une planète qui permettrait de préserver l'espèce humaine. Des androïdes ultra perfectionnés pilotent ce vaisseau spatial qui transporte dix hommes et dix femmes en état d'hibernation. Ils ont quitté la Terre meurtrie par les guerres, les cataclysmes et les divisions politiques et religieuses…

Dans son roman de science-fiction post-apocalyptique, Denis Ravel dépeint les différents événements dramatiques qui menacent de conduire l'humanité vers un chaos probable. Il nous embarque pour un voyage exaltant à bord du Cybérius, un engin d'exploration cosmique très sophistiqué et aussi une sorte d'Arche de Noé futuriste qui symbolise la dernière chance de survie des êtres humains. L'intelligence artificielle représentée par les robots qui dirigent l'opération spatiale occupe une bonne place dans l'histoire.

À travers cette fiction, l'auteur égrène le récit de réflexions profondes. Il met en scène la fin d'un ancien monde et l'espoir d'un nouveau départ pour les hommes. Il mêle aussi dans son univers d'anticipation, mythologies et contes.

La mission assignée à ces aventuriers de l'espace sera dangereuse, mais aussi extraordinaire et porteuse d'espoirs.

Une histoire SF qui évolue dans un univers fouillé empreint de péripéties étranges et de poésie.

Je remercie Simplement Pro et Denis Ravel (La Compagnie Littéraire) pour la lecture de ce roman.

Lire un extrait