Les personnages les plus effrayants sont souvent les plus intéressants. Ces anti-héros, en plus de cacher au fond d'eux-mêmes une part mystérieuse qu'eux seuls connaissent, sont aussi d'incroyables prédateurs...qui pourtant nous fascinent. Voici pourquoi l'on aime se plonger dans les biographies des plus grands criminels, regarder sans mesure des films et séries policières et, bien sûr, lire cet étonnant roman signé Jacques Ravenne.

Car plus que les actes affreux de ces sanguinaires, c'est leur chute que l'on aime connaître. Et celle de Robespierre, sans doute, nécessitait un roman pour être contée. En le lisant, on est d'ailleurs assez surpris de la rapidité de celle-ci : en une semaine à peine, l'Incorruptible perd la tête dans cette Terreur de 1794 où nous sommes transportés. Là, les guillotinés se comptent par dizaines chaque jours, et la Convention comme le Comité de Salut Public ou encore le Tribunal Révolutionnaire sont au centre des institutions du pays.

Le concept de ce roman est tout à fait étonnant : instructif et ludique à la fois, il nous permet d'entrevoir Robespierre à l'orée de ce qu'il a pu véritablement être. Toutefois, je n'irai pas qualifié ce roman, comme le fait le magazine "LiRE" et le Parisien de "thriller", ou de "haletant". Si tout est vrai (c'est du moins ce que nous affirme LiRE), je n'ai pas ressenti l'émotion que l'on peut avoir quand on se trouve face à du Mary Higgins Clark ou du Stephen King.

Il faut parfois (hélas) choisir entre les frissons et les connaissances...
On y est et c'est crédible. On y est, dans ce Paris de 1794, en ces jours de thermidor où la chute de Robespierre va se jouer. Lui qui avait tout conquis, en trois jours, il va tout perdre. La chute est brutale, sans merci. le talent de Jacques Ravenne nous permet de vivre, comme de l'intérieur ces jours qui ont marqué la France, mis fin à la Terreur, mais n'ont pas grandi l'idéal républicain. Dans un véritable récit à suspens, à chaque page, la réalité dépasse la fiction. C'est une période troublée où l'arbitraire domine... et les ego, ceux des sans grades qui voient une opportunité de devenir quelqu'un de craint, à défaut d'être respecté et ceux d'hommes de valeurs.
Il y a là de quoi avoir envie d'aller plus loin afin de mieux comprendre ce qu'à été cette révolution qui a bouleversé à jamais notre monde occidental. Mais à vrai dire, je suis bien contente de n'avoir pas été contemporaine de cette époque.
Après l'excellent roman consacré au marquis de Sade,Jacques Ravenne se penche,avec la Chute sur les derniers jours de Robespierre marquant le déclin de la Terreur.Trois journées qui retracent la fin tragique d'un homme qui parvenu au sommet du pouvoir,à la fois craint et admiré,va brutalement connaître le sort qu'il destinait à ses opposants.Un récit intense et minutieux sur le plan historique,une reconstitution, précise portée par une écriture et un style romanesque qui appréhende pleinement les évènements pour donner vie à ces sombres pages de notre histoire.Animés pour la plupart des meilleures intentions,on découvre que les acteurs de cette sinistre tragédie que fut la "Terreur",ont été totalement dépassés par leur avidité du pouvoir,leur vanité mais aussi la peur et la lâcheté. La démence régnait alors au sein de toutes les classes laissant libre cours à l'infamie et aux pires outrages Complot,trahisons,intrigues,manipulations politiques,un portrait sans concessions d'une époque ou l'imagination féconde de l'homme en matière de barbarie,nourrie par d'odieuses ambitions,ne connaissait aucune limite.Si sur le fond, le récit ne nous éclaire pas vraiment sur les raisons profondes de la déchéance de cette figure emblématique de la révolution,si les idées politiques de Robespierre,ses ambitions réelles et ses contradictions ne sont évoquées que sommairement,ce remarquable roman a en revanche l'avantage de donner l'envie de se replonger dans l'histoire pour en approfondir le sujet.
Pour commencer, je ne suis pas fan de romans historiques, j'en ai d'ailleurs très peu lu.
Sous les recommandation de Gérard Collard de la librairie "La griffe noire" je me suis plongé dans ce court roman (et c'est une bonne chose pour accueillir le plus de lecteurs).
Un peu comme tout le monde, j'avais appris en cours d'histoire la vie de Robespierre mais ici ce sont seulement les 3 derniers jours de sa vie qui sont évoqués. Ces derniers jours pendant lesquels sa vie va basculer de chef de patrie à mort sous la guillotine.
3 jours pendants lesquels les coups dans le dos vont se faire à répétition. Si ça ne s'était pas passé comme ça, on pourrait croire qu'il s'agit d'une histoire créée de toute pièce mais non, cela a bien existé.
En revanche, munissez vous d'un ordinateur pour faire des recherches sur les personnes évoquées pendant le livre puisqu'il y en a beaucoup et ce serait bête de passer à côté de leur histoire.
Un récit bien écrit et prenant. Attention, il faut prendre le livre comme une histoire romancée sur les derniers moments de la vie de Maximilien Robespierre. le livre reprend des éléments d'histoire réels, les agrémentant de quelques libertés, voire petites entorses historiques. La lecture est très plaisante.
Une forme de récit très vivante et non moins pertinent.