Ravenne est un véritable historien et a surtout un talent de conteur. Ce livre décrit une extraordinaire page de notre histoire, la fin de la Terreur, parmi les plus cruelles, et qui nous fait penser aussi aux affrontements politiques actuels. le progrès c'est que lorsqu'un clan est mis en minorité, il ne passe pas à la guillotine ...
Jacques Ravenne s'attache ici à nous faire revivre les derniers jours des frères Robespierre, de leurs affidés et de leurs adversaires. Une période de notre histoire très confuse, où les lieux de pouvoir sont situés à Paris : la Convention, le Comité de Salut public, le club des Jacobins, l'Hôtel de Ville, les prisons … Les acteurs sont avec Robespierre – Saint Just, Hanriot, David, Fouquier-Tinville, Couthon – ou résolument contre : Barère, Barras, Tallien, Vadier, Collot … Chacun se tire la bourre et ne pense qu'à sauver sa peau.
Pour Robespierre, "l'Incorruptible", « Jamais une Révolution n'avait enrichi autant de personnes. On spéculait sur tout : les ventes truquées des biens d'Eglise, le recel des oeuvres d'art volées aux aristocrates, les fournitures de denrées périmées aux armées, les rançons levées sur les familles de prisonniers. Voler, piller, corrompre était devenu aussi fréquent que respirer. » Voilà pourquoi il veut épurer physiquement la Convention.
C'est finalement cette étrange initiative qui désarçonne l'ensemble des acteurs politiques : la célébration du culte de l'Etre Suprême … Car « au fond de lui, Robespierre était certain qu'une force impérieuse éclairait son chemin, guidait ses pas, faisait de lui l'incarnation de la vérité universelle, celle de l'histoire en marche que rien ne pourrait entraver. » Sans doute la goutte d'eau qui fait déborder le vase de sang de la Terreur. Une manière aussi, pour l'auteur, de trouver une sorte d'excuse à Robespierre, inspiré par les principes des Lumières et la philosophie franc-maçonne ...
26, 27, 28 et 29 juillet 1794, heure par heure, comment l'histoire fait basculer les destins des uns et des autres.
Une course contre la montre, contre la guillotine, ou comment l'amour d'un homme (Tallien pour Térésa Cabarrus) va lui donner le courage de se jeter au-devant du tyran, comment chaque camp cherche avant tout à sauver sa peau … tout en conservant la fiction des principes juridiques nouveaux : il faut pousser l'autre camp à la faute.
Robespierre est mis « hors la loi » en ne déférant pas – bien involontairement - à son arrestation, il n'est ainsi plus besoin d'un procès pour le condamner, quand lui manoeuvre pour soulever la foule des sans-culottes et réduire l'assemblée à sa merci, mais il faut forcer la Convention à tirer sur le peuple …
Dans mon souvenir de vieille dame, il y a une série télévisée « La caméra explore le temps » en noir et blanc, "La Terreur et la Vertu", réalisée par Stellio Lorenzi en 1964 … Souvenir ineffaçable, une dramaturgie totalement rendue par les dialogues de Jacques Ravenne … Un roman historique passionnant, à compléter par la lecture de la somme de Jean Tulard « Les Thermidoriens ».
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
N'est pas Victor Hugo ou Pierre Michon qui veut... Sur la plan stylistique, cette oeuvre est un thriller qu'un recueil de belles périodes et de phrases travaillées.
En revanche, c'est plutôt efficace comme page-turner. Robespierre doit mourir, car les comploteurs veulent vivre. Dommage cependant que ses proches, Couthon, Saint-Just notamment, ne soient que des silhouettes peu caractérisées. Point de vue intéressant néanmoins de s'intéresser plus aux comploteurs, en montrant leurs motivations purement personnelles, entre ambition, lâcheté, cupidité... Cependant, j'ai trouvé que l'auteur voulait être trop didactique, tour expliquer, tout "caser", des personnages aux citations, jusqu'à la moindre couleur des habits de Robespierre.
Jacques Ravennes dispose d'un don de conteur lorsqu'il évoque La Révolution Française. On sent le passionné qui veut nous emmener avec lui dans les événements qui ont fait notre histoire.

Cette fois, c'est la chute de l'incorruptible qu il nous propose en 252 pages qui racontent les 3 derniers jours de la vie de cette figure emblématique de l Histoire de France.

A n en pas douter cette période de l Histoire n est pas glorieuse et porte bien son nom : La Terreur.

Au nom de la Vertu, de la République, on décapite à tout va. (3000 têtes pour Sanson en 3 ans !). Amis ou non, si Robespierre les estiment corrompus alors leur tête tombe.
Témoin du mariage de Lucile et Camille Desmoulins : qu'on leur coupe la tête !
Ami de Danton : qu'on lui coupe la tête !

Maximilien et Robespierre, l homme était il double ?

Si ce bref roman est intéressant, captivant même, je n ai pas retrouvé le ton, "le petit plus" qui m avait tant séduit dans les 7 vies du Marquis (de Sade).

Un bon moment de lecture tout de même. A vous de vous faire votre opinion.
La Révolution Française est un extraordinaire théâtre et n'a guère besoin des artifices du roman. Aussi Jacques Ravenne, auteur de polars à quatre mains avec Eric Giacometti, adopte-t-il un rythme de reporter pour raconter les journées de thermidor 1794, trois jours en juillet, les plus aigus de toute la Révolution. Comme une chaîne d'infos continues avant l'heure. Quand on aime L Histoire c'est passionnant. Et on lit ça comme un quotidien d'une ville en pleine folie. Les derniers jours de la Terreur sont effectivement... terrifiants.

Accélérateur sans précédent de la vie et surtout de la mort, Roche Tarpéienne inégalée de l'histoire de la France, La chute, c'est évidemmment celle de Robespierre, qui ne survécut que quelques semaines à son grand rival Danton. Pour Jacques Ravenne seuls les faits comptent, précis en leur temps et leur géographie. Car Paris est personnage à part entière. Je trouve qu'il manque d'ailleurs un petit plan de la ville sous la Révolution. Car on se déplace très vite en ces trois jours de chaleur. Certains s'u déplacent même morts ou à deux doigts de l'être.

La psychologie n'est pas le propos. C'est le rapport d'un journaliste en pleine effervescence. Section des Tuileries. Section de la Fraternité (discutable en pleine Terreur ave le Comité de salut public). Section des Piques (plus adéquat surtout avec têtes aux extrémités). La Conciergerie, le Pont au Change, la Place de la Révolution, terminus des ambitieux. Robespierre et ses principaux soutiens n'ont plus que quelques minutes à vivre. Vivre c'est beaucoup dire pour trois d'entre eux. Maximilien l'Incorruptible dont la mâchoire s'est désolidarisée du reste suite à son suicide raté, son frère Augustin qui rata aussi le sien, et Couthon déjà en fauteuil roulant. le Bas, lui, avait réussi le sien. Il n'y eut donc guère que Saint just, l'Archange de la révolution, pour affronter la veuve De Saint Pierre, dûment révisée pour le feu d'artifice, le pic ultime de cette épidémie de têtes roulant dans la sciure.

La chute/ Les derniers jours de Robespierre est une lecture passionnante qui nous replonge dans le chaudron parisien de 1794, crépuscule de cette Révolution Française qui en quelques années devait bouleverser le pays. Quand les maîtres du soir sur la Seine pouvaient ne jamais voir l'aube du surlendemain.
Un livre qui fait bienressentir les tensions de l'époque et la facilité avec laquelle on été envoyé à la guillotine. Un bon moment historique avec ses traîtrises et manigances.