Chronique écrite le 15/01/14 :

Voici le premier grand frisson de l'année, mais ce n'est pas étonnant lorsqu'on s'attend à lire une oeuvre sur Le Marquis de Sade. Une lecture exaltante, enivrante, un plaisir que Jacques Ravenne a mis en scène. Nous découvrons le mystérieux marquis sous un autre jour. Sade, comme beaucoup d'autres personnages fait parti de ces personnalités qu'on pense connaître, mais en fait sous l'homme « publique », nous découvrons un être aux multiples facettes. Un homme qui s'éveille au romantisme et au plaisir de la chaire, mais qui peut se montrer violent car emprisonné de son enfance troublée.

...
Lien : http://litteraturemaconnique..
Voilà longtemps que je souhaitais découvrir la plume du duo Giacometti et Ravenne et c'est, en partie, chose faite puisque Les sept vies du marquis a été uniquement écrit par Jacques Ravenne.

Le marquis en question est Sade. Très connu pour ses frasques, son côté libertin et pour ses écrits sulfureux tels que Les 120 journées de Sodome ou Justine ou les malheurs de la vertu. Je n'en savais que trop peu sur Donatien de Sade, c'est ma curiosité qui m'a poussée à le lire.

Vous l'aurez compris, ce livre raconte l'histoire de Sade mais pas sous forme de biographie, plutôt comme un roman. On suit plusieurs personnages dans une France en plein changement (l'arrivée de la Révolution). Les chapitres sont courts et les rebondissements nombreux. On a alors droit à un véritable suspense. Sade est traqué, promis à la mort et vous verrez que ses façons de s'en sortir sont assez surprenantes.

Si je devais qualifier Les sept vies du marquis en un mot, ça serait « fascinant ». Donatien a eu un parcours des plus surprenants. Il n'a aucune limite, ne semble avoir peur de rien. Je l'imagine très intelligent et malicieux. Certes, ce qu'il a fait peut choquer, ses écrits également mais je l'admire. Cette soif de liberté non-réfrénée au XVIIIème siècle est étonnante.

La plume de Jacques Ravenne nous plonge en immersion dans cette autre époque. C'est un auteur qui a beaucoup travaillé sur le sujet ainsi que sur le cadre spatio-temporel. J'ai appris beaucoup de choses sur le mode de vie des français à cette période. Difficile de reposer un titre aussi prenant !

En bonus, des annexes qui comportent des conseils de lecture pour aller plus loin (et je compte bien lire Lettres d'une vie, aux éditions 10-18) ainsi qu'un chapitre « Que sont-ils devenus ? » fort intéressant ! Je recommande ce titre aux curieux et fans d'Histoire !
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
L'auteur arrive à nous rendre sympathique le tumultueux et subversif marquis.
Cela donne envie de découvrir ses écrits.
Qu'il n'y ait pas de malentendu, il ne s'agit pas là d'un roman érotique mais bien d'un roman historique.
C'est l'histoire d'un anarchiste sanguin et débauché qui ne répondait qu'à ses pulsions ; il honnissait l'aristocratie mais vivait grâce à elle et comme elle. Une vie du marquis de Sade que j'ignorais.
En toile de fond : la société française au XVIIIème siècle qui secoue son joug tant vis à vis de l'absolutisme que de l'église.
2014 marque le bicentenaire de la mort du marquis de Sade. À cette occasion, plusieurs parutions éditoriales sont consacrées à ce libertin de renommée, célèbre pour ses frasques et ses écrits scandaleux.

Grâce à un partenariat avec le site Babelio et Fleuve Éditions, nous avons pu découvrir Les Sept vies du marquis. On connaissait surtout Jacques Ravenne pour sa collaboration avec Eric Giacometti sur la série de thrillers ésotériques mettant en scène le commissaire de police et franc-maçon Antoine Marcas. L'écrivain a plus d'un tour dans sa plume : d'un Marcas à un marquis, le voici qui met à nu l'existence de ce Sade que l'on ne juge communément qu'en mal, et chose étonnante, il parvient à nous le rendre attachant. À mi-chemin entre la biographie et le roman historique, doublés d'une dose de fiction pour pimenter le récit, Jacques Ravenne retrace scrupuleusement la vie du marquis, un ouvrage passionné et passionnant sur lequel il travaille depuis 2009.

« Tel père tel fils » pourrait-on dire au sujet de Donatien de Sade. Fils d'un comte coureur de jupons qui croule sous les dettes, il naît déjà sous une mauvaise étoile. Son amour des catins ne vient pas de bien loin. le père déchu l'utilisera comme monnaie d'échange dans un mariage purement financier dont il pourra retirer tout le bénéfice. Sade doit donc s'accommoder de Renée-Pélagie, fille du président de Montreuil, pour épouse. Toutefois, ni cette union ni la naissance de ses trois enfants ne le feront renoncer à son train de vie décadent ; la luxure aura toujours raison de lui. En dépit des cruautés physiques qu'il inflige à ses maîtresses dans sa quête effrénée du plaisir, Donatien est un amoureux invétéré. Deux femmes enflammeront particulièrement son coeur : Laure Victoire de Lauris et Anne-Prospère de Launey, sa propre belle-soeur. de liaisons scandaleuses en écrits libertins, il n'y a pas que dans le secret des alcôves que le nom de Sade retentit. le marquis est aussi anti-religieux que sa mère fut dévote. Bien évidemment, les nombreux délits dont il se rendit coupables dans cette société du XVIIIème siècle ne resteront pas impunis : treize ans d'emprisonnement l'attendent…

La vie mouvementée, ou plutôt les sept vies [mouvementées] du marquis, sont absolument incroyables, au point que l'on se demande comment un seul homme peut traverser autant d'événements, et de manière si active. Est-ce l'Histoire qui n'a pas épargné Sade, ou Sade qui n'a pas épargné l'Histoire ? Ce qui reste certain, que ce soit sous le règne de Louis XV ou sous celui de Louis XVI, sous la Révolution, le Directoire ou l'Empire, le marquis se sera toujours illustré dans des prises de position fortes, le triomphe des sens sur le bien-fondé de la morale.

Que l'on aime Sade ou pas, que l'on compatisse au piètre exemple que lui lègue son père ou que l'on condamne fermement ses excès, ce roman chaotique fera sans doute chavirer les préjugés et découvrir la facette torturée d'un marquis cruellement épris de liberté. Un coup de coeur pour ce livre à l'écriture prenante et à la documentation rigoureuse qui nous entraîne dans les arcanes du sadisme sans le moindre impair ! Les scènes qui pourraient être crues ne le sont que modérément, Jacques Ravenne mesure parfaitement le poids des descriptions et celui de l'imagination. de plus, les annexes à la fin du roman clôturent fort bien cette aventure biographique, avec notamment la rubrique « Que sont-ils devenus ? » qui nous en apprend davantage sur la fin des personnages historiques tels le peintre Natoire, le ministre de la police Fouché, ou encore la progéniture de Sade.

Merci à Babelio et à Fleuve Éditions pour cette belle découverte !
Lien : http://www.les-surbookees.co..
Je n'abandonne que très rarement les livres que je lis, surtout si il s'agit d'un auteur que j'apprécie particulièrement (preuve en est, la dédicace dans mon exemplaire de cet ouvrage). Mais là, j'ai vraiment beaucoup de mal à accrocher à ce roman.
Le côté sulfureux du Marquis de Sade a tout pour me plaire à prime abord (je vais d'ailleurs tenter de lire prochainement Justine), mais ce roman a pour moi un côté déplaisant, et je ne plonge pas aussi facilement dans cette histoire que dans les autres romans de Jacques Ravenne (écrits avec Eric Giacometti). L'écriture est bonne (malgré quelques erreurs d'orthographe ou de grammaire), mais le rythme est assez lent.
L'intrigue (si on peut appeler ça une intrigue) peine à avancer, on a plutôt l'impression d'assister à un cours d'histoire, d'où peut-être ce côté barbant... Je mourais d'envie de prendre un autre livre à la place.
Peut-être parviendrais-je à terminer ce livre un jour... pour le moment, il va retourner sur ma PAL.
Le côté historique est un peu trop présent par rapport à la trame du roman à mon goût.
Un livre loin des clichés sur le personnage, pour apprendre qui il était vraiment sans passer par la case graveleuse. Un récit passionnant qui nous replonge également dans les révolutions françaises et l'ambiance de l'époque.
J'ai eu l'immense privilège d'assister à un dîner débat en sa présence au sujet de Sade et j'ai adoré !
Un thriller haletant, un roman d'aventures rocambolesques et pourtant véridiques - voilà pourquoi le roman de Jacques Ravenne est bien plus qu'une simple biographie ! Un excellent livre qui permet de découvrir une facette plus humaine de la légende du marquis et qui donne envie de (re)découvrir l'oeuvre de ce monument !
Lien : http://boiresetdeboires.word..