EAN : 9781973489573
Auto édition (12/12/2017)
C'est lorsque l'on est loin que l'on voit le mieux. Marie-Aude Ravet partage son expérience de l'étranger et de l'Autre, pour découvrir, comprendre mais aussi réfléchir sur notre "chez-nous" tel qu'on le voit d'ailleurs.
Que lire après Comme Ulysse: Comprendre les cultures du mondeVoir plus
J'ai rencontré la danseuse Marie-Aude Ravet lors d'une soirée pour les festivités du Nouvel an chinois, à Tours. J'ai été impressionnée par son talent, par son énergie et par l'identité/ authenticité qu'elle apportait aux différentes danses qu'elle a interprétées. Elle transmettait la culture qu'elle dansait.
Par la suite elle nous a raconté son cheminement, le long voyage qu'elle a entrepris pendant plusieurs années pour apprendre les danses de différents pays, cultures, ethnies.
Dans ce petit livret, elle nous livre ses expériences a travers le récit d'anecdotes pour confronter notre culture.
J'attends avec hâte le prochain livre car je sais que je n'aurai jamais la chance de vivre ce qu'elle a vécu: De pouvoir intégrer une autre culture et de voir le monde à travers l'autre.

Tous ces tops, sous prétexte de vous faire découvrir des pays, ne les montrent finalement que comme immenses terrains de jeu où les occidentaux peuvent vivre comme chez eux mais en mieux, sans égards pour ce que la vie sur place pour les habitants peut receler en difficultés mais aussi en richesse de savoir.
Notre culture de l'individu nous a-t-il mené si loin que tout geste amical est maintenant suspecté de condescendance? Dans d'autres endroits du monde j'ai vu des gens refuser un geste amical de peur qu'on ne leur demande de l'argent. A quel moment sommes-nous devenus si méfiants? Certes la méfiance est louable car sans elle pas de confiance mais uniquement de la naïveté. Néanmoins notre bon sens devrait être suffisamment alerte pour nous permettre de distinguer le geste purement amical.
Ainsi, si les gens sont "heureux" alors qu'il ont si peu c'est peut-être parce qu'ils ont quelque chose que nous perdons ici sur le plan collectif: Une identité.
Rien ne dure. Rien n'est fini. Rien n'est parfait. Il vaut mieux alors faire la paix avec la fugacité des choses et se consoler en apprenant à y trouver l'essence même de la beauté de la vie.
Ichi go ichi e "Un moment, une rencontre".
Là où nous voyons des vêtements exotiques et colorés, Sua voit un uniforme. Là où nous voyons du prêt-à-porter, Sua voit la possibilité d'avoir le choix.