Esperanza 64 tome 2 sur 4
EAN : 978B079RCX64V
(11/02/2018)
4.25/5   71 notes
Deux ans après son arrivée en orbite de Terra, l'Esperanza 64 peut enfin débarquer les premiers colons. Ces derniers, contrairement à l'équipage, n'ont pas vécu l'interminable voyage et la mise en place laborieuse des premières installations au sol. Ils ont dormi 15 000 ans et, à leurs yeux, le contraste est immense entre la Terre, qu'ils ont l'impression de n'avoir quittée que la veille, et cette planète d'accueil où tout reste à faire. Élisabeth, dont le souci ini... >Voir plus
Que lire après Esperanza 64, tome 2 : TerraVoir plus
Oh non... !
Ca, c'est ma réaction lorsque j'ai dû refermer ce livre.

La magie de l'écriture de Julien Centaure, c'est que l'on s'attache indéniablement aux personnages de l'histoire. Et les quitter, c'est un peu quitter des amis.
En effet, ils sont tous attachants ou détestables mais ne nous laissent pas indifférents.

Ce deuxième volume d'Esperanza 64 décrit l'installation des humains sur Terra, la planète que l'équipage de l'Esperanza va devoir "apprivoiser" pour pouvoir y vivre.
Les défis sont nombreux :
- Dans un premier temps, survivre au milieu d'une nature inconnue et parfois hostile.
- Dans un second temps, s'établir et agrandir la colonie afin d'accueillir les 15 millions de passagers cryogénisés, attendants d'être réveillés.

Tout au long de cette grande histoire, on assiste à l'émergence d'un nouveau monde avec tout ce que cela représente en défis humains et technologiques.
Beaucoup de questions sont abordées et notamment des réflexions sur notre capacité à changer la nature humaine (appât du gain, violence, pouvoir) et le prix à payer pour aller vers un monde meilleur.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman, comme j'ai aimé le précédent et j'espère réellement qu'il y aura une suite car je voudrai savoir comment cette nouvelle humanité va résoudre les défis qui ne manqueront pas de se présenter.
Outre l'histoire captivante et les thématiques abordées, l'écriture de Julien Centaure est extrêmement agréable. Fluide, légère, elle s'efface rapidement pour faire place aux personnages. On lit l'histoire comme on regarde un bon film. On rentre dans l'histoire, sans effort, sans même s'en rendre compte.

Et voici la suite ! Dans laquelle je me suis lancée juste après le précédent, au vu de mon engouement pour le début et du prix attractif en ebook, hum…. bref. Je ne suis pas fan de la couverture mais il ne faut pas s'y fier !

Nous retrouvons donc nos voyageurs terriens bien arrivés devant Terra, leur future planète, du moins l'espèrent ils. Seulement… il faut bien se rendre compte que la faune, la flore,… tout est différent de ce que nous connaissons ! Et tout est à faire ou à refaire. Les premiers colons s'installent donc de manière précaire, leur but étant avant tout de faire en sorte de descendre les voyageurs de la soute le plus rapidement possible. Tout en se familiarisant avec ce nouvel environnement qui apporte plus de problèmes que prévu au premier abord… Elisabeth, Nil, Mila,… tous travaillent dur, il savent pourquoi ils sont là, ce à quoi ils ont échappé, bref, l'équipage est soudé. Mais quand viendra le moment de faire descendre ceux qui ont dormi pendant les 15000 ans du voyage que se passera t'il ? Seront ils ravis de cette nouvelle et rude vie qui s'offrent à eux ou poseront ils des problèmes à la communauté ?

Dans ce tome, c'est véritablement l'installation et la colonisation de la planète qui commence. Nous sommes donc majoritairement sur Terra. Et là… pour nos protagonistes déjà bien fatigués de leurs épreuves, rien n'est terminé, bien au contraire. Ils ont tout un monde à recréer. En perdant le moins possible d'avancée technologique si possible. Ils vont très vite se rendre compte que avant tout, ils vont devoir survivre. Qu'est ce que cela implique ? Il va leur falloir des lois, des interdits, des règles. Et donc un gouvernement. Voilà qui complique beaucoup de choses. Encore un coté on ne peut plus réaliste des choses que j'avais apprécié dans le premier tome, et qui revient ici. Oui nous colonisons une planète mais avec tous les inconvénients que cela peut entraîner, et au passage des extra terrestres en tout genre ! Bien sur les fans de SF seront donc ravis d'apprendre que plusieurs races feront leur apparition, pour le meilleur, ou le pire, de nos pauvres expatriés.

Nous retrouvons donc des personnages connus et fort bien conçus, mais nous en ajoutons de nouveaux, toujours aussi bien développés, que nous allons détester ou adorer. L'auteur adore jouer avec ses personnages, et le coté réaliste. Forcément, il y a d'énormes problèmes, des maladies, du suspens, un peu de joie, de la peur à foison et donc au finalement, un panel d'émotions complet ! Ce qui je l'avoue ajoute à mon plaisir de lectrice. Profondeur, réalisme et des émotions, je suis comblée.

Oui bien sur, il reste les fautes qui sont rageantes, les tournures de phrases parfois un peu tordues qui donnent envie d'arracher une page (merci l'ebook de m'avoir empêcher de réaliser pareille abomination), et les technologies un peu tirées par les cheveux. Encore que l'auteur s'en sort bien, et que moi je n'y connais pas grand chose donc bon… c'est de la SF après tout !

En résumé, je veux et j'exige la suite… Ben oui c'est pas finit ! Alors si en plus, les versions précédentes pouvaient êtres corrigées ce serait le graal hein. Mais bon. Déjà, je veux les aventures de Nil, des ogrooms, de Mila et compagnie. Et je ne peux que vous les conseiller, si vous avez adhéré au premier tome, vous serez ravis de cette suite pour peu que vous acceptiez de rester au sol !
Lien : https://refugelitteraire.com..
Je retrouve avec plaisir les passagers de l'Esperanza 64 en train de coloniser leur nouvelle planète. Une suite très agréable à lire, qui se renouvelle puisque le premier tome racontait le voyage dans l'espace et que ce second tome détaille la colonisation d'un nouveau monde avec ses nombreuses difficultés, pas uniquement dues à la faune dangereuse, au manque de ressources, aux civilisations extraterrestres mais également au caractère encore trop "terrien" des nouveaux colons. A leur décharge, ils ont passé 15000 ans dans un caisson cryogénique donc pour eux, la vie sur Terre date d'avant-hier, ils n'ont rien connu du voyage et de la découverte de la nouvelle planète, ils s'attendent à retrouver leur confort et leur argent... Nombreux sont ceux qui n'approuvent pas la politique des dirigeants de la colonie basée sur le respect de la nouvelle planète et de ses ressources naturelles. Plus de métiers parasites, plus d'argent liquide, une police "musclée", est-ce une utopie ou une dictature ? J'ai également apprécié les pistes de réflexion sous-jacentes à ce roman de science-fiction.
Je vais rapidement lire la 3ème tome.
Merci.
Qu'est-ce qu'un bon livre ? Vaste question appelant multiples réponses ! Une parmi tant d'autres serait le plaisir retrouvé, à chaque immersion dans l'histoire que nous raconte le livre en question.
Eh bien pour les 2 tomes de J. CENTAURE ce fut le cas. Certes de la science-fiction « basique » (rien de péjoratif dans le qualificatif).
La fin du monde.
Vaisseau exploreur de l'univers pour retrouver une planète viable.
Rencontre avec des extraterrestres aux formes de vies étonnantes.
Fondation d'une société différente de celle de la terre, précédemment quittée, pour ne pas répéter les mêmes erreurs.
Conflits entre humains et avec certains extraterrestres…
Je me suis laissé embarquer dans cette histoire sans aucune résistance….
Deuxième tome de nos aventuriers futuristes. Nous voilà sur la planète Terra, avec son lot d'aventures : maladie, nouveaux extra-terrestres, difficulté de colonisation, etc... on s'y prend au jeu ... Comme pour le premier tome, ce fut une belle aventure. le tome 3 m'attend sur ma PAL :-)

Afin de montrer que la vie n'avait aucune raison de ne pas suivre son cours habituel, Élisabeth avait repris ses visites dans le Camp 0. Bien entendu, tous ceux qu'elle visitait lui parlaient du serpentin de verre des Aliens, mais elle s'efforçait de minimiser l’événement, recentrant systématiquement la discussions sur les problèmes liés à la colonisation.
À la Mairie, les membres du groupe de réflexion se relayaient devant la radio qui les reliait à l'Esperanza 64, au cas où il se passerait quelque chose. Mais pour le moment, c'était le calme plat en orbite. D'ailleurs, à bord du vaisseau, Xavier avait supprimé la plupart des activités liées à la présence du vaisseau Alien, se contentant de ne conserver que 2 personnes de garde sur la passerelle. L'effectif sur l'Esperanza 64 suffisait tout juste pour assurer la maintenance des installations, des navettes spatiales, s'occuper des serres et assurer le réveil des 1400 prochains colons.
De son côté, l'équipe d'exploration maintenait la surveillance de l'extrémité du serpentin, ainsi que du vaisseau au sol. Mais il ne se passait rien. Même si elle faisait désormais partie du groupe de réflexion qui aidait Élisabeth à diriger la colonie, la Commandant était retournée dans le futur commissariat pour superviser les agencements en cours. Liven, qui voulait conserver de bonnes relations avec elle, mettait les bouchées doubles, affectant 8 de ses ouvriers au chantier. Il venait aussi régulièrement s'assurer que le travail avançait et essayer de discuter avec la Commandant. Mais cette dernière était peu loquace et elle ne s'intéressait qu'aux travaux en cours dans le commissariat.
- Tu as supprimé tellement de métiers qui semblaient indispensables sur Terre...
- Oui, les métiers de l'argent, les métiers de l'assurance, les métiers liés à la propriété privée, les métiers liés à l'application de la loi... Notre société fonctionnera sans ces parasites.