Fleuve Editions (30/11/-1)
2.94/5   8 notes
Et sur Terre vint le temps du Voyage, comme le voulait la Loi des anciens, pour ceux qui étaient presque des hommes. Pour Niels-le-long, pour d'autres aussi. Vint ce temps-là, qui devait mener les presque hommes vers d'autres clans, d'autres femmes.
C'est ainsi que Niels-le-long s'en alla, laissant derrière lui la famille, laissant Irilia. Comme le voulait la Loi.
Et sur Vataïr vint ce jour où l'on convoqua Joll Matom dans un des bureaux de ... >Voir plus
Que lire après Ballade pour presque un hommeVoir plus
Deux récits alternent d'un chapitre à l'autre : dans l'un, un monde artificiel, avec des êtres asexués qui organisent des safaris sur des planètes primitives, dans l'autre, on suit une peuplade de chasseurs cueilleurs. Evidemment, on devine qu'il va y avoir une rencontre entre les deux univers. Pierre Pelot alias Pierre Suragne nous fait découvrir les moeurs des uns et des autres, en douceur, avec son écriture posée, jouant sur la sensibilité des uns ou des autres, ou leur absence de sensibilité, les deux univers contrastent fortement, jusqu'au choc inévitable. Roman intéressant, assez riche en personnages, en idées. La rencontre finale est un peu trop brève, le roman aurait encore pu s'étaler sur quelques chapitres, la soumission de Niels aux évènements aurait mérité plus de développement, malgré ce petit défaut, c'est un roman très agréable. L'écriture recherchée et les bonnes idées placent Pierre Pelot parmi les valeurs sûres de la collection Fleuve Noir Anticipation, il ne me déçoit jamais, c'est encore le cas ici.
Partant d'une bonne idée, ce livre aurait pu être intéressant s'il avait été poussé jusqu'au bout et plus approfondi.
On comprend très vite de quoi il est question, mais hélas on arrive pas là où on s'attend d'aller. Surtout que l'on suit deux groupes de protagonistes et donc deux histoires dont une, pourtant intéressante, ne sert pas à grand chose au final, sauf expliquer la rencontre de ces deux groupes. La seconde, c'est pas beaucoup mieux, elle est cohérente, mais mal achevée, et surtout pas forcément comme on aurait plaisir à la voir (mais cela n'est qu'un avis personnel).

Les personnages, bien travaillés avec des personnalités assez bien fichues, finissent aussi par faire un flop. On s'attend à ce qu'ils se rebellent, qu'ils agissent et retournent la situation qui est en train de ce construire, mais hélas rien, ils finissent par redevenir soumis à leur destin. Là seule qui réagit comme on le voulait, je vous laisse deviner comment elle finit (mais là encore, ça reste un avis tout personnel).

L'écriture est simple, lisible mais peu attrayante, Pelot nous a habitué à mieux, surtout niveau description du monde qui nous entoure.

En conclusion, un livre qui avait du potentiel, mais qui hélas n'a pas atteint l'objectif au quel je m'attendais, et que donc je ne conseillerais pas.
Je l'ai abandonné à peu près à la moitié, j'étais obligée de relire certaines pages, de revenir en arrière pour m'y retrouver.
Je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire. Je me perdais.
Donc j'abandonne, peut-être le reprendrais-je plus tard, mais j'en doute.

une Compagnie avait même mis sur le marché un appareil spécialement programmé pour recevoir des insultes et se faire engueuler. Des tas de gens s'étaient abonnés à cette histoire et, depuis cette mise en fonctions, on avait remarqué que le pourcentage des agressions dans les lieux publics avait considérablement baissé. Parfaitement.
Et s'ils étaient vos ancêtres, Vatayéens, ces sierks que vous chassez ? Que vous mangez...