AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2919140086
Éditeur : Asgard éditions (12/09/2011)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Dix ans que le Roi Gris a perdu la guerre, dix ans qu’un artefact capable de détruire des villes entières a été mis en sécurité, dix ans que la paix règne... Mais les vents du changement vont bouleverser les vies de Cressen, homme-aîlé en quête de rédemption, de Lahée, Magénieure talentueuse et d’Elessan, puissant capitaine griffonier. Trois destins qui risquent de mener leur monde à sa perte, trois vies pour modifier un sombre avenir... « Le Temple des Vents avait ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Goupilpm
  27 mai 2017
Depuis septembre 2011 sur mes étagères, je me suis enfin décidé à ouvrir ce roman d'héroïc-fantasy. David Bry, que j'avais par le passé dans sa trilogie La Seconde Chute d'Ervalon, signe avec Failles un roman qui malgré quelques similitudes tranche par rapport avec sa trilogie précédente par sa tonalité plus sombre. Pourquoi le choix de ce livre ? Premièrement pour sortir des sempiternels sentiers battus où le prince ou le noble chevalier sont liés à des dragons ; un changement intéressant où un des protagonistes est lié à un griffon. Deuxièmement, pour sortir des séries interminables où le premier volume ne sert qu'à poser l'univers et, il faut bien l'avouer on s'ennuie quelque peu avant que débute l'action.

Avec son one-shot, l'auteur nous plonge directement directement dans le vif du sujet et pose très vite ses enjeux. L'histoire, avec un puissant artefact, qui doit échapper au grand méchant, s'avère des plus classiques, mais heureusement la mythologie des griffoniers apporte une touche d'originalité au roman. En nous entraînant dans son univers, l'auteur nous livre une aventure épique avec des personnages émouvants et, des créatures étonnantes. Quand à l'histoire séparée entre trois protagonistes, elle ménage plus d'une surprise.
Avec son one-shot, l'auteur nous plonge directement directement dans le vif du sujet et pose très vite ses enjeux. L'histoire, avec un puissant artefact, qui doit échapper au grand méchant, s'avère des plus classiques, mais heureusement la mythologie des griffoniers apporte une touche d'originalité au roman. En nous entraînant dans son univers, l'auteur nous livre une aventure épique avec des personnages émouvants et, des créatures étonnantes. Quand à l'histoire séparée entre trois protagonistes, elle ménage plus d'une surprise.
C'est donc lors de la cérémonie qui le lie à un griffon, que nous découvrons Elessan, un soldat d'Eredhan, chargé par sa hiérarchie, dés la fin de la cérémonie, de voler une clé au Temple des vents. Seul survivant de l'attaque du temple par les Griffoniers, nous rencontrons Cressen le Sans-Nid qui essaye en vain d'avertir en vain le Conseil des Sages du danger. Il se lancera seul à la poursuite des auteurs du méfait. En dernier, arrive Lahée, une Magénieure, chargée par sa mère l'Archonte d'enquêter, à la cour des Neirns , de l'existence d'une clé en fer. Trois personnages émouvants par leur complexité et leur différence. Avec toutefois, un petit faible pour L'Ailé, un personnage charismatique au passé douloureux.
Avec une écriture fluide servie par des chapitres ni trop longs ni trop courts et des descriptions très réalistes, l'auteur nous entraîne dans des péripéties où la montée de la tension est particulièrement bien maîtrisée, tout en prenant le temps de poser son histoire renforcée par des dialogues venant en soutien de l'action.
L'auteur nous livre avec Failles un opus aux nombreux rebondissement où la fantasy est plus présente au niveau de l'univers imaginaire que par l'emploi de la magie. Un univers de fantasy complexe où l'auteur nous invite à la réflexion sur les conditions sociales et les méfaits de la politique tout en nous plongeant dans un monde cruel et brutal. Un livre qui nous démontre la possibilité d'écrire un ouvrage oscillant entre héroïc-fantasy et high-fantasy.
Il faut retenir une couverture sobre de Michel Borderie, mais extrêmement précise au niveau des détails.
Pour conclure, Failles est un opus où l'on ne s'ennuie pas et qui me donne envie de pénétrer dans les univers ultérieurs de l'auteur.
Lien : http://imaginaire-chronique...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ClementineFerry
  28 décembre 2011
La très sobre couverture de Michel Borderie met en avant les deux personnages les plus importants de Failles. On notera la qualité des détails sur l'armure d'Elessan et la magnificence des ailes de Cressen.
David Bry nous livre ici un formidable roman aux nombreux rebondissements; une ambiance sombre et émouvante au service de personnages forts et attachants.
D'abord au niveau de la présentation générale de l'ouvrage, on notera une bonne longueur des chapitres; ni trop longs ni trop courts. Au début, j'ai pensé qu'une carte du monde serait nécessaire et puis au fur et à mesure j'ai trouvé ça plutôt intelligent de ne pas en avoir mis, car cela permet aux lecteurs d'inventer les propres frontières du monde. de plus, les descriptions de Bry étant assez poussées, cela nous permet tout à fait d'imaginer les différents lieux.
Failles est un superbe roman qui nous plonge dans un monde magique où un puissant artéfact est sur le point d'anéantir des villes entières. Nous suivons Elessan le grifonnier, Lahée et Poréas les Magénieurs et Cressen l'Ailé. de façon assez intelligente et tout à fait fluide, l'auteur passe d'un personnage à l'autre jusqu'à relier les chemins de certains d'entre eux. Cependant, les personnages principaux du début ne sont pas forcément ceux de la fin…
La montée du suspens et de la tension est particulièrement bien maîtrisée. L'auteur prend le temps de développer son histoire aussi bien à travers les différentes péripéties qu'avec les dialogues. D'ailleurs, ces derniers viennent en soutien de l'action et non une redondance de ce qui se passe. de plus, l'émotion est présente tout le long du roman, notamment celle du tatouage dans le premier chapitre.
suite sur Mythologica
Lien : http://mythologica.net/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Garlon
  11 décembre 2012
Commenter  J’apprécie          00
Videos de David Bry (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Bry
Conférence Métamorphes, berserkers, demi-dieux... Et autres créatures imaginaires enregistrée aux Imaginales 2018 Avec Eric Amon, Cassandra O'Donnell, Stefan Platteau et David Bry
autres livres classés : peuplesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1247 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre