Il ne faut sans doute pas trop faire de plan sur la comète en lisant le titre d'un livre. Ainsi ici plutôt qu'à Taormine (nom qui me fait rêver) dans la mystérieuse Sicile, j'ai eu l'impression d'embarquer pour la zone commerciale de Limoge-Sud.
En effet, point de couleur locale, une écriture particulièrement "plate" si l'on peut dire, une intrigue simple. On est bien aux éditions de Minuit, mais pas avec Echenoz.
Tout cela est froid, on suit l'action, et un tout petit peu les pensées du narrateur. le couple semble plongé dans une situation bien confuse dont on verra à la fin qu'elle recouvre une sorte d'habileté scénaristique que je n'avais pas vu venir.
En somme au lieu d'un séjour lumineux à Taormine on se retrouve plongé dans une histoire bien tristoune en compagnie de deux personnes aussi pénibles l'une que l'autre. Mention spéciale pour le narrateur dont je n'ose imaginer à quel point il serait pénible d'être son invité à une soirée diapo. Un cauchemar. "Peu primesautier au-delà du raisonnable" disait Desproges à propos de quelqu'un de redoutablement terne. On y est....
Compte tenu de la fin du livre, il y a quand même quelque chose d'intéressant, mais la lecture n'a pas été aussi agréable que je le projetais, il s'en faut et les critiques dithyrambiques que j'ai pu lire me laissent un peu perplexe.
Taormine, magnifique ville sicilienne face à l'Etna, l'endroit idéal pour remettre sur rails l'amour fatigué d'un jeune couple. Mais ce qui doit être une semaine de rêve tourne vite au cauchemar. Dans ce livre on n'admire pas les paysages ni les curiosités archéologiques, on voyage dans les pensées du personnage principal puisque le livre est à lui tout seul un monologue.

À peine sortis de l'aéroport, le couple loue une voiture. Melvil voulant faire plaisir à la belle Luisa quitte l'autoroute et prend un chemin pour aller à la plage. le véhicule heurte un objet. Ou bien ne serait-ce pas plutôt un corps humain ? le couple s'arrête puis redémarre, légèrement embarrassé. À partir de là, les vacances se déglinguent, c'est l'escalade à laquelle nos gentils touristes doivent faire face. Melvil cherche obsessionnellement à faire réparer l'aile abîmée. À n'importe quel prix. le malaise s'installe chez le couple et, par ricochet, chez le lecteur, dans une atmosphère opaque et oppressante. Luisa faisant figure d'une molle spectatrice, c'est surtout chez Melvil que s'épanouissent la désinvolture, la lâcheté, l'égoïsme. Anti-héros fort antipathique, voire minable, il vit aux crochets de sa femme et de son beau-père. La crapulerie est aussi du côté des personnages secondaires, rappelant la mafia. En témoignent ces quelques mots dans la bouche du garagiste véreux : « L'accident, si je dois vous mettre à l'aise, ce n'est pas grave, ça arrive, je pourrais presque dire, on a l'habitude. »

C'est un livre bref mais diablement addictif. On se délecte des décisions calamiteuses du couple. Et que dire de la fin ? On tourne la dernière page, on attend la suite. Et puis rien. On sait juste que le couple ne repart pas la tête haute, qu'ils ont perdu toute leur humanité, leur dignité et… leur argent dans cette folle et bouffonne aventure.
J'ai apprécié ce roman atypique. le mari ne travaille pas et suit comme un petit chien sa femme, fille d'un homme aisé. Ils voyaient en Sicile pour tenter de retrouver l'unité du couple. Tout va mal. Sur une route en chantier, l'homme commet un accident. Il refuse d'aller voir et empêche sa femme de sortir. C'est un enfant qui est mort sous les roues du véhicule.
Une atmosphère glauque. Un mari pleutre. Une femme glaciale. Ils finiront par filer énormément d'argent à la mafia locale qui les convoient à Gêne par bateau.
J'ai eu l'impression de flotter dans un monde étrange. Triste couple sans conscience morale..
Melvil et Luisa, un couple en crise décide de prendre une semaine de vacances pour se retrouver. Ils choisissent la Sicile et Taormine. A peine atterri, avec la voiture de location qu'ils ont récupérée à l'aéroport, avant de rejoindre leur hôtel, Melvil sort de la route principale et emprunte un petit chemin de terre qui longe une plage pour une halte au bord de la mer. Puis la pluie arrive et la nuit tombe, un choc sur la voiture dans l'obscurité et la nuit inexpliqué va beaucoup compliquer la suite de leurs vacances pour la transformer en thriller.
Avec une écriture sèche et vive, ce court roman nous emmène dans une spirale où l'on est à la fois un peu « énervé » de la situation dramatique qu'on devine vite, et qui se déroule page après page, et totalement fasciné en tournant les pages les unes après les autres, de plus en plus vite, comme s'accélère la situation, jusqu'à la fin comme inachevée.

Lent , je voulais qu'il se passe quelque chose et j'ai attendu , attendu enfin lu , lu , lu ..ha je tourne la dernière page c'est fini ..mon imagination court mais je laisse avec plaisir ce livre et cet auteur pour ne plus jamais y retourner.. déçue..
Il n'y a rien dans ce court roman. Ni intrigue, ni fin, ni psychologie, ni atmosphère, ni description sicilienne. le style est compliqué, alambiqué, prétentieux. Parfois, cela ressemble à un PV de gendarmerie écrit par un docteur es lettres. J'ai refermé la dernière page avec l'impression qu'il manquait des pages à la fin et la désagréable certitude de m'être fait arnaqué par Yvan Ravey et les éditions de Minuit. Je ne comprends même pas que ce manuscrit ait pu être publié.
J'ai acheté "Taormine" un peu par hasard, je cherchais un récit court, et la 4e de couverture m'a convaincu de l'essayer. Je ne connaissais pas l'auteur.

Je venais de finir la lecture de "La fille aux plumes de poussière" (voir critique ailleurs) et c'est sans a priori que je me suis lancé dans ce très court roman. J'ai lu la chose d'une traite, en une petite heure. Quelle claque ! Dès les premières pages j'ai aimé, sans trop comprendre pourquoi, et je ne l'ai plus lâché ; le style est d'une redoutable efficacité, l'écriture, racée, souple et nerveuse vous entraîne dans la spirale, la fuite en avant, et la chute, enfin, géniale. C'est proprement diabolique.
Déjà très mal à l'aise avec cette notion de "critique" (quelle légitimité pour moi qui n'ai jamais essayé de publier quoi que ce soit ?) à laquelle j'ai toujours préféré celle plus humble de "commentaire", je me dois de reconnaître que je ne sais trop quoi dire de "Taormine", ce roman que j'ai la prétention de qualifier de minimaliste.
Minimaliste, d'abord par sa longueur, 140 pages bien aérées. Minimaliste par son intrigue ensuite : un couple au bord de la rupture part en vacances en Sicile et finit par être recherché par la police après avoir involontairement provoqué la mort d'un enfant, accident qu'il s'efforce de dissimuler en ayant recours à un carrossier mafieux.
Minimaliste aussi dans l'évocation de la psychologie des personnages et par le manque de profondeur de l'ensemble.
J'ai pris du plaisir à sa lecture car je ne l'ai en rien trouvé ennuyeux mais je m'interroge sur les objectifs poursuivis par Yves Ravey et sa maison d'édition. L'exercice n'est-il pas un peu vain ?
Sans doute une preuve supplémentaire pour moi que l'on peut être un grand lecteur sans pour autant être capable (ou en capacité ?) de goûter LA littérature.
Une semaine de vacances en Sicile pour tenter de rabibocher un couple à la dérive. Elles se doivent d'être parfaites ces vacances afin de permettre à Melvil et Luisa de retrouver leur complicité et d'effacer les erreurs commises de part et d'autre.
Mais, dès l'arrivée, rien ne se passe comme prévu. Un détour pour voir la mer de près, un chemin défoncé, la pluie battante, .... et puis le choc ! que s'est-il passé ? qu'a donc heurté la voiture ? un engin de chantier ? un chien ? un enfant ? le lecteur n'en saura rien, pas plus que Melvil qui n'ira pas vérifier ce qu'il s'est passé !
Mais dès le lendemain, Melvil apprendra qu'un enfant est mort, victime d'un accident, justement sur le chemin qu'il a emprunté.
Alors qu'en est-il de tout cela ? que faut-il faire ?
Et voilà la valse des petits arrangements avec sa conscience pour ne pas se compliquer la vie, les ratiocinations de celui qui tente de se persuader qu'il ne s'est rien passé, que cela n'a aucune importance, les accommodements avec les faits !
Voyons, on est là pour voir l'île, non ? donc on va agir en touristes appliqués, visitant scrupuleusement les sites indiqués par le guide. On ne va tout de même pas se pourrir les vacances ... pour si peu ..... heu ... si peu vraiment ? de supputations en supputations Melvil va être amené à prendre certaines décisions.
Yves Ravey aurait pu rendre ce récit haletant, pointant d'un trait acerbe Melvil et son épouse, tous deux égoïstes, imprévisibles et indifférents, plus cette Sicile et ses habitants décidément montrés d'une manière peu amène - doux euphémisme -
Conté par Melvil en personne de façon sèche et très distanciée, mais beaucoup trop sèche, à mon sens, et beaucoup trop factuelle, ce périple en Sicile apparaît, grâce à cette écriture totalement désincarnée, comme un récit sans âme de journaliste pressé de terminer sa copie, et laisse le lecteur cruellement sur sa faim !
Dommage, tout cela aurait dû être passionnant !
Décevant. Première partie trop longue. le récit - bâclé. Fin - trop ouverte.
Derniers chapitres médiocres.
Je me suis forcée à finir le livre...
Dommage. Je m'attendais a mieux.
Mais même en écrivant cette critique, je me sens mal. L'auteur a passé son temps à rédiger ce roman qui est d'un niveau scolaire.