Publié en 1947, le Livre des fantômes est un recueil de nouvelles de Jean Ray, le fameux écrivain belge d'histoires fantastiques à tendance horrifique.

Il est bien difficile de résumer un recueil avec autant de nouvelles, de taille et de qualité très variées. Jean Ray multiplie les rencontres fortuites avec des revenants le plus souvent animés d'intention pas forcément mauvaise, mais nécessitant de foutre la frousse à un certain nombre de personnes. le plus souvent, cela est mérité, car l'auteur part souvent d'un fait divers qui a mené à une disparition ou une mort fortuite. Or, le fantôme, contrairement à la « populace » n'oublie rien et jamais.
Clairement, ce Livre des fantômes est le volume le plus faible parmi ceux réédités par Alma. En même temps (comme dirait l'autre), il est difficile de s'éloigner de la thématique du recueil : les revenants sont parmi nous et chaque récit nous relate une histoire de fantômes venant hanter le protagoniste. Cela passe le plus souvent par une narration extérieure : un témoin raconte ce qui est arrivé au malheureux, ou à la malheureuse (cas bien plus rare). Les ambiances ont franchement tendance à se répéter encore et encore, sentiment qui n'apparaissait pas dans d'autres recueils comme Les Contes du whisky.

Un recueil lu bien vite, pour une déception qu'il faut espérer pouvoir oublier aussi rapidement. Il n'empêche que la collection Jean Ray chez Alma est à découvrir, notamment par Malpertuis ou Les Contes du whisky.

Ce n'est pas mon volume préféré mais j'aime bien cet auteur pour l'ambiance des nouvelles: le temps de novembre, les quais brumeux, le récit fragmenté. Plusieurs genres narratifs sont souvent mêlés. C'est en somme toujours la même chose, pourtant c'est bien.