AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 17 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un Tueur dans les arbres est une réédition d'un polar paru en 1982. Nous sommes à Nice, en compagnie d'une galerie de personnages typiques des romans noirs, au point que l'on pourrait imaginer l'intrigue en noir et blanc. Et surtout en noir.

Randa, la quarantaine désabusée, largué par son épouse, se conduit à peu près comme un personnage de Tex Avery lorsqu'il rencontre la divine Asfaneh, qui lui propose un petit casse, avec beaucoup de sous à la clé. Bien entendu, il ya un os dans le potage, et plutôt qu'un magot, ce sont de gros ennuis qui s'annoncent. D'autant que les flics chargés de l'affaire qui finit dans un bain de sang, ne sont pas très nets.

C'est du noir, du polar plutôt classique et qui j'oserais qualifier de littérature de mecs. A la fois pour le casting des personnages, et pour l'ambiance peu portée sur la psychologie. (Attention, je ne dis pas que les mecs sont incapables de psychologie, mais plutôt que les intrigues purement dans l'action sont moins souvent écrites par ou pour des écrivaines)

C'est fort bien écrit, avec des dialogues percutants et l'on en attendait pas moins de l'auteur au vu de son CV.

Ajoutons que le livre est un bel objet, avec une couverture épaisse et sobre, et une police d'écriture agréable.

Pour les amateurs de polars noirs de facture plutôt classique .
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          640

Un bon roman noir , une intrigue classique avec de l'action comme on l'aime . Un roman ou se mélange terrorisme et banditisme ...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu ce roman dans le cadre du Masse Critique, autrement je ne suis pas sûre que je l'aurais découvert.
C'est donc un roman policier se déroulant à Nice dans les années 80, en plein coeur du trafic de drogue. J'ai beaucoup aimé l'intrigue et les thèmes abordés (drogue, révolution iranienne,...).
Le seul problème : l'écriture. Pour une meilleure immersion, j'imagine, certaines parties sont écrites en argot (les parties où Manu, le personnage principal, est le narrateur). Je sais que c'est la façon de parler des "voyous" et des dealers des années 80, mais, n'étant pas de cette génération et pas une experte dans ce langage, j'ai eu parfois quelques difficultés à suivre l'action, ce qui est vraiment dommage car si cela avait été écrit autrement, je suis convaincue que j'aurais dévoré le roman. Malheureusement, ayant rencontré ces quelques difficultés de lecture, j'ai mis 5 jours à finir le livre (long de 170 pages environ) alors que j'aurais certainement pu le lire en un jour.
Autrement, l'humour, bien que parfois un peu trop poussé selon moi, est assez bien ficelé et m'a poussé à continuer ma lecture jusqu'au bout.
C'est un roman noir, avec une intrigue assez déconcertante (puisque nous sommes assez habitués aux classiques meurtre, enlèvement ou vol). Peut-être qu'il manquait un peu de développement, car en 170 on a à peine le temps d'exposer la situation et de mettre en place les actions...
Pour conclure, ce fut une bonne lecture, mais je préfère quand même les polars plus longs et un peu moins noirs...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

le médaillon

Combien les agresseurs de manu étaient ils ?

5
3
9

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Le Médaillon de Patrick RaynalCréer un quiz sur ce livre

{* *}