AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 17 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce livre m'a tapé dans l'oeil, allez savoir pourquoi ? le titre ? le mot « sanguine » sur la couverture ?
Je ne peux vous dire !

Une chose est sûre, j'ai passé un agréable moment de lecture.
Un petit dépaysement… Qui vous ramène dans les années 80, récit haletant, langage de vieux films français, un vieux polar classique…

Un coup d'oeil, un coup de coeur qui prouve que je peux encore me fier à mon instinct primaire.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          280
Un polar bien noir. Merci à Babelio et à l'éditeur du Beau Jardin. Un bel objet dont j'aime la typo, les rabats, la couverture.
J'avais choisi en fonction de l'auteur, rencontré en 2008, pour Lettre à ma grand-mère qui n'est pas un polar mais une évocation de la survie à Ravensbrück.
En fait ici, il s'agit d'une réédition du premier polar de l'auteur, publié en 1982.
Il y a un moment que je n'avais pas lu de roman policier et là, il s'agit d'un polar bien noir pas si facile à lire car il y a beaucoup de personnages: des flics ripoux, des grands bandits, des terroristes, des extrémistes de gauche.
Une belle iranienne, rencardée par un type des RG, trouve Manu Randa, la trentaine, connaissant bien la Côte d'Azur, et le milieu, seul et libre. Elle lui propose un cambriolage qui parait facile et rapporterait beaucoup de fric.
Le type des RG avertit Asfaneh que "s'il arrivait malheur à ce gars là, je crois que je n'aimerais pas beaucoup ça".
Elle est la nièce du boucher de Téhéran, roi de la torture qui a fui quand le Sha s'est fait virer. Manu accepte de lui voler son magot une moitié serait pour lui. "Je sentais confusément que je m'enfonçais dans la merde à la vitesse du son". La belle princesse dévoile son plan...dangereux mais pensé dans les détails
Bien sûr, ça se complique: du sang, des morts, un viol, un passage à tabac qui défigure notre héros...Cela se passe à Nice au tout début des années 80.
J'avoue n'avoir pas tout compris...mais il y a un sacré rythme!
Commenter  J’apprécie          80
Asfaneh, une princesse iranienne qui a étudié 10 ans à Londres, se rend à Nice pour collaborer avec quelqu'un qui connaît bien la région.
Casalonga, un officier de police des Renseignements généraux niçois lui remet la fiche d'Emmanuel Randa, dit "Manu", négociateur en immobilier ancien gauchiste qui rêve de se faire construire un bateau.
Déprimé depuis le départ de sa femme avec ses enfants, il tombe sous le charme de cette belle jeune femme.
Il accepte de voler l'argent que l'oncle d'Asfaneh, ancien chef de la SAVAK (service de sécurité intérieure et de renseignement de l'Iran), cache dans son appartement niçois.
L'auteur nous plonge dans le côté obscur de la Côte d'Azur des années 80, avec la violence du milieu du terrorisme et du banditisme où se mêlent amitié, misogynie, passion, sens du devoir et haine. Les nombreux dialogues rendent le récit dynamique. L'alternance du récit de chacun des principaux protagonistes renforce le suspens.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          40
Pour cette Masse Critique "Mauvais genre", j'hérite de cette réédition d'un roman du début des années 80. Au départ, il faut avouer que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Il fallait revenir en arrière, au moment où je découvrais le Poulpe et sa tonalité si particulière. Mais on retrouve très vite ses pantoufles et on se plonge avec délice dans les aventures de ce gentil looser naïf, nostalgique de ses années de lutte. Les personnages secondaires sont très attachants avec leurs failles et leur sens aigu de la justice, soutenant Manu contre l'adversité brutale. Un voyage dans le temps qui vous replace très bien dans le contexte géopolitique complexe de l'époque. Une lecture rafraichissante et très cinématographique pleine d'humour et de noirceur.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

le médaillon

Combien les agresseurs de manu étaient ils ?

5
3
9

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Le Médaillon de Patrick RaynalCréer un quiz sur ce livre

{* *}