Albin Michel (07/03/1995)
3.69/5   8 notes
Nice. Le commissaire Matas, ex-gauchiste douloureusement rangé, noie sa solitude et son encombrante obésité dans tous les bars de la ville. Un jeune braqueur s'en prend aux petits commerçants tandis que Matas apprend qu'il est le père d'un fils aujourd'hui âgé de vingt-trois ans. Le jeune homme a disparu quand les braquages ont commencé... Matas tremble devant cette coïncidence tandis qu'un journaliste additionne disparition et braquage pour étaler en première page ... >Voir plus
Que lire après Né de fils inconnuVoir plus
Nice. le commissaire Matas, ex-anar, obèse passe son temps libre dans les bistrots niçois. Tandis qu'un jeune braqueur nargue la police, Matas apprend qu'il est le père d'un fils aujourd'hui âgé de vingt-trois ans. le jeune homme a disparu au début des braquages... Un journaliste connaissant le passé de Matas va faire éclater l'affaire en dévoilant la possible implication du fils du commissaire.
Raynal signe un roman vraiment noir, sur un rythme soutenu, dense, on devine que Raynal s'est nourrit des polars américains, et l'on se dit qu'il a bien fait. La découverte de ce fils renvoie Matas aux colères de sa propre jeunesse.
Jonglant avec les mots avec un plaisir évident, Raynal réussit un polar sombre et captivant. Nice, baies des Anges ? pas sur.

La rue de France, devenue zone piétonne, crevait vaniteusement sous ses néons et goinfrait les badauds de fringues hors de prix et de bouffe dégueulasse. (page 173)

Lire un extrait