ISBN : 2070421074
Éditeur : Gallimard (10/04/2003)

Note moyenne : 3.09/5 (sur 11 notes)
Lui ? Un type pauvre, alcoolique et désespéré. La fille? Une auto-stoppeuse au bout du rouleau, dangereuse et belle.

Banal, s'ils ne roulaient pas entre Nice et Biarritz à bord d'une Chrysler rare, sublime, un Van Gogh dans la bagnole...

De quoi faire de chaque instant de cette « road story » un arrêt d'urgence...

Didier_Tr
  27 juillet 2014
Road story, depuis Nice en direction de la côte basque, avec quelques personnages qui n'auraient pas du se rencontrer (quoique ?). le conducteur, revenu de nombreux pays et de tout. La belle de service, mystérieuse, enfin, pas tant que ça. Quelques suiveurs plus ou moins bien attentionnés. Un garagiste. Des malfrats. le livre se lit bien, les histoires s'entremêlent et se chevauchent, à moins que ce ne soit l'inverse.
Bien écrit, l'idée d'alterner les points de vue chapitre par chapitre est plutôt originale même si elle n'est pas unique. le style est enlevé, ni trop ni pas assez de descriptions. Des personnages attachants, avec leurs imperfections.
Bref un bon moment.
voiliervoilier   30 septembre 2013
- Ca marche comment votre truc ?

Ses doigts se baladaient sur les touches de nacre de l'autoradio.

- Qu'est-ce que vous voulez entendre ?
- J'en sais rien. De la musique. Vous avez des casettes ?
- Désolé. Quand cette bagnole est sortie d'usine, on était encore à la T.S.F.

Elle a ramené ses cheveux en arrière. Elle souriait. Ses yeux étaient secs.

- Ah bon, fit-elle. Et ç'était quand ?
- En 1947. A détroit, Michigan.
- Et c'est quoi ?
- La voiture ? Chrysler, modèle Town and country. Clark Gable avait la même. Il paraît que celle-ci appartenait à Esther Williams.
- Ah bon, refit-elle.
nina2loinnina2loin   05 avril 2012
J'ai fait mon sac. Un jean de rechange, deux slips, deux chemises. J'ai viré mes tennis et j'ai enfilé mes bottes. Des santiags noires à talons plats. Avec mon cuir passé sur un tee-shirt j'avais tout du cow-boy en rupture de canasson. Ça collait : quand on a choisi un mythe faut pas mollir sur les apparences.
Didier_TrDidier_Tr   27 juillet 2014
Avec ça, il aurait fallu que je n'acceptasse pas la vie comme une approximation brutale. Bonjour les aphorismes !
voiliervoilier   30 septembre 2013
- J'ai compris. C'est ici que je descends.

- Attendez…
Son bras était tiède et ça ne me fit aucun bien. Si j'étais sûr d'une seule chose c'était que je n'aurai jamais dû la toucher.
-…J'ai besoin de savoir.