AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 17 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Bel objet littéraire, que ce polar très noir, qui n'en a pas l'enveloppe habituelle!
Et pour cause: C'est la réédition du premier roman de Patrick Raynal sorti en 1982!
La facture est classique, mais l'action et la langue sont déjà au top.
Pas pour rien que Patrick Raynal deviendra directeur de l'illustre Série Noire!
Raynal, sur la Côte d'Azur, se trouve dans un costard sur mesure...Inutile de rappeler qui régnait sur la ville de Nice en ce début des années 80... Si si, vous savez celui qui avait eu cette idée abjecte (entre-autres) de jumeler Nice avec le Cap (!)... Jumelage dont certaines conséquences, au reste, vont être exploitées dans le bouquin...
Compromissions, magouilles, tabassages et meurtres vont pouvoir se répandre et éclore au long des 140 pages d'un polar haletant, jouissif et déjà tellement mature... Manu, héros grandiose et piteux à la fois d'une histoire qui risque de le dépasser et de l'anéantir, va mener un dernier baroud et refuser d'être le dindon d'une infecte farce entre barbouzes et terroristes.
Voilà... Si le coeur vous en dit et si vous trouvez le bouquin, n'hésitez surtout pas à déguster Un tueur dans les arbres.
Commenter  J’apprécie          674
Manu Randa est dans une mouise noire. Il n'aurait jamais dû accepter ce contrat. Mais un peu de blé ça ne se refuse pas, alors il a dit oui ! Mais il ne savait pas tout, loin de là ! le contrat était simple pourtant, sur le papier bien sûr… il récupère un paquet dans un appartement et le tour est joué. Ça c'est le plan d'Asfaneh la nièce de celui chez qui Randa doit agir. Sauf que l'oncle en question n'est autre que Djavad Sabahi, un boucher Iranien qui a un sérieux problème avec la violence ! Et pas qu'un peu. Bref, Randa fait le job et se retrouve avec un sacré paquet de personnes à ses basques, les gorilles de Sabahi, les flics, les flics pourris, d'autres méchants garçons, une mystérieuse Françoise... Il n'est pas encore certain d'en sortir vivant. Ça fait beaucoup pour un contrat hyper simple ! le tout forme un roman explosif et terriblement prenant. Une petite pépite qui se lit d'une traite. Une écriture qui fait mouche, un rythme qui ne faiblit pas et une intrigue bien construite. Une très belle découverte. Et en prime, pour comprendre le titre il va falloir se plonger rapidement dans cette histoire très réussie.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          31


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

le médaillon

Combien les agresseurs de manu étaient ils ?

5
3
9

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Le Médaillon de Patrick RaynalCréer un quiz sur ce livre

{* *}