4,5

Un nouveau roman d'inspiration humaniste, à la fois drôle et désenchanté. G d'Rebillard donne foi en l'homme, réconcilie avec l'humanité, bien loin de la complaisance dans le misérabilisme, à la mode chez les romanciers actuels. J'ai été scotchée par ce roman à l' écriture précise, stylée et qui nous fait appréhender le monde différemment au travers d'une époque évoquée avec nostalgie. Une fois ce livre commencé, il est quasiment impossible de le poser. Durant toute cette histoire, l'auteur utilise la narration chronologique,et s'exerce à transposer en littérature le langage et les techniques cinématographiques...il maîtrise parfaitement cette forme d'écriture. C'est romancé et aussi autobiographique, l'auteur évoque sa vie, les métiers qu'il a exercés mais aussi les rencontres improbables avec des personnages atypiques, surtout des femmes dans sa quête de l'âme soeur. C'est une histoire parfaitement maîtrisée que nous livre l'auteur. L'écriture est belle, le vocabulaire est riche et précis ce qui fait qu'on vit les scènes, les paysages, les personnages. Dans un style fluide précis épuré ,souvent humoristique, il fait défiler toute la gamme des sentiments , tout ce qui fait une vie d'homme. Les joies, les peines, la difficulté à réussir dans sa vocation, les parents, la vieillesse, la maladie, la cruauté des grosses boites internationales, le chômage, l'amitié et bien sûr surtout l'amour et la recherche incessante du bonheur.C'est vraiment, un très beau roman qui m'a émue, fait rire et redonné espoir !
Lien : https://www.babelio.com/resr..
Je dévore les livres en ce moment :celui-ci m'a passionnée...mi-roman, mi-biographie, il devient plus émouvant du fait des circonstances actuelles...comme une autre époque bénie des Dieux, difficile certes, mais sans commune mesure avec aujourd'hui...Nostalgie et en même temps exemple intemporel de la vie de Jean, de son garage, de son obstination à rechercher le bonheur et l'amour....sans se décourager...Belle leçon pour nous ! En plus c'est hilarant et l'humour de l'auteur est touchant et désarmant...Cette époque...fin du 20 è siècle est devenue rétro et très vite historique.... Je suis émue et amusée à la fois...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Je suis encore soufflée par ce bouquin. Formidable livre. C'est très bien écrit, le style n'a pas été sacrifié à l'intrigue, loin de là. Les commentaires d'autres lecteurs ont tout dit !!! Je les partage et resterai dans les généralités. La construction de ce roman est extrêmement originale, découpé comme un film à suspense en séquences datées. L'histoire est bien ficelée et ne manque pas d'humour, de poésie, de réalisme social, de délicatesse. Je n'arrivais pas à m'arrêter de lire sans fermer mon livre tant l'auteur nous embarque dans l'histoire touchante d'un être adorable (Jean) qui se rencontre pas la bonne partenaire. Bouleversante et passionnante aventure.
Super livre, histoire prenante et intrigante jusqu'au bout... Ecrivain au top !
Lien : https://www.livre-auteur.fr/..
Je termine ce roman, lu d'une traite! Que rajouter par rapport aux commentaires des autres lecteurs ? Je les partage !
C'est un livre à ne pas rater. Très spécial, nouveau dans son écriture et sa composition. Un livre motivant et stimulant...qui rend un peu plus heureux et ramène l'espoir en l'homme.
Bravo l'auteur !
Lien : https://www.livre-auteur.fr/..
Roman tres curieux construit comme une biographie et qui apparemment n'en est pas tout a fait une ! Ça commence comme "les mémoires d'un puceau" , puis d'aventure en aventure le héros est en quête du bonheur , à la recherche romanesque et idéalisée de l'âme soeur. A la recherche aussi du succès et de la réussite L'ambiance des Années 1960-1990 est fort bien rendue au travers des expériences du héros dans le cinéma et la publicité.
C'est très bon et on ne se lasse pas jusqu'a une fin assez insolite et symbolique.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Excellent roman, mi fiction, mi autobiographie, je suppose, car il y a des détails et des anecdotes qui sont "vécues" et qu'aucun auteur n'aurait eu l'idée d'inventer...
Je pense aux premières expériences sexuelles du personnage principal tordantes et si rocambolesques qu'elles ne peuvent être que réelles. Je pense aussi à la séquence au sein d'une multinationale qui va lancer une couche culotte ....absolument hilarant. Les aventures romanesques, sexuelles, amoureuses, familiales de Jean se déroulent dans des milieux que l'auteur connait bien : le cinéma et la publicité.. Au delà de ce côté anecdotique le roman de ce personnage sympathique est un exemple qui nous pousse à réfléchir sur notre propre vie. On en sort plus optimiste et plus serein. C'est involontairement un livre de " développement personnel " qui donne indirectement au travers de l'histoire les outils psychologique pour se sortir d'une mauvaise passe...J'ai adoré !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Roman d'amour non entre deux personnages, comme souvent mais entre Jean le héros du livre et ses multiples conquêtes. Paradoxalement il est timide dans sa jeunesse et a peur des femmes ce qui vaut au lecteur un récit truculent et hilarant de ses premières expériences. Puis il collectionne les conquêtes successives et parfois simultanées (adultères et mensonges) mais avec une touchante naïveté car il vit dans cette quête romantique et idéaliste de l'âme soeur, de la seconde moitié de l'orange ..J'ai beaucoup aimé cette conjonction de la cruauté de la vie, d'un certain cynisme et du rêve idéaliste symbolisé par l'évocation du livre de D'Ormesson "Mon dernier rêve sera pour vous". Emouvant, poétique, sublime !
Lien : https://www.livre-auteur.fr/..
J'ai découvert cet auteur au cours d'une séance de dédicace. Pour l'encourager celui ai acheté ses livres. Pas de regret : "Les Falaises d'Etretat " est un très beau roman... toute une vie pendant la seconde moitié du 20e siècle. C'est l'éducation sentimentale du héros. Son éducation sexuelle aussi. C'est un peu cru par moments, mais comme le dit le héros : "le sexe est indissociable de l'amour".
Très curieux roman construit un peu comme un film à suspense. On attends de savoir si a la fin Jean va trouver enfin le bonheur et l'Amour.
Mérite d'être lu.
Lien : https://livre.fnac.com/a1206..
Une quête du Graal contemporaine. La recherche de l'amour, du succès, du bonheur (vaste programme !) par Jean, jeune réalisateur qui débute dans le cinéma. le malheureux garçon a tous les handicaps possibles : une famille très modeste, une éducation par une mère trop aimante suite a des circonstances dramatiques, une psychologie difficile, une timidité maladive... terribles boulets qu'il doit traîner dans ses tentatives. L'auteur raconte avec une verve picaresque, beaucoup d'humour et de drôlerie son éducation sentimentale, puis ses différents démêles avec ses femmes et ses employeurs... Hilarant !
Jean ne se décourage pas, va toujours de l'avant inlassablement ! Tombé au fond de la piscine, prêt à se noyer, il se propulse à la surface d'un coup de talon sur le fond et repart courageusement.
C'est une belle histoire dramatique, romantique, utopique et drôle qui fait du bien au lecteur, par l'exemple de Jean. Ce livre distractif est aussi motivant et apporte de l'espoir. Je l'ai trouvé génial
Lien : https://livre.fnac.com/a1206..
Commentaire court : tout a été écrit par d'autres lecteurs. Un seul mot !
SUPERBE.