4,5

Un magnifique roman, une perle rare ! Une histoire prenante sur un sujet difficile: toute la vie d'un homme. Une écriture fluide et parfaitement maîtrisée. un grand plaisir de lecture et un vrai moment de bonheur.
Récit avec tact et délicatesse de l'éducation sentimentale difficile du héros, privé de père, poursuivi par le souvenir de sa grande soeur, morte pourtant avant sa naissance, sa longue lutte pour la réussite professionnelle, lui, issu d'un milieu modeste, n'abandonnant pas jusqu'à la viellesse sa recherche du bonheur et de l'amour. Scènes hilarantes, scènes dramatiques, toujours l'espoir de mieux vivre ! Leçon très réconfortante !
La description de l'époque où se déroule le livre est très juste... je le sais pour l'avoir vécue ! J'avais l'impression de la revivre !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ayant apprécié la saga érotique de cet auteur, j'ai été tenté par son premier roman...Tentative expérimentale associant l'écriture cinématopraphique à l'écriture purement littéraire...très justifiée et réussi car le héros Jean est cinéaste et cherche à réussir en réalisant des films ! Livre mi-fiction , mi autobiographie raconté avec un humour incisif et une autodérision permanents ...C'est romantique, parfois poétique et légèrement onirique...C'est surtout très drôle : comme beaucoup de lecteurs je citerai l'éducation sentimentale et sexuelle de Jean absolument hilarante ainsi que le lancement marketing d'une couche culotte ….et ce n'est pas tout : belle réflexion sur la vie, notre vie à tous, au travers de celle de Jean, personnage central sympathique à qui on s'identifie totalement...
Belle oeuvre très réussie !!!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Roman étrange et différent , très addictif et distrayant... le personnage principal, Jean, sympathique et craquant, intéressant et attachant a une vie atypique, mais qui nous ramène indirectement à la notre...une lutte contre sa timidité maladive, le choix d'une profession créative et difficile, le cinéma, la tentative d'y réussir, la recherche de l'amour, une recherche exigeante de l'âme soeur et du bonheur...raconté comme un thriller psychologique , un policier "virtuel" par la matérialisation des fantasmes et pulsions du héros...tout contribue à l'originalité de ce livre. On se sent bien en le lisant et après l'avoir lu...Livre "feel-good" par excellence surement involontairement ...réhabilitation des valeurs travail, effort, créativité pour une meilleure estime de soi....Cela peut sembler bien sérieux mais beaucoup de séquences sont hilarantes, coquine, émoustillantes... et j'ai rarement autant souri et ti en lisant un livre...L'écriture est belle et moderne, fluide et facile à lire
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai lu, il y peu de temps, un autre livre de cet auteur, qui m'avait emballé.Ce roman, très différent, est très bon aussi. Ecriture très évocatrice et très pure. Structure du récit utilisant la technique cinématographique avec succès, ce qui renforce le suspense et l'addiction. Roman superbe que j'ai dévoré en quelques jours. Livre optimiste, motivant... de développement personnel par l'exemple, pas par la théorie. On se sent mieux après l'avoir lu.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Roman qui associe allégrement comédie et drame... évidemment comme dans la vie...puisqu'il raconte des dizaines d'années de la vie de Jean . J'ai beaucoup ri au récit de ses premières aventures sentimentales et érotiques, j'avais les larmes aux yeux lors de son licenciement, de ses déboires avec ses épouses...surtout la seconde de caractère dépressif et suicidaire. J'ai été très émue à l'histoire de sa grande soeur qui a marqué toute sa vie et celle de sa mère. Belle étude psychologique de tous ces personnages...Et heureusement tout n'est pas noir... il y a du rose bonbon mais sans mièvrerie, avec des clins d'oeils au romances littéraires, aux comédies romantiques cinématographiques, lorsque jean rencontre enfin « LE » grand Amour. Lutte pour réussir dans le cinéma , puis pour vivre tout court, quête inlassable de l'amour et du bonheur... C'est un suspens haletant pour savoir, si Jean sera enfin heureux. Belle écriture contemporaine et vive, comme dans un reportage, au service de ce thriller psychologique.
Finalement au travers de tous les déboires de Jean et ses succès aussi, c'est un livre optimiste, rafraîchissant, qui aide à voir la vie du bon côté.
J'ai adoré ce bijou étincelant et je le recommande à tous.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Je viens de lire des livres de Delphine le Vigan semi fiction , semi autobiographie. Ce roman d'un auteur moins connu sème aussi le trouble .. On suit Jean pendant toute sa vie. Est ce l'auteur ? Est-ce un simple héros de roman simulant une autobiographie. Je n'en sais rien. Les aventures de Jean face aux problèmes de la vie que nous connaissons tous un jour ou l'autre, deviennent universelles. On n'a aucun mal à s'identifier au héros...Je suis une femme. Il est un homme mais je le comprend ...et s'il était réel j'aurais bien aimé le rencontrer, lors de sa quête amoureuse
Je suis estomaquée par les critiques des autres lecteurs. Ils prêtent à l'auteur bien des intentions qu'il n'a pas dû avoir. Comme ils disent "lecture à plusieurs degrés"...Je ne suis pas si intellectuelle ! Moi j'ai lu une fabuleuse histoire , haletante, à rebondissements, couvrant toute la vie du héros, Jean. C'est réaliste et romantique à la fois, très drôle et dramatique... Moi, j'ai remarqué que l'auteur juxtapose comédie et tragédie....comme dans la vraie vie ! C'est très humain et les personnages vivent devant nous avec une belle épaisseur psychologique.
Prosaïquement c'est une belle histoire très prenante, allant droit au coeur :
une bouffée de fraicheur. Amour, sexe, passion, trahisons et humour sont au rendez-vous.C'est amusant, agréable à lire, j'ai adoré. Merci à l'auteur pour cette merveille. Je recommande ce roman bien entendu .
Prosaïquement c'est une belle histoire très prenante, allant droit au coeur :
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Bon roman contemporain, que j'ai lu avec plaisir. Ce qui m'a intéressé, c'est sa structure, non pas chronologique, mais psychologique..basée sur les souvenirs, les regrets, les souhaits, les pulsions du héros. L'auteur utilise, à juste titre, les mêmes principes que l'art cinématographique pour enchainer les séquences , flash-backs, sauts en avant et en arrière dans le temps, trucages, gros plans, ralentis...C'est curieux et amusant. Une expérience nouvelle en littérature .La fin ramène au début comme souvent au cinéma. La boucle est bouclée !
Ecriture moderne, élégante et addictive...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Beau roman historique (!) pas de l'histoire lointaine... mais récente : la fin du 20e siècle .
Tant de choses ont changé ! La technique, les moeurs, la liberté sexuelle .Tant d'autres sont similaires à aujourd'hui : la recherche d'un emploi, les licenciements, le chômage …
Superbe récit de la vie d'un jeune homme, de son éducation sentimentale, de sa lutte pour réussir son idéal professionnel et surtout sa quête incessante et persévérante, sans découragement de l'amour et du bonheur. Livre faisant revivre intensément cette époque avec des anecdotes croustillantes dont on sent qu'elles sont réelles... avec une vue certes nostalgique, mais optimiste et positive. C'est aussi et surtout un grand roman romantique qui suit les tribulations de Jean, héros très sympathique auquel on ne peut pas ne pas s'identifier !
Grand talent qui entraine le lecteur comme un thriller ! Magistral !