4,5

Waouh ! Bluffant, vraiment. Rebillard nous offre un thriller psychologique captivant et j'ai été incapable de lâcher son livre avant d'être arrivée à la fin. Très bon livre avec un rythme parfait, pas de longue tirades inutiles ou de scènes interminables. L'histoire est très bien ficelée : recherche de l'amour, du bonheur et du succès. Une intrigue racontée avec décontraction et distance comme dans un scénario de film de la Nouvelle Vague !!! Je me suis immergée sans aucune difficulté dans ce roman, en compagnie de personnages tout à fait crédibles, charismatiques, uniques et intrigants.« Les Falaises d'Etretat » est construit comme un film, avec un suspense tendu, presque policier ! Il n'y pas de crimes mais il pourrait y en avoir ! (Rires) Les rebondissements sont profonds, bien cadencés et surprenants tandis que le côté émotionnel est bien présent. Une fin très subtile et inattendue. La lecture se termine par un sentiment d'apaisement, d'espoir et par un soulagement palpable, le héros arrivant au bout de sa quête. Sublime ! Une intrigue légère et hilarante au début, évolue en drame, mais toujours raconté avec humour, malice et amusement. Une plume fine, agréable, telle une caméra infrarouge entre dans l'univers du personnage principal qu'elle nous dépeint de manière à ce que l'on s'identifie totalement à lui. du coup, en 300 pages, elle nous entraîne au plus profond de nous même, nous obligeant à une réflexion sur nos propres capacités à affronter la vie, les autres, l'injustice, les désillusions. Ce roman est d'une intensité remarquable, et je le conseille également pour son côté "éducatif", "développement personnel" . C'est un ovni qui chamboule et qui ne laissera personne indifférent !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Roman très différent des autres, structuré comme un film par séquences successives, retours en arrière et sauts dans le futur, scènes oniriques... Cette technique cinématographique-littéraire reste très limpide, au service de l'histoire...l'itinéraire sentimental, sexuel, professionnel d'un jeune (puis moins jeune ) cinéaste en quête du bonheur et de la réussite. Très touchant. Très amusant. Plein d'humour et d'autodérision. Roman rare à signaler.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai aimé ce roman car la première partie parle de la vie du héros en Algérie. Il est né à Alger comme mes parents. Cela me touche d'évoquer ces moments dramatiques de l'histoire. Heureusement, ils se mêlent dans le livre au récit de l'adolescence de Jean : ses débuts dans l'amour sont racontés avec une rare drôlerie...J'ai beaucoup ri et pourtant c'est psychologiquement parfaitement juste ( j'ai fait des études de psycho!). Toute la vie de Jean a été marquée par les évènements de sa jeunesse, il lutte toute sa vie contre sa timidité, ses complexes...Ce n'est pas un Don Juan et sa boulimie de femmes est une antidote contre ses troubles et ses stress.
C'est une lutte courageuse pour trouver le bonheur, le succès (il rêve de réussir dans le cinéma)...
L'évocation du cinéma des années 1970 et du début de la pub à la télé est un florilège d'annecdotes cocasses, amusantes, piquantes.
La fin est géniale et symbolique. Il renonce à ses fantasmes et à ses pulsions...et trouve l'apaisement … Comment ? je ne le dévoilerai pas ! J'ai dévoré avec passion ce thriller psychologique superbe et plein d'humour. Un conseil : Ne ratez pas ce roman
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Je suis une "vraie" lectrice...je préfère lire que de commenter les livres ! Donc je serai sobre . C'est un excellent roman très addictif. On a tout de suite de la sympathie pour le personnage principal Jean...un alter ego de l'auteur. Ce qu'il y a de génial c'est qu'on suit sa vie de l'enfance à la vieillesse, ses premières expériences amoureuses, sa vocation de réussir dans le cinéma, sa recherche de l'âme soeur, la rencontre/coup de foudre très romantique avec Juliette, les bouleversements de sa vie familiale, ses divorces...Ce qui est brillant de la part de l'auteur c'est d'avoir voulu rapprocher son style littéraire du langage cinématographique, découpage, effets spéciaux....
En résumé une grande réussite très originale.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai découvert cet auteur au cours d'une séance de dédicace. Pour l'encourager celui ai acheté ses livres. Pas de regret : "Les Falaises d'Etretat " est un très beau roman... toute une vie pendant la seconde moitié du 20e siècle. C'est l'éducation sentimentale du héros. Son éducation sexuelle aussi. C'est un peu cru par moments, mais comme le dit le héros : "le sexe est indissociable de l'amour".
Très curieux roman construit un peu comme un film à suspense. On attends de savoir si a la fin Jean va trouver enfin le bonheur et l'Amour.
Mérite d'être lu.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Magnifique roman. Un roman riche à plusieurs points de vue. Riche historiquement ! Brillante évocation de la fin du XX e siècle, libération des moeurs, plongée dans cinéma, la télévision, la publicité... Riche du point de vue de l'écriture et du style. Riche psychologiquement : Jean le personnage principal, ainsi que Madison, Juliette, Marie-Ange personnages secondaires ont leur personnalité propre, très approfondie.
Je continue à être ravie et surprise par GD Rebillard ! Quel auteur! de par sa plume, de par ses intrigues.
J'ai acheté ce livre en pensant que j'allais vivre un bon moment de lecture c'est tout. Pourtant dès les premières lignes du roman, j'ai été transportée par les mots qui sont devenus comme un doux moment poétique ; oui, j'ai ressenti la même émotion qu'à la lecture d'un poème. Emouvant, triste, tellement beau, drôle
J'ai adoré ce livre de bout en bout. J'ai vécu un magnifique moment plein d'espoir
Ça fait du bien de lire du bonheur, de la joie et du positif ! L'auteur comme Mr Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, fait du "développement personnel"... involontaire!
Il amène à réfléchir, à se remettre en question, à prendre du recul et à avoir un autre regard sur certains aspects de notre vie. Par cette histoire où le héros ne renonce jamais, se remet toujours en selle, évite le désespoir et fait face au pire avec courage et determination ...cherchant sans désespérer amour et bonheur. Quelle leçon d'optimisme !
Quel magnifique programme !
Un livre superbe que tout le monde devrait lire. Et relire. Et relire. Et relire !!!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Roman étrangement construit, comme un film, par séquences successives aux différents âges du héros. L'auteur (comme disait Stendhal ) promène un miroir le long d'un chemin ...la vie de Jean, ajoutant au coté reportage une légère dose de fantastique et de romanesque. le lecteur est entrainé par le personnage principal à la recherche de l'amour, du succès, du bonheur, dans de nombreuses séquences drôles, dramatiques que nous connaissons tous dans notre quotidien (recherche d'un emploi, licenciement, divorces, succès et échecs ) mais sublimées par l'art littéraire....
Quand on aime le cinéma et la télévision le "bonus" est que tout ce passe dans ces milieux professionnels !
C'est très original et très nouveau. Belle leçon de vie optimiste et motivante.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'aime beaucoup les livres de Rebillard. Je le trouve plus à l'aise dans le fantastique et les récits courts. L'originalité des "Falaises d'Etretat" est d'emprunter son style littéraire au langage cinématographique, avec de courtes scènes, des flash back, des visions fantasmatiques et une structure très construite du récit, la fin revenant et concluant le début : la boucle est bouclée" comme dans les grands films. Ce livre est astucieux et se lit comme un thriller psychologique...Désirs et pulsion du héros à tout instant de sa vie. le cinéma, la télévision, la publicité sont vus par "le petit bout de la lorgnette" la vie du héros, avec beaucoup de détails "vécus" , on s'en doute. Style d'écriture impeccable comme toujours chez cet auteur.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Trouvé par hasard dans la bibliothèque d'un ami...en cette période d'ennui...Magnifique hasard : ce roman est super ! Ecriture contemporaine et évocatrice, moderne mais respectant la grammaire et l'orthographe ( ce qui n'est pas le cas de beaucoup de livres actuels). Donc j'ai été emportée comme par une vague à la suite de Jean ...toute une vie, racontée avec un humour incisif et décalé...récit d'une enfance "trop" heureuse, trop protégée, puis mémoires d'un puceau !!! hilarantes les premières expériences (et déboires) sexuels et amoureux ...la lutte professionnelle pour la réussite...ce doit être en partie autobiographique car ça ne s'invente pas : récit du lancement d'une couche culotte...tellement vrai et tordant...séquences plus romantiques avec une quête de l'âme soeur et du bonheur .... C'est charmant, émouvant et drôle ...Une belle découverte...une histoire très humaine qui nous incite à réfléchir sur notre propre vie.
Je vais lire d'autres livres de cet auteur dont le style me convient....
Lien : https://www.babelio.com/livr..
En résumé une grande réussite très originale.
Lien : https://www.livre-auteur.fr/..