AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 42 notes
5
6 avis
4
15 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Pierre Dornet n'est pas rentré du travail. Après quelques jours, Solange, son épouse, s'adresse à la police d'Arcachon. le dossier est confié à l'inspecteur Anselme Viloc, un flic tout juste sorti de dépression après la disparition de son épouse et de sa fille adoptive...
Quelques temps plus tard, des promeneurs découvrent la moto de Pierre à demi immergée dans une mare du sud des Landes. Puis le garagiste d'Andernos qui entretenait l'engin est victime d'un étrange accident...
Convaincu qu'il n'est qu'un flic de papier, tout juste bon à rédiger des rapports, Anselme pense qu'il ne trouvera pas la solution. Mais stimulé par Lily, la fille du disparu, par ses amis Eric et David, fins connaisseurs du bassin d'Arcachon, et par la perspective de retrouvailles avec ses proches, tout redevient possible...

Ce roman policier a tout d'un Simenon : le rythme de l'action, ou plutôt son absence de rythme, une sorte d'indolence ; l'importance du contexte et de l'environnement, décrits avec patience ; les réseaux d'amis, ou de prétendus tels ; la petite bourgeoisie locale... Certes, Anselme Viloc n'est pas Jules Maigret : il lui manque l'assurance, la certitude d'aller au bout de l'enquête.
L'écriture de Guy Rechenmann est intéressante. J'ai beaucoup aimé sa façon de s'approcher des personnages, de prendre le temps de les entourer avec lenteur pour mieux saisir leur personnalité.
L'intrigue elle-même est assez sordide. Elle montre comment trop d'envies et de jalousies peuvent conduire aux plus noirs destins, comme par inadvertance. Mais l'engrenage est infernal.

Un polar très contemplatif.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Commenter  J’apprécie          471
Un polar intérressant dont le personnage principal est un anti-héros. Un polar où l'hémoglobine est absente, où l'articulation se joue sur la psychologie des acteurs de l'histoire. Ponctué de phrases qui poussent le lecteur à la réflexion, Guy Rechenmann nous guide sur les routes du bassin d'arcachon pour mieux nous le faire découvrir.
Un roman qui vous fera passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          350
Un flic de papier, voilà ce qu'est le narrateur.
Ce n'est pas lui qui a trouvé cette expression, c'est son collègue et ami Antoine, un Corse parti traquer un escroc jusqu'en Estonie.
Un flic de papier, car il sait rédiger des rapports mais n'est pas un casse-cou, pas spécialement tourné vers les actions de grande envergure, les "coups de filet" ... Par malchance il n'a pas non plus une grande intuition bien qu'au boulot "on l'appelle Columbo" ... plutôt pour son gabarit de flic pas très grand, pas pour son imper ni pour son intuition donc.

Dommage pour notre flic de papier, notre flic mélancolique, de l'intuition, il lui en faudrait, pour résoudre les mystères et disparitions qui s'accumulent, alors qu'il enquête au "Bassin" (d'Arcachon).
D'abord, il y a le papa de Lily ... Volatilisé, disparu, on ne sait quand ni comment ! Un gars taciturne et souvent sur les routes, mais enfin, quand même ... avec une jolie épouse et avec une petite fille, plus d'un mois sans donner de nouvelles ? Ensuite, d'autres disparitions ... accident, meurtre ?
Sont-elles liées ... Il va bien finir par trouver des témoins, trouver une piste, quelque chose, un indice ... En voilà des mystères, pour notre "flic de papier" !

Des pages intéressantes aussi pour les amoureux des animaux, des chats et des chevaux en particulier. Coup de coeur pour la petite Lily et son chat Tomy.

Un polar au rythme lent, mais à la petite musique intrigante ... A lire !
Commenter  J’apprécie          260
« le monde est un vaste jeu de quilles dans lequel se promènent les chats. Ces animaux sont attentifs, précautionneux, agiles certes, mais ils ne sont pas à l'abri d'en faire tomber une, par-ci par-là. »
Si vous aimez les chats et accessoirement, les courses de chevaux, les motos, les petites filles sagaces et le Bassin (d'Arcachon, s'entend), voire, plus spécifiquement, ce petit coin de paradis qu'est le Cap Ferret, alors, vous aimerez sûrement « Fic de papier » avec son inspecteur (non, pas commissaire, surtout !) rêveur, procrastineur, paresseux, presque. Un flic de papier, c'est-à-dire spécialisé jusque là dans l'écriture des rapports, un flic qui attend que la solution lui tombe du ciel ou surgisse par miracle de ses conversations d'après boire avec les patrons de bistrot. Un flic comme on les aime, quand on n'est pas très porté sur la police, un doux, un vaincu de la vie qui vit dans le passé…Si vous préférez les macho désabusés, lisez Padura ou Izzo, si vous voulez un suspense d'enfer qui vous empêche de penser à autre chose, vous ne frappez pas non plus à la bonne porte, allez plutôt voir du côté de Thilliez. Mais si vous pensez que les chats mènent et le monde, et les gens heureux qui ont « la molle » comme on peut l'avoir sous ce microclimat des bords de l'Atlantique, alors ce livre est pour vous.
Guy Rechenmann, qui en est à son troisième roman, est en train de construire un univers assez original, à suivre…
Commenter  J’apprécie          200
Au Cap Ferret, un routier à la fin de sa semaine ne rentre pas chez lui. Au bout de quelques jours, sa femme, inquiète contacte la police. L'affaire est confiée à l'inspecteur Viloc, policier transparent fraîchement muté au commissariat d'Arcachon, qui se remet d'une dépression.

Bien que cette affaire trouve écho en lui, lui qui a vécu la disparition de sa femme et de sa fille, Viloc doute de parvenir à la résoudre. Mais c'est sans compter sur la petite Lily, fille du disparu, intelligente et un peu clairvoyante, sur Eric, le pilote de la navette fluviale avec qui il discute lors des traversées et David, le patron de l'Escale où il déjeune. Tous les trois, chacun à leur manière, vont l'aider à démêler les noeuds de cette histoire, histoire qui se retrouve par ailleurs emmêlée à d'autres affaires.

Ce polar n'est pas un polar d'action mais plutôt de réflexion, d'analyse, de recherche. Et on découvre la méthode de travail de cet inspecteur, qui n'a pas confiance en lui, qui se dévalorise mais qui va prendre le temps de ruminer, de digérer tous les éléments pour mieux comprendre ce qui a pu se passer. 

Comme actuellement nous vivons tout dans l'urgence, il m'a été agréable de me poser pour lire ce polar tranquillement sans ressentir le besoin d'avoir la réponse tout de suite, mais plutôt d'apprécier la démarche de remonter le fil de façon un peu naïve mais sans le casser. J'ai passé un bon moment avec cette lecture et il me tarde de découvrir la suite des aventures de ce Viloc.
Commenter  J’apprécie          100
Bonjour,

Nouvelle chronique en retour de lecture : "Flic de papier" de Guy Rechenmann aux éditions Cairn.

J'avais déjà lu "une étoile en enfer" du même auteur et les notes de bas de pages mentionnaient toutes "voir flic de papier". Poussée par la curiosité, j'ai profité du salon pour me le procurer. C'est le premier opus d'une série qui met en scène l'inspecteur de police Anselme Viloc.

Cap-Ferret. Un homme camionneur qui effectue des livraisons n'est pas rentré au bout de dix jours, abandonnant femme et enfant sans retenue. Disparu, volatilisé, Anselme enquête sans trop vraiment s'en inquiéter. Il n'y a pas vraiment d'indices qui prouve la fuite. Entre les gens fous de paris sportifs et de courses de chevaux et le véto du coin qui est passionné de chats racés comme ceux sans origines, Anselme va devoir jongler avec les humeurs imprévisibles de ceux qui peuplent le bassin d'Arcachon. Son passé ressurgit de manière inattendu.

J'ai adoré ma lecture. Je me suis passionnée pour ce flic tellement humain, sensible, qui n'est pas doué pour mener les enquêtes mais bel et bien pour taper à la machine, car nous sommes dans les années 80 et la feuille carbone est à l'épreuve de sa capacité. J'ai trouvé que la petite Lili est plus clairvoyante que lui sur certaine chose de la vie. Et c'est bien pour cela qu'il adore la petite.

Il sait s'entourer de tout une bande de joyeux drilles qu'il retrouve à son bar préféré, L'escale, où il aime à côtoyer le patron, David. A tous ces personnages sympathiques il fallait bien un antipathique que je nomme le commissaire Marcel Mandrin. Un dur, un vrai, qui ne fait pas dans la dentelle et qui malmène Anselme tout au long de l'enquête.

Une enquête justement que j'ai trouvé simple et sans égale, sans ramifications complexes, qui se laisse résoudre au fil du récit par les indices disséminés ça et là. J'aime quand c'est fluide, quand la narration nous pose le problème et trouve sa résolution dans la dernière partie. le cadre du bassin est magnifiquement bien décrit, on sent tout l'amour que porte son auteur à sa terre, le coeur y est c'est certain.

Un excellent roman qui lance une belle série sur ce flic arcachonnais. de l'émotion et du charme dans ce polar à la française comme on aimerait en lire plus souvent.

Bonne lecture amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement Guy pour la dédicace et l'échange fort sympathique que j'ai pu avoir avec lui au salon du livre de Bordeaux.
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          90
Anselme Viloc est chargé d'enquêter sur une disparition au Cap-Ferret, mais il ne trouve pas la moindre piste. En plus les habitants, méfiants lui parlent peu, forcément ici personne ne le connait, il vient d'être est muté au commissariat d'Arcachon. Il compte sur son intuition légendaire pour résoudre cette affaire sordide Et sans le moindre embryon de piste il va s'appuyer pour l'aider sur ce dossier sur deux gars du coin, Éric le jeune pilote de la pinasse et David, le patron de l'Escale. Il pourra aussi compter sur Liliane alias Lily, cette petite fille à l'intelligence vive qui pleure son chat.
Voilà donc un roman policier bien singulier où l'enquête est plus un prétexte pour nous parler de la vie, du temps qui passe, de notre rapport à la nature, aux animaux. Mention particulière à Lily et son chat Tomy. Un polar qui prend son temps et qui nous en offre par la même occasion.
Ce roman est aussi une belle ballade sur le bassin d'Arcachon et on sent ici tout l'attachement de l'auteur pour sa région. Un beau moment de lecture pour ce polar régional singulier et atypique qui nous laisse rêveur et un brin optimiste.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          90
Un homme disparaît au printemps 1988 au Cap-Ferret. L'inspecteur Anselme Viloc est chargé de l'enquête. Originaire de Chambéry, il vient d'être muté au commissariat d'Arcachon après une période très difficile. Antoine, son ancien collègue de Chambéry le surnommait "Flic de papier" car, s'il est efficace dans la rédaction des rapports, il n'aime pas particulièrement l'action sur le terrain et se définit comme manquant d'intuition. Mais c'est un homme qui cache bien des blessures...

Pour mener son enquête Anselme va pouvoir s'appuyer sur ses deux amis, Eric qui pilote la navette qui traverse le Bassin et David qui tient le restaurant l'Escale, deux amis dotés d'un bon sens qui va lui être précieux. Par contre il ne va pas pouvoir compter sur son chef, le commissaire Flandrin peu enclin à s'occuper de cette disparition qu'il considère comme une simple "évaporation", somme toute banale.

Guy Rechenmann situe son intrigue dans le Bassin d'Arcachon qu'il sait mettre en valeur plantant un décor fait de pinasses, de parcs à huîtres, de bars PMU, de vent et d'arbres... le Bassin, est un personnage à part entière de ce roman.

Les personnages sont peu nombreux et tous très attachants. En premier lieu, Anselme, un flic solitaire, très humain avec son manque de confiance en lui, ses doutes et sa culpabilité, un homme terriblement attendrissant. Mais il y a aussi ses amis et surtout Lily, étonnante petite fille de sept ans, fille du disparu qui a une bien belle approche de la mort .

L'intrigue subtilement menée s'imbrique avec une énigme qui concerne le passé d'Anselme et une enquête que son ancien collègue Antoine va mener en Estonie.

Peu adepte des romans policiers j'ai beaucoup apprécié ce livre sans violence, sans meurtre à chaque page. L'auteur est doté d'une belle imagination, son écriture mêle savamment humour et sérieux. J'ai aimé le lieu qui sert de décor à l'intrigue et ai trouvé tous les personnages intéressants. Une lecture très agréable... Une histoire pleine d'humanité... Un polar comme je les aime.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Commenter  J’apprécie          90
J'ai découvert cette série par le T3 et le T4. Il était temps que je commence par le début. Je vous recommande fortement de lire cette série dans l'ordre car ce qui fait le charme de ces aventures c'est ce qui arrive au policier qui enquête.

Je me suis régalée à remonter vers la source. C'est un peu comme si on vérifiait que l'auteur ne nous a pas raconté des mensonges plus tard ! Il y a des petits détails qui sont comme des clins d'oeil pour le lecteur qui lirait comme moi les tomes à l'envers, je pense notamment au magnétisme et circulation d'énergie sujet développé dans un autre roman, mais chut ceci est une autre histoire !

Le tome 1 d'une série c'est là où tout doit se jouer pour avoir avoir envie de poursuivre avec les épisodes suivants. C'est aussi le tome où l'on présente les personnages, exercice délicat ne pas trop en dire pour en laisser pour la suite et en même temps en dire assez pour commencer à cerner le personnage principal. Dans ce premier épisode l'équilibre est maintenu. Et sans spolier il utilise une ruse pour faire agrandir son cercle (désolée de rester énigmatique), très astucieux !

Si vous aimez le bassin d'Arcachon, vous y retrouverez des lieux emblématiques. Et vous aurez envie d'iode, d'huîtres et de vin blanc...

Si vous aimez les chats alors vous allez être servis en histoires très spéciales et vous aurez envie d'en caresser un.

Si vous aimez les chevaux et les courses hippiques je vous pari que vous allez en entendre parler !

Si vous aimez les histoires de belles rencontres, vous serez gâtés. Anselme Viloc est très attachant et touchant.

Si vous aimez les histoires qui se passent fin des années 80, vous y retrouverez des scènes comme on n'en voit plus, des salles de PMU enfumées et un téléphone gris à fil !

Si vous aimez les enquêtes où tout n'est pas résolu en 24h chrono, sans course poursuite, ni des litres hémoglobine alors ce roman est pour vous.

Cela commence par une disparition et cela fini par ...[je ne dois pas spoiler] mais tout ne fini pas bien... J'allais dire que la boucle est bouclée mais c'est comme un ruban de Moebius.

Si vous aimez ce roman il vous reste 3 autres épisodes déjà publiés pour continuer à vous faire plaisir.

Car il vous reste bien des choses laissé en chantier pour vous donner envie de découvrir plus amplement Anselme Viloc.

Et l'enquête me direz vous ? Il suffit de savoir que sans la ténacité d'Anselme il n'y aurait peut-être pas eu d'enquête. Il va mettre le temps qu'il faut mais il résoudra quelques mystères. C'est un flic de papier car il écrit de beaux rapports mais c'est aussi un flic de papier car je n'imagine pas que dans la police réelle cela se passe pas ainsi même dans les années 80. C'est la magie de la fiction !
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          71
Une histoire sympa dans les années 1980, à découvrir en même temps que le Bassin d'Arcachon et la Savoie, avec des personnages attachants : cet inspecteur atypique à la recherche des qualités nécessaires à son métier, cette petite fille de sept ans très éveillée aux relations intenses avec son chat et son papa, même en leur absence. Un polar bien construit, assez classique, à lire sur la plage ou pour se laver le cerveau entre deux thrillers bien gores.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}