Une belle écriture, fluide sincère, réaliste. Efficace sans être surfait ou exagéré. Cela m'a beaucoup touchée de lire un livre sur un sujet oublié, inconnu. La dimension tragique du roman m'a déchirée, mais de nombreux moments donnent aussi de la douceur au roman
🌸On peut dire parfois que les mots d'un écrivain font vibrer notre monde intérieur! Amours de Leonor de Recondo c'est l'histoire de plusieurs amours au début du XX ème siècle. Et de différents points de vue sur le corps, le désir, le don de soi.Victoire et Anselme de Boisvaillant forment un couple prétendument heureux, une belle demeure bourgeoise provinciale, une classe sociale élevée, des domestiques dévoués...seulement, Victoire ne trouve pas de sens à sa vie, elle ne trouve pas sa place, le bonheur lui échappe et pour cause elle n'a toujours pas donné "comme il se doit" une descendance à la famille de Boisvaillant. Cet enfant viendra mais pas de la façon à laquelle on s'attend, un amour va éclore mais pas celui que les conventions sociales de l'époque permettent...dans une vie trop corsetée, Victoire trouvera son souffle et parviendra à se sentir capable d'aimer...un petit air de Madame Bovary.

🌸Une écriture ciselée, vivante, sensuelle et rythmée qui donne à voir la musicienne qui se cache derrière l'écrivain...un roman envoûtant, plein de charme et de délicatesse qui m'a procuré un grand plaisir de lecture📚
Lien : https://www.Instagram.com/au..
Début duXX siècle,en 1908 Victoire jeune bourgeoise a épousé Anselme notaire de son état.
La vie d'épouse ne convient pas à Victoire qui refuse de se laisser approcher par son mari.
Alors Anselme calme ses ardeurs avec Céleste la petite bonne .
Lorsque Victoire découvre la venue d'un héritier dans le ventre de Céleste elle se découvre aussi et aura une révélation étonnante.
Impossible d'oublier que Léonor de Récondo est une talentueuse violoniste,ses phrases sont pures,rythmées..
Elle fait danser les images devant nos yeux pour notre plus grand plaisir.
Un livre éblouissant sur la féminité,la sensualité.
"Amours" est le premier roman de Léonor de Récondo sur lequel je me penche. Je me demande comment j'ai pu attendre si longtemps pour découvrir cet auteur. Je connaissais pourtant ce joli nom élégant, je savais que cette jeune femme, en plus d'écrire, jouait magnifiquement du violon, mais je n'avais pas eu l'occasion de savourer sa prose. Ce manque est réparé pour mon plus grand bonheur.
"Amours" relate l'histoire de trois femmes : Victoire, mariée à un notaire veuf et sans enfants sans l'avoir choisi. C'est sa mère qui a répondu à une annonce. Huguette, au service de "Monsieur" depuis toujours et Céleste la "petite bonne" de dix-sept ans.
Céleste supporte régulièrement et sans bruit les visites d'Anselme, le mari de Victoire, pendant que cette dernière dort tranquillement. Céleste ne doit rien dire et, comme le lui conseille Huguette, garder la tête haute. Mais petit à petit les choses vont changer… je n'en dirai pas plus.
J'ai beaucoup aimé ce roman au charme désuet mais à la portée moderne. L'écriture de Léonor de Récondo est classique, simple et d'une grande délicatesse. On aurait presque l'impression d'entendre une pièce de violon tant les phrases ondulent et coulent harmonieusement. Pourtant les personnages, pour falots qu'ils puissent paraître au départ, vivent là une histoire romanesque loin des conventions de l'époque.
J'ai aimé l'empathie de l'auteur pour ses personnages, la liberté qu'elle leur attribue, la dignité dont elle les pare, l'émancipation qu'elle leur propose. Elle dresse ainsi des portraits de femmes magnifiques, à la fois sensuelles, amoureuses et maternelles.
Ce roman est un véritable délice de lecture.
En général, je suis assez méfiante des livres à succès, j'attends souvent la retombée pour le lire, dans le silence, loin de la cohue médiatique, des prix et tous les blablas sur les blogs et autres plateformes littéraires.

Le hasard, c'est trouvé, que je l'avais quand même dans ma pal, pour ce moment opportun, associé à un challenge, le temps était venu de m'y plonger, j'oserais dire avec Amour.

Il est vrai, que l'amour jaillit de partout, hormis au commencement.

Début du XXè siècle, la modernité germe dans le monde et dans les coeurs des femmes. Un vent de liberté, d'émancipation juste un frisson. Victoire, ose, Victoire cocon devenu papillon. Elle quitte son enveloppe de femme respectable engoncée dans son corset, pour s'approprier l'enfant de sa bonne engrossée par son mari. Elle quitte son corset pour se libérer de cet engin de torture et l'obligation de se faire aider chaque matin pour s'apprêter. Elle quitte son lit pour rejoindre d'autres plaisirs méconnus, elle se fraye un chemin, vers la révélation absolue. Amours au pluriel, amour d'un enfant, d'une femme, amour de sa vie révélée. Amours partagés.
Le style est juste, musical, classique ni trop ni peu, juste la bonne mesure. Tout est cadencé, l'auteur nous offre et nous explorons, sans vice, ni haine, ni envie, juste contempler ces corps qui se découvrent, cet enfant en offrande qui unit un couple, une famille, la grande bonté de Céleste.

La grâce de cette petite bonne, subissant sans trop comprendre les assauts de ce mâle égoïste cédant à son unique plaisir. Fille ignorante des choses de la vie, se reposant sur les ordres de ses maîtres. Sage, et respectueuse, elle se laisse porter sans haine ni vengeance, vers sa destinée. Accueillant pleine de tendresse, une femme en mal d'amour, de maternité, offrant son corps, son âme, son fils.
Allant jusqu'au sacrifice de sa vie pour ses Amours interdits.
Hommage aux femmes de ce siècle, à leur condition, tant que bourgeoise que servante, elles étaient à le merci des mâles, l'être qui se croyait supérieur.
Magnifique histoire, romancée avec justesse et délicatesse, le coup de coeur n'y est pas mais pas loin.
Il manque un je ne sais quoi, peut-être de la puissance, de la poésie, je ne sais. Tant de belles critiques, sans doute, je pensais être transcendée par ce livre, bien que je l'ai apprécié, aimé pour sa qualité, son originalité, pour Céleste et Victoire, oui je l'ai aimé comme ses Amours à s'y méprendre.
Livre incontournable, il est certain.

je finirai après lecture de ce roman par ce sentiment que le destin n'est pas toujours celui qu'on croyait, mais celui qui se révèle au hasard d'un chemin.

Amours est un roman étonnant. Il contraste par un style contemporain adapté à un genre littéraire qui aurait pu être qualifié « classique ». Cette dualité est saisissante, surprenante mais elle fonctionne à merveille. L'intime est magnifié, avec finesse et pudeur. L'écriture est sensible.
Quel moment de lecture délectable ! C'est pur, frais, précis, harmonieux, plaisant…
Une histoire tragique, bouleversante qui se dessine sous nos yeux, portée par une écriture délicate, douce et violente à la fois. Un roman sur les amours qui naissent, inattendus, impossibles et inavouables. C'est déchirant, même si j'aurais aimé que le lecteur soit encore plus lié à la psychologie des personnages, pour encore mieux les comprendre et donc être davantage touché par l'histoire qui se dévoile.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
L'histoire d'une famille bourgeoise de 1908 , un trio, la femme, le mari et la bonne. Une histoire très classique, la femme est peu intéressée par la sexualité et le mari ayant la bonne sous la main va pratiquer le droit de cuissage courant à cette période , sauf qu'elle va tomber enceinte. Pour éviter le déshonneur, Victoire va l'adopter mais l'instinct maternelle n'est pas son truc alors la bonne Céleste va en prendre soin. Portraits de femmes de leur temps, d'une époque et d'un milieu social où être une femme n'est pas facile. Contre toute attente les deux femmes vont se découvrir et s'apprécier . Il y a pas qu'un amour il y a des amours et c'est ce que nous propose l'auteur avec sa plume subtile, sensuelle.

Une histoire de femmes donc et du rapport à la féminité, au corps, à la maternité qui vous captivera , mais ce n'est pas seulement ça c'est aussi une étude sociologique et sociale de l'époque avec son lot de secrets, de honte, de codes , de peurs et de rêves. Je pense que toutes les femmes se retrouveront sur certains points et que cela leur parlera. C'est le portrait de toute une époque, avec les corsets, les robes, les conventions sociales, le carcan de la domination des hommes sur les femmes, le désir de liberté . C'est aussi l'histoire de la découverte des corps, du plaisir saphique, les deux femmes ne sont pas si différentes que ça si ce n'est leurs conditions sociales, elles vont se découvrir des points communs et se découvrir l'une l'autre.

Deux portraits de femmes réussis, beaux et sensibles. La musique a aussi une grande place dans ce roman et c'est bien naturel vu que l'auteur est aussi une musicienne. Les chapitres sont courts et rythmés ce qui donne beaucoup de fluidité à l'ensemble du roman. Un livre féminin qui m'a surprise car , je dois bien l'avouer, j'ai eu un moment de doute à la lecture de la quatrième de couverture. Peur du cliché, de l'histoire déjà joué d'avance et ce ne fut pas le cas.

VERDICT

Une lecture super agréable, une histoire féminine sensible et subtile, de bonnes heures de lecture bercées par la musique des mots. Un magnifique roman que je vous conseille chaudement.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Secrets d'alcôves...

Nous sommes en 1908, dans le Cher. Victoire a été mariée à Anselme cinq ans auparavant. Fort peu portée sur le devoir conjugal, elle ne lui a toujours pas donné de descendance. Pour assouvir ses pulsions sexuelles, il viole régulièrement la bonne, Céleste…

Le jour où cette dernière est enceinte, Victoire prend les choses en main. L'enfant à naître sera celui du couple. Mais lorsqu'à la naissance, Adrien, le bébé, lui est confié, elle le laisse dépérir tout en jouant frénétiquement du piano pour ne pas entendre ses pleurs.
La véritable mère se décide alors à sauver secrètement son petit ; une nuit, Victoire découvre l'absence d'Adrien et rejoint Céleste dans sa chambre… Près de l'enfant, va se développer un sentiment amoureux mais les barrières sociales et les convenances vont s'insinuer inéluctablement.

Léonor de Récondo évoque de manière sensible les différents aspects de l'amour et décrit la société de l'époque -en particulier la condition des femmes- avec justesse. Un roman très riche à l' écriture fine et délicate, rythmée et musicale pour cette violoniste-auteure.
Victoire, belle, mince, corvette, n'assume pas son corps. Depuis 5 ans, elle est unie par un mariage arrangé à Anselme de Boivaillant, notaire.
Il la délaisse, préférant la bonne, une jeune fille de 17 ans avec un corps sensuel.
Un bébé naîtra de cette union, qui deviendra l'héritier de la famille: pour les apparences et l'honneur familial.
Victoire voit tout de meme son rêve se realiser: avoir un enfant. Mais, elle le délaisse, elle n'est pas touchée pour ce bébé.
Mais ce bébé va finalement transformer la vie de cette maison: il va rapprocher les 2 femmes d'un sentiment nouveau mais hors les conventions de l'époque.

La plume est magnifique, nous y trouvons de la tendresse, la douceur, la sensibilité, la sensualité. Tout est délicatesse et finesse jusque dans les descriptions des sentiments.
Mais elle arrive à nous transmettre la puissance du désir et la force des sentiments.

J'ai été déçue par la fin.
Par contre, j'ai aimé le feu de joie des corsets.