Magdalena "très" belle , actrice en vue , reçoit un message : on a retrouvé sa mère .
Celle ci a disparu 30 ans auparavant . Magdalena se pose toujours les questions : où ? et comment ? .On sait pourquoi ,elle était "très "profondément dépressive .
Avant cette rencontre tant attendue ,elle s'arrête chez Decathlon, Jordan (!) le vendeur de tentes tombe immédiatement raide dingue amoureux de cette "très" belle femme . Près de laquelle il se retrouvera dès le soir même ,sous la tente .
Elle lui raconte toute sa vie ,tout de suite ( !).
Le lendemain , il reviendra pour un moment très hot dans la voiture de location de la belle actrice .
La rencontre entre mère et fille arrive, très très silencieuse , cependant très très chaleureuse ,dans cette maison près du canal .Petite maison qui est moche ,sale et sent la " pisse de chat ".
Muette ,la mère , donne des indices pour tout comprendre .... Ouf !
Léonore de Recondo à quitté l'exigeante maison d'édition de Sabine Wespieser . Pourquoi ?
C'est une grande déception , j'avais surtout aimé Pietra viva . le sujet pourtant aurait pu aboutir à un très bon roman .

J'avais adoré Pietra Viva, Amours m'avait déçue. Ce dernier roman m'intriguait : des retrouvailles mère / fille en Lot-et-Garonne, placées sous la figure d'Antigone. Facile à lire mais sans intérêt - si ce n'est les dernières lignes peut-être. Beaucoup de clichés : l'actrice superbe et sensuelle qui dissimule aux yeux de tous sacfêlure, la mère défaillante qui vit désormais comme une clocharde, hagarde au milieu de ses chats - jusqu'au beau Jordan, le tombeur du Décathlon de Marmande qui réconforte la femme esseulée. Pas convaincue… Je recopie tout de même la dernière phrase : « Et de sa main fragile, elle posera une poignée de terre sur les dépouilles en prononçant leurs noms, un à un. »

Revenir à toi
À ta lumière