Le dernier volet de la "Trilogie de Bastan" fini en beauté : Amalia Salazar, jeune inspectrice de la police floral de Navarre, résoudre pas seulement les assassinats de nourrissons, mais nous donne l'explication de l'origine des crimes dans les deux autres volets.
Une trilogie implacable, un habile mélange du contemporain et des légendes ancestrales, une enquête magistrale menée par l'inspectrice Amaia Salazar, confrontée à un monde d'hommes . Aussi, une magnifique description culturelle de cette région basque entre montagne et mer. Un judicieux mélange d'ésotérisme, où le rationnel n'est pas toujours la solution.
Bref 3 livres qui se lisent comme un seul.
Polar qui se déroule dans le Pays basque espagnol, théâtre de meurtres en série de jeunes filles. Une dimension surnaturelle parfois qui ne me convainc pas vraiment, mais l'auteur crée une atmosphère particulière, et introduit une héroïne intéressante en raison d'une enfance marquée par une mère plus que toxique.
Dernier opus de la trilogie de la Bastan. Je dirais que j'ai un peu souffert car ces trois livres, bien que m'ayant appris de nombreuses légendes et coutumes sur cette région de Navarre, sont un peu trop longs. Par ailleurs, les crimes que l'inspectrice Salazar doit résoudre sont vraiment glauques tant dans ce dernier tome que dans les précédents. Et je dirais même que tout ne tient pas vraiment debout. Certaines pistes, qui pourraient être riches, n'aboutissent à rien. Et l'attitude de Flora semble être une épine de plus car il faut des épines pour pimenter la lecture.
Fin de la trilogie du Baztan à lire dans l'ordre si on veut comprendre quelque chose à l'histoire. Fin ouverte....Dolores Redondo pourrait rebondir si elle le souhaitait. Ce volume se veut plus rationnel, reliantles deux premiers livres. Pas d'apparition fantastique donc même si on peut se demander si l'auteur n'évoque pas le mythe de Faust.
Se lit pour connaître la fin de l'énigme mais elle ne creuse pas les légendes de la vallée, ce qui, à mon avis, avec la description de la région, était la part la plus intéressante de l'histoire.