AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 362 notes
Avec cet ouvrage Dolores Redondo conclut sa trilogie consacrée à Amaia Salazar et la vallée du Baztan. Et si ce volume s'annonce au départ comme le meilleur des trois certains choix de l'auteure viennent ternir le plaisir de lecture.

Le rythme est plus soutenu que dans les deux précédents volumes et cela se justifie par la nécessité d'apporter une conclusion satisfaisante aux nombreuses intrigues développées par l'auteure depuis le gardien invisible, le premier volume de la trilogie. On n'échappe pas aux déambulations d'Amaia dans la forêt qui plombent le récit sans apporter grand-chose à celui-ci.

Les relations entre Amia et son entourage se dénouent et les masques tombent. Que ce soit sa soeur Flora, qui doit faire face aux conséquences de ses actes, ou bien l'inspecteur Montes, de plus en plus attachant, l'auteure dresse une galerie de personnages qui resteront dans les mémoires.

C'est aussi l'occasion de répondre aux questions laissées en suspens lors des enquêtes précédentes. le risque est d'embrouiller les lecteurs qui auraient oublié certains détails durant l'écart de lecture entre les différents volumes mais cela a le mérite de rappeler qu'il faut parfois des années avant que les secrets ne soient tous révélés.

L'intrigue prend une ampleur inédite dans cette conclusion et prend des allures de complot maléfique et tentaculaire. Pourtant, aussi passionnante que soit cette orientation l'auteure ne l'assume pas complètement puisque l'on retombe dans un banal face-à-face lors du final.

C'est le principal défaut du récit, toute l'intrigue repose sur un retournement que l'on voit venir de très loin, à un point tel l'on a envie de secouer Amaia pour qu'elle ouvre enfin les yeux. Impossible de trop en dire sans révéler des détails importants de l'intrigue mais c'est extrêmement frustrant de voir une intrigue avec un tel potentiel être gâché de cette manière.

C'est d'autant plus frustrant que cet élément va rapidement prendre une place trop importante dans le dernier tiers du récit ce qui va entraîner l'exclusion abrupte d'éléments secondaires qui auraient mérités un meilleur traitement, notamment la mère de notre héroïne. Les autres aspects de l'enquête son expédiés en quelques lignes et l'intrigue complexe mais passionnante développée sur plus de cinq cents pages retombe comme un soufflet.

Au final il restera de cette trilogie Basque une atmosphère fantastique et mystérieuse plaisante et une galerie de personnages féminins haut en couleurs. Mais il est regrettable que l'ultime tome de cette trilogie ne parvienne pas à apporter une conclusion à la hauteur de la qualité de la saga.
Lien : https://culturevsnews.com/
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier volet de la "Trilogie de Bastan" fini en beauté : Amalia Salazar, jeune inspectrice de la police floral de Navarre, résoudre pas seulement les assassinats de nourrissons, mais nous donne l'explication de l'origine des crimes dans les deux autres volets.
Commenter  J’apprécie          10
Une trilogie implacable, un habile mélange du contemporain et des légendes ancestrales, une enquête magistrale menée par l'inspectrice Amaia Salazar, confrontée à un monde d'hommes . Aussi, une magnifique description culturelle de cette région basque entre montagne et mer. Un judicieux mélange d'ésotérisme, où le rationnel n'est pas toujours la solution.
Bref 3 livres qui se lisent comme un seul.
Commenter  J’apprécie          00
Polar qui se déroule dans le Pays basque espagnol, théâtre de meurtres en série de jeunes filles. Une dimension surnaturelle parfois qui ne me convainc pas vraiment, mais l'auteur crée une atmosphère particulière, et introduit une héroïne intéressante en raison d'une enfance marquée par une mère plus que toxique.
Commenter  J’apprécie          00
Dernier opus de la trilogie de la Bastan. Je dirais que j'ai un peu souffert car ces trois livres, bien que m'ayant appris de nombreuses légendes et coutumes sur cette région de Navarre, sont un peu trop longs. Par ailleurs, les crimes que l'inspectrice Salazar doit résoudre sont vraiment glauques tant dans ce dernier tome que dans les précédents. Et je dirais même que tout ne tient pas vraiment debout. Certaines pistes, qui pourraient être riches, n'aboutissent à rien. Et l'attitude de Flora semble être une épine de plus car il faut des épines pour pimenter la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Fin de la trilogie du Baztan à lire dans l'ordre si on veut comprendre quelque chose à l'histoire. Fin ouverte....Dolores Redondo pourrait rebondir si elle le souhaitait. Ce volume se veut plus rationnel, reliantles deux premiers livres. Pas d'apparition fantastique donc même si on peut se demander si l'auteur n'évoque pas le mythe de Faust.
Se lit pour connaître la fin de l'énigme mais elle ne creuse pas les légendes de la vallée, ce qui, à mon avis, avec la description de la région, était la part la plus intéressante de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (785) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}