Clare Youngs (Autre)
Minedition (28/04/2022)
3.5/5   1 notes
Quel est le cri du lion ? Et ceux du singe,
du zèbre et de l’hippopotame ?
A la fin du livre, l’enfant est invité
à pousser son propre cri face au miroir.
Et sur chaque page, derrière un volet en feutrine,
il peut découvrir un petit animal caché.
Que lire après Grroar Grroar ! fait le lionVoir plus
Un livre pour faire découvrir aux petits les cris de quatre animaux exotiques, tout en leur donnant le plaisir de manipuler pour faire apparaître d'autres petites bêtes qui se cachent derrière des bouts de feutrine. Plaisant, certes, mais sans grande originalité.

Je remercie les éditions Minediton de m'avoir fait parvenir ce livre cartonné, dont nous avons testé l'effet sur une lectrice en herbe de 21 mois.

Le titre fait référence à des cris d'animaux. Et en effet, sur quatre doubles pages, on incite l'adulte à pousser le cri du lion, du singe, du zèbre et de l'hippopotame. Chacun de ces grands animaux en cherche un plus petit, qui se cache derrière un bout de feutrine tout doux que notre petite lectrice s'est bien amusée à soulever, d'autant plus que le format du livre lui permettait de l'avoir bien en main.

Le livre pourrait même divertir des enfants plus jeunes, disons à partir de 18 mois. Mais à cet âge-là, c'est surtout les manipulations qui monopolisent leur intérêt. Notre lectrice portait peu d'attention aux cris: découvrir les petits animaux cachés l'amusait bien plus. Surtout qu'à la fin du livre, une feutrine plus grande lui donne la surprise de se découvrir elle-même dans le miroir qui renvoie son visage !

Le pelage des animaux est stylisé, comme un collage où une mosaïque. Des aplats brillants donnent aux pages une texture qu'un enfant peut parcourir du bout des doigts.

Dans quelques mois, probablement, notre lectrice prendra plaisir à imiter les cris des gros animaux. Les quatre doubles pages qui leur sont consacrées sont suivies d'une page qui reprend les quatre animaux, comme un résumé pour faire le point, avant la récompense de faire apparaître son joyeux minois sur le miroir.

Bref, voici un livre que l'on peut aborder de plusieurs manières, suivant l'âge et les envies des petits. Mais dans ce genre-là, c'est un livre parmi d'autres qui lui ressemblent. Nous n'y avons pas trouvé d'originalité qui le ferait sortir du lot. Par exemple, les manipulations de « Coucou ours » d'Ingela P. Arrhenius et Camilla Reid (qui a collaboré à ce livre-ci) sont plus variées, avec des illustrations plus stylisées, aux couleurs plus joyeuses. Si l'on se limite aux manipulations de « cache-cache », que les petits adorent, nous donnerions la préférence à « Coucou ours ». Mais « Grroar Grroar ! fait le lion » permettra d'accompagner l'enfant dans son développement en lui proposant des lectures différents. Expérimentez-les donc !