Le vieux Nick et Barbe-Noire tome 1 sur 26
Dupuis (30/11/-1)
3.5/5   5 notes
Le Vieux Nick et Barbe-Noire est une série de bande dessinée franco-belge de Marcel Remacle créé dans le no 1039 du journal Spirou. Il met en scène Vieux Nick un marin qui lutte pour le bon droit du temps des corsaires et des pirates.
Que lire après Le Vieux Nick et Barbe-Noire, tome 1 : Pavillons noirsVoir plus

One Piece

Eiichirô Oda

4.58★ (110121)

106 tomes

Enfant, j'aimais beaucoup cette série, j'aimais bien ces pirates burlesques et ces histoires pleines d'action et de mouvement. Je n'en ai lu que trois ou quatre albums et je ne sais plus lesquels. On les retrouvait régulièrement aussi dans le journal de Spirou. le style de Marcel Remacle est caractéristique de l'École de Marcinelle, et donc du style général des éditions Dupuis de l'époque.
Dans ce premier tome, datant de 1960, Barbe-Noire n'est pas encore présent, il n'apparaîtra qu'à partir du quatrième tome en 1962. À la place, on a Rouchiol, un méchant pirate tout aussi hystérique.
Malheureusement, cette lecture (ou relecture) ne m'a pas particulièrement emballé, les situations sont assez caricaturales, l'humour est limité à un burlesque simple qui prête tout juste à sourire, beaucoup de coups, de bosses, l'intrigue change sans cesse de directions, ce n'est pas très structuré, et concernant le graphisme, les décors sont très sommaires. C'est assez maladroit dans l'ensemble, peut-être parce qu'il s'agit d'un premier tome, mais pour moi, cet album n'a pas très bien vieilli. Cette lecture n'est pas parvenu à faire remonter la Madeleine de Proust. Qu'en est-il de la suite de la série ? il faudrait que je lise un tome plus récent, je retenterai peut-être une autre fois.