Espace Nord (03/05/2000)
3.5/5   3 notes
Les Ceux de chez nous regroupe une série de petits contes wallons sous forme de récits moraux et de "tranches de vie". Un jeune enfant du début de ce siècle présente, avec un humour naïf et plein de fraîcheur, la vie quotidienne dans les campagnes liégeoises : l'école, le catéchisme, la vie familiale, le voisinage... Son langage, truffé de mots wallons et enfantins, nous plonge dans un monde vivant, plein de rires, de pièges et de bon mots... Nous sommes proches de ... >Voir plus
Que lire après Les ceux de chez nousVoir plus
Ce livre datant de 1941 est rempli de bonheurs simples de l'enfance. Il regorge de doigts dans la confiture, de peurs d'enfant, de la vie à la campagne, de cohabitation avec les animaux, de découvertes.
Ici, pas de tablettes, de GSM et autres mais l'odeur de l'herbe, de la ferme, le goût des secrets partagés ou pas et de temps à autre, la menace bienveillante des adultes.

Le tout écrit partiellement en patois liégeois, un pur bonheur et un livre qui n'a pas pris une ride !

C'est bon que vous êtes encore beaucoup trop bête pour comprendre comme on a bon de savoir toutes ses lettres. Vous le voirez plus tard, quand c'est que vous aurez un p'tit peu vîli.
C'est si plaihant da, de savoir lire dans l'armanak quel temps est-ce qu'i fera la semaine qui vient, ou bien de savoir qui est mort et son ache, en regardant sur la gazette du vieux Desoer.