Histoire déchirante. Certains passages très violent. le violeur et tueur en série, Alpha a été très très difficile à intercepter.

Alpha rentrait chez les gens par leur fenêtre ouverte. L'inspecteur Anthony Rauth dit la Poire et sa coéquipière Marion vont tout faire pour le matraquer.

Suspense et frissons garantis.
Quatrième lecture dans le cadre du prix des nouvelles voix du polar 2020 chez Pocket. Relecture pour moi. J'avais déjà lu ce livre au moment de sa sortie et je n'avais pas aimé car il m'avait mise très mal à l'aise. Alors quand j'ai été sélectionnée comme jurée pour ce prix, j'ai voulu faire les choses correctement et le relire pour être sûre que je n'étais pas passée à côté. Cela peut arriver. Cela s'est bien passé jusqu'à à peu près la moitié du roman. J'étais immergée dans l'histoire, j'avais du mal à lâcher le livre. Mais après ces 250 pages, j'ai commencé à saturer et à ressentir à nouveau ce malaise....trop de violences, trop de viols....cela devenait insupportable à lire. J'ai pourtant tenu le coup jusqu'au bout pour respecter mon engagement mais cela a été très difficile...
J'écris cette critique dans la foulée...
Je veux quand même saluer la construction du roman qui est très intéressante puisque le récit est ponctué de parties consacrées aux personnages. On en apprend plus sur eux et cela nous éclaire sur certains éléments de l'enquête.

La lecture du livre a été plaisante. L?intrigue est bonne. L?écriture est fluide. On s?attache à l?équipe d?enquêteur.
J?émets malgré tout un petit bémol pour la troisième partie. En effet, je l?ai trouvé longue. Je pense que l?auteur aurait pu réduire cette partie.
Je mets la moyenne à ce livre à cause de la troisième partie sans cela la note aurait été de 4 étoiles.
#unpopularopinion

Depuis le temps que je vois passer ce roman et depuis le temps qu'il tronaît dans ma bibliothèque, j'ai enfin trouvé un moment pour le lire !
Pour être honnête, je ne sais qu'en penser... Je pense que j'ai tellement entendu de commentaires dithyrambiques au sujet de ce roman que je m'attendais vraiment à une histoire de fou furieux !!

Mais j'ai été déçue, l'attente était trop haute, ce n'est pas un thriller qui sort plus du lot qu'un autre selon moi. Et, j'avoue que le sujet et la façon dont c'est écrit (beaucoup de détails, très crus, très violents), moi qui y suis pourtant habituée et bien, je n'ai pas aimé.
En revanche, c'est bien écrit, fluide à lire et tout de même très prenant ! C'est vraiment le côté violent qui m'a bloquée je pense.

Je ne pense pas tenter le tome 2 du coup..
Même si l'intrigue est prenante est que l'on est tenu en haleine jusqu'à la fin, l'intrigue est finalement assez simple et les personnages manquent d'épaisseur. J'ai aussi été gêné par le style d'écriture que j'ai trouvé "simpliste" et pas très élaboré au plan littéraire.
Résultat mitigé.
Un début accrocheur, et prometteur, puis les chapitres s'enchaînent de manière un peu désordonnée selon moi ce qui fait perdre en intensité. Je note également quelques longueurs qui auraient pu être évitées selon moi.
Au final, je reste sur ma faim. Il me manque un je ne sais quoi. Néanmoins, je ne m'arrête pas en si bon chemin puisque le dernier roman d'Antoine Renand doit me parvenir sous peu.
Un roman c'est comme un match de foot, pour le lecteur rien de pire que de lire un premier quart super accrochant, puis un creux , une étincelle et une fin bâclée.
Où est le polar? Pas dans ce livre qui parle plus de viols et de violences que d'enquête, la psychologie elle est bien menée, ce serait d'ailleurs le sujet principal. Et puis ces accélérations, on identifie le coupable sans savoir comment, la fin est bâclée. Très déçu
Un sérial killer particulièrement odieux sévit dans les rues de Paris et deux enquêteurs de choc sont chargés de l'arrêter.

Si le roman démarre de façon rapide et haletante, il devient vite longuet : le dernier tiers semble être là pour meubler, alors que l'intérêt du lecteur s'est épuisé dans ce qu'il pensait être la résolution de l'enquête mais ne l'est en fait pas. En plus de cet acharnement à remplir la page blanche, l'auteur nous montre une succession de crimes tout plus atroces les uns que les autres et qui ne servent pas forcément l'intrigue : trop c'est trop ! Rien ne semble plus vraisemblable : tout tourne autour des viols et de la domination. Je vous mets au défi de trouver un personnage qui ne soit pas violeur et/ou violé !

Il faut tout de même reconnaître des qualités à ce livre : une écriture visuelle, qui sait nous décrire parfaitement les scènes et les personnages. Ces derniers sont d'ailleurs complexes et très fouillés.

Dommage, au final, qu'on n'y croit pas.
J'ai eu un peu peur au début, parce que ça partait dans tous les sens, avec 2 grosses enquêtes en même temps, celle du lézard et celle du violeur des ascenseurs ; à cela s'ajoutaient les découvertes à la fois des personnages, de leur passé souvent trouble et des assassins (les chapitres alternent les narrations). Finalement on se prend bien au jeu, même si la profusion de détails sordides m'a parfois un peu écoeurée. J'ai apprécié le fait que rien n'est tout blanc ou tout noir, chacun se traîne dans cette histoire avec un passif assez incroyable centré sur des viols à répétition, "bons" comme "mauvais". Agréable lecture!

Un détraqué sexuel nommé Alpha , escalade les immeubles , viole et torture des femmes .
Brigade des moeurs L'inspecteur La Poire et son équipière Marion le cherche avec avidité !
Un roman qui démarre sur les chapeaux de roues et qui va prendre une direction auquel je ne m'attendais pas ! On va découvrir les personnages sous un autre jour . Leurs enfances , leurs secrets cachés .... J'ai beaucoup aimé la première partie moins la deuxième que j'ai trouvé un peu longue .
L'écriture est agréable et l'intrigue bien menée.
Mais n'ai pas eu d'attachement particulier avec les personnages malgré un sujet difficile.