Plusieurs histoires en une , toutes porteuses de souffrances
et de traumatismes , révélant les côtés sombres de l'âme humaine .
Plus qu'un polar , un livre sur les rapports humains ,
sur le stress post-traumatique et sur la difficulté de se reconstruire
pour les victimes de viols .
Même si certaines péripéties sont peu vraisemblables
et si l'ensemble manque un peu d'unité ,
la lecture de "L' empathie" est addictive
et m'a procuré quelques heures agréables .
Auteur à suivre !
Wahou, quelle claque !
Autant le dire tout de suite, j'ai ADORE cette histoire.
C'est un thriller absolument terrifiant.
L'auteur sait exactement comment nous toucher et surtout nous faire mal.

Cette histoire, géniale et horrible, c'est celle d'Alpha.
Un être solitaire, étrange et surtout profondément dérangé.
Il a pour grand plaisir de faire peur, d'humilier, d'asservir.
L'Alpha c'est lui et nous ne sommes que des bêta ou des oméga pour les plus faibles.
Pire, si nous sommes femmes, nous valons moins que la terre qui nous a vu naître.

De fait, j'ai été particulièrement touchée par les scènes de violence et autres humiliations faites aux femmes.
Dès les premières pages le malaise était là car je me suis complètement retrouvée dans la description de la mère qui s'occupe de ses deux enfants seule le soir.
Autant dire que la suite du livre m'a électrifié !

L'histoire est terrible et horriblement bien construite dans sa trame et on aborde chaque escalade de violence avec le souffle coupé.
Les personnages sont très intelligemment bien présentés aux lecteurs.
On les rencontre, les voit évoluer et agir en pensant comprendre leurs motivations, en supposant leurs parcours.
Et là, l'histoire nous est révélée comme une claque tombe sans prévenir.

Tout est très visuel dans ce livre.
On lit les mots comme on regarde défiler les images d'un super bon film.
Sans doute le fait d'avoir un passé très ancré dans la TV et le Ciné est à l'origine de cette impression laissée par l'auteur

Tout dans ce livre laisse à penser que l'on est face à un très grand auteur qui sait excellemment bien jouer avec nos pires peurs.
Dire que l'Empathie n'est que son 1er roman est impressionnant et laisse présager les plus belles et sans nul doute terrifiantes des lectures.

Si je devais trouver un point faible ce serait la dernière scène d'Alpha que j'aurais aimé plus riche plus fourni pour mettre une croix définitive sur lui et le mal qu'il représente.
Pour qu'il n'est plus rien de supérieur ou d'effrayant et que je referme le livre heureuse de passer à autre chose.

Enfin, oui, je ne dormirai plus avec les fenêtres ouvertes.
Plus jamais !
Gros, gros coup de coeur pour ce livre, dévoré en quelques jours, 2 pour être précis... Un premier roman de cet auteur, Antoine Renand, aux éditions La bête noire de Robert Laffont.
Depuis que je lis, je trouve qu'il y a deux dénicheurs de talents en éditeur, qui vous sortent des pépites d'une rare intensité : Sonatine et La bête noire.
Et là, on ne déroge pas à la règle, Antoine Renand va faire partie des auteurs à suivre très certainement. Bon je l'ai loupé en 2019 au Quai du Polar, comme quoi... Et en plus il est Burgien...
Enfin bref, une calotte rare qui mérite largement que l'on s'attarde sur son premier roman, " l'empathie".
Je vous ai déjà parlé de l'empathie que je ressens parfois avec certains personnages de romans, même les plus dingues, j'arrive à légitimer leurs actes 🙄🙄🙄.
Alors avec ce titre, l'auteur vous invite très certainement à en avoir, mais soyez forts, il faudra en dégager énormément... Grandiose !!!
Dès les premières pages on découvre Alpha, un homme dénué, enfin on suppose, de toute humanité. Les actes qu'il commet sont au sommet de la tyrannie, assoiffé, il torture les personnes qu'il choisit au hasard, il les viole avec une détermination sans faille. La bestialité est à l'oeuvre tout en restant humain... Sujet philosophique si il en est... INCROYABLE... Face à lui, on découvre Anthony Rauch et Marion Mesny, un duo de flics à la police judiciaire, tous les deux capitaines à " la brigade du viol"...
Ces trois protagonistes vont se livrer une guerre incroyable, dans un Paris terrorisé par le parcours sanguinaire d'Alpha... Mais ce n'est pas si simple, car l'auteur nous emmène également dans la story de chaque personnage et là, forcément l'empathie va vous envahir... C'est inéluctable, face à des protagonistes dont la vie est loin mais très loin d'être un long fleuve tranquille... C'est inouï... du grand très grand polar noir, bienvenue à Antoine Renand.
Un grand merci aux éditions La bête noire pour ce bijou...
#antoinerenand
#lempathie
#labetenoire
#robertlaffont
L'empathie est un excellent thriller, très visuel,qui sort du lot par la psychologie de ses personnages, par son intrigue bien plus originale qu'il n'y paraît, par ses surprises loin des grosses ficelles du genre. J'ai trouvé que pour une première parution tout était maîtrisé d'un bout à l'autre, tant l'histoire en elle-même, que la psychologie complexe des personnages et les différentes questions soulevées.
Antoine Renand entre dans la cour des grands et il va devenir un auteur à suivre: moi, je vais le suivre, c'est sûr!
Je recommande ce livre sans aucune restriction!
Antoine Renand réussit le pari de créer plusieurs histoires en une seule. Chacune fait lien avec l'autre, c'est extrêmement judicieux et nous permet, à nous lecteur, d'avoir une vision très large des personnages, du mystère qui plane au-dessus d'eux et de leur passé. L'auteur brosse leur portrait, leur enfance. Il nous invite à comprendre comment ils sont devenus ce qu'ils sont. Les événements qu'ils ont traversés. Très très appréciable. Chacun des trois protagonistes a une faille, quelque chose à cacher. Et quel plaisir de pouvoir s'y engouffrer pour se dépatouiller de l'affaire. ⁣⁣
⁣⁣
Un page turner redoutable qui a su éveiller ma curiosité à chaque fin de chapitre. le rythme est soutenu, maîtrisé. Des zones d'ombres s'éclaircissent petit à petit, toujours dans la plus extrême finesse. Un livre n'a jamais aussi bien porté son titre.⁣⁣
⁣⁣
Lien : https://loeildem.wordpress.c..

Ayant beaucoup vu le livre sur la toile, j'ai décidé de le lire à mon tour ! Et je ne suis pas déçue. C'est même un coup de coeur ! Pour un premier livre, l'auteur a mis la barre très haute. Pour sûr, L'Empathie est bien là ainsi que beaucoup d'autres émotions.
On a affaire à des personnages très attachants. J'ai beaucoup aimé les personnages d'Anthony et Marion, capitaines à La brigade des viols. Ils ont tous les deux vécu des choses très dures et, grâce ou à cause de cela, ils sont devenus vraiment très proches. Mais voilà, un jour, Alpha décide de s'en prendre à Marion et là Anthony se met en mode vengeance.
Dans ce livre, vous y trouverez une enquête, des meurtres, des viols, du sang et de la violence pure et dure ! Des flashbacks aussi qui nous permettent de ne pas nous perdre et d'apprécier notre lecture à sa juste valeur. Mais aussi un tueur avec une histoire très dure, car l'auteur nous parle des origines du mal. Je ne vous dirai pas non plus qu'il est attachant... non, non, par contre, et vous le verrez en lisant, j'ai beaucoup apprécié qu'il s'inquiète pour sa soeur, mais je ne vous en dirai pas plus. Intéressante aussi la relation mère/fils et ses secrets. Il n'y a pas de longueurs, c'est un des points que j'ai le plus appréciés.
En résumé, un livre qui restera longtemps dans les mémoires et d'ailleurs j'ai même prévu d'acheter le livre pour ma bibliothèque (ben oui, je l'ai lu sur ma liseuse) et je ne me trompe pas en disant qu'avec son livre Antoine Renaud joue dans la cour des grands ! Je me tiens prête pour son second livre !

Lien : https://lavisduneaccrodelale..
Face aux excellentes critiques sur ce roman, je me suis empressée de le lire. Si le premier tiers du livre m'a beaucoup plu, les deux autres ont pour moi gâché l'histoire. L'auteur a voulu trop en faire et les pages se sont tournées de moins en moins vite : trop de lourdeurs, le personnage d'Alpha est quasi surhumain, l'action est tantôt lente et tantôt rapide... L'auteur a beaucoup travaillé sur les personnages, cela se sent même si les clichés sont légions, et il s'est certainement pris d'affection pour eux. Je suppose que c'est cette raison qui lui a fait écrire les chapitres qui leurs sont consacrés après le premier dénouement. Ils n'apportent rien à l'histoire si ce ne sont des redites. de plus ils ne laissent plus la place à l'imagination du lecteur qui sait absolument tout de la vie de chacun d'eux.
Ce livre aurait été très bien s'il s'était arrêté à la fin du premier dénouement.
Bonjour,

Voici un roman policier que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "L'empathie" de Antoine Renand aux éditions Robert Laffont.

Alpha, un violeur en série, est activement recherché par la 2eme DPJ de paris, la brigade des viols, dans laquelle officient La poire, Capitaine Anthony Rauch, ainsi que Marion Mesny et Théo ses collègues, sous la houlette du commandant Euvrard.

Alpha sème le trouble dans les immeubles parisiens à la nuit tombée. Peu importe l'étage, il arrive toujours à s'introduire chez sa victime et à lui faire passer un sale quart d'heure, empreint de dépravations jouissives aussi tordues que les tortures et domination qu'il inflige.

Le passé troublant d'Anthony va se mêler à cette enquête et enclencher le retour d'expériences très traumatisantes qui se répercuteront sur son entourage bien malgré lui.

Superbe thriller que j'ai dévoré, subjuguée. La phrase de la couverture donne le ton : "Vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte". C'est vrai, vous êtes prévenus. Et c'est avec cet avertissement que vous plongez dès le prologue dans cette histoire palpitante aux multiples rebondissements.

Chaque personnage principal, les deux flics et le tueur, ont tous été détruits par ce même passé en commun, ce trauma vécu dans leur enfance respective. Ce qui peut quelque part tisser le lien invisible de cette guerre sans merci qu'ils vont se livrer pour s'arrêter avant que leurs secrets ne les détruisent.

Une écriture addictive pour un roman à la voix porteuse, tout en puissance. Des plaies ouvertes bien profondément, physiquement et psychologiquement, on ne sait au final lesquelles font le plus mal et provoquent autant de dégâts. L'empathie ressentie va au-delà des ressentiments des protagonistes.

Magistral, intensément violent, ce roman n'en demeure pas moins doté d'humanité. Passé et présent s'affrontent comme le prédateur avec sa victime. : traquer le monstre avant qu'elle ne le transforme en féroce assoiffé de vengeance.

Bonne lecture amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Un roman dans lequel nous allons suivre Anthony Rauch, et Marion Mesny capitaines au sein du 2eme district de police judiciaire "la brigade du viol" à la recherche de cet homme qu'ils vont surnommer me lézard. Cet homme qui peut rester plus d'une heure debout à observer ses victimes en ayant passé par le fenetre veut se faire appeler Alpha, un bloc de haine qui a trouvé son plaisir en violant et torturant ses victimes avec un mode opératoire bien rodé et inédit...

J'avais déjà vu, je ne sais combien de retours positifs sur ce livre et j'avais vraiment hâte de le découvrir.

On débute le roman en ayant des frissons car cet homme s'introduit dans des maisons en se faisant très discret, il écoutait, les habitants ignoraient sa présence... Il se sentait puissant. Ce premier passage est tellement bien retranscrit et nous promet un très bon roman.

Un roman qui a su me passionner des le début, l'intrigue est tellement bien ficelée, que je le m'attendais pas du tout à cette fin !

Les rebondissements s'enchaînent, on apprend à connaître les personnages sur lesquels la psycologie a été extrêmement bien travaillé. L'auteur à su nous mettre des personnages au passé compliqué et il y a des chapitres qui leurs sont dédié pour en savoir plus.

J'ai beaucoyp aimé la structure du roman ainsi que la plume de lauteur.

Un véritable page-turner qui ne nous ménage pas au niveau des sujets traités dans ce roman, tel que lavus de confiance, le viol, le manque de communication, le pouvoir ...

Ça a été une très jolie découverte pour le premier roman de l'auteur !

"Vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte."

Curieux titre pour un thriller qui met en scène un violeur récidiviste.
Et pourtant, il a toute sa place.
Je n'ai pas été emballée par le style que j'ai trouvé quelconque. En revanche, j'ai été convaincue par l'approche du sujet, qui explore les séquelles des victimes et les dommages collatéraux qui en découlent…ou non. L'analyse psychologique est fine et sans manichéisme.
Un bon roman populaire qui sort des sentiers battus du genre dans lequel il s'inscrit.