Ouh là... quelle lecture !!! Véritable page turner, j'ai lu ce livre en moins de deux jours tellement il était prenant. Auteur à surveiller... j'ai d'ailleurs mis Fermer les yeux dans mon panier !!! La construction du roman est tellement bien faite... la tension monte en crescendo, le lecture est constamment mis en haleine. J'ai adoré les personnages, leurs profondeurs, leurs zones d'ombre... Un roman qui se dévore !!! Une pépite !!
Malgré des scènes d'une violence insoutenable, impossible de lâcher cette folle chasse au "Lézard" ! La psychologie des personnages est extrêmement pointue, l'ambiance noire et le rythme effréné ! Plus qu'impressionnant. Un prix de nouvelles voix du polar 2020 amplement mérité !
" L'Empathie "

Première découverte avec l'écriture de l'auteur et j'ai été littéralement embarqué dès les premières lignes.

J'ai suivi l'histoire d'un tueur en série Alpha qui violent et torture selon un mode opératoire très violent et qui est totalement dénouer d'empathie.

À la poursuite de cet homme, il y aura deux capitaines Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la brigade du viol et une véritable chasse à l'homme commencera, ils seront prêts à tout pour arriver à le trouver.

Le truc, c'est qu'Alpha n'a aucune limite, et il est vraiment prêt à tout, il n'a peur de rien.

Si je parle trop tôt, je risque de dévoiler des éléments, donc je n'en dis pas trop.

En tout cas, c'est un roman véritablement terrible, glaçant, noir.

Je ne pouvais pas m'empêcher d'avoir envie de savoir ce qui se va se passer, comment l'histoire allais tourner, j'avais l'impression d'être une véritable sadique. J'avoue pour ma part que le roman pour certain, ils ne pourraient pas le lire, c'est un peu malsain et un peu dérangeant, mais au final la construction du roman et génial, oui, il y a des scènes violentes et trash, mais ce n'est pas trop dans la surenchère gratuite, il y a une véritable explication derrière et je n'ai pas été du tout larguer à aucun moment dans ma lecture.

En tout cas, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et là en ce moment, je suis dans " Fermer les yeux " et il est tout, aussi prenant bon, j'avance peut-être à rythme de tortue parce que j'ai repris le travail et ce n'est pas facile .

Je dois le dire, j'aime bien les couvertures, elles donnent le ton et pour le prochain que j'ai vu en photo et bien ça promet à nouveau.
Dans ce thriller halletant, on suit le parcours et la traque par la police d'un prédateur diabolique, le redoutable Alpha. Les personnages sont très fouillés psychologiquement et la tension permanente empêche le lecteur de lâcher le livre jusqu'à la fin. Pour moi, malgré à quelques moments le sentiment d'exagération dans l'horreur ou l'invraisemblable, c'est une belle réussite.
❤️ Coup de coeur ❤️

📍 Ça faisait un moment que je n'avais pas été bluffée de la sorte. Ce thriller est vraiment très noir et juste époustouflant avec ses personnages complexes, ses intrigues à tiroirs, ses secrets à déterrer, ses révélations explosives et son sujet essentiellement axé sur le viol .

📍 J'ai trouvé qu'il était magistralement bien construit entre les temps forts consacrés à l'enquête et la découverte des personnages. Les retours sur le passé dramatique et les blessures de chacun d'eux affinent leur profil psychologique tout en mettant en lumière les zones d'ombre qui les entourent. Car dans le déroulé des événements, on comprend vite que le viol est une abomination qui les concerne tous et les rassemble autant qu'elle les oppose.

📍 Quelle est la meilleure façon de combattre ses démons ? Y a-t-il un mode opératoire universel ? Peut être pas car chacun traîne sa propre histoire, ses blessures et sa douleur, et celles d'Alpha, comme celles de Louisa et Anthony, comme encore celles de Marion et Déborah, ont quelque chose d'émouvant et de touchant. C'est peut être ça qui justifie le titre de ce roman : l'empathie. Comment ne pas en avoir face à ceux qui ont vécu l'horreur ?

📍 Il était temps que je refasse copain/copain avec ma liseuse ! Amoureuse des livres papier, j'ai fini par oublier tous les trésors que j'y avais enfouis en prévision de voyages et déplacements, malheureusement annulés depuis la pandémie.
La quatrième de couverture en dit bien assez, je ne pourrais le compléter sans spoiler, donc on passe directement au reste 😉
Ce livre, il est percutant, choquant, intelligent et vraiment bien écrit, pour vous donner une idée de ce que j'ai pu en penser 😉

Tout d'abord, la plume. L'auteur fait osciller son écriture entre langage courant, parfois familier et le châtié. Ce qui donne du rythme et de la contextualisation au récit.
Nous avons deux temps du coup dans la narration en fonction du contexte dont on parle. On est sur le fil entre passé et présent, mais sans flash-back, sans ces allers-retours qui souvent sont perturbants pour le lecteur. Non, là, ils sont assez linéaires et tombent toujours à pic pour donner une explication, une précision, ou juste une info sur ce qu'a vécu tel ou tel personnage. Étant grandement contextualisés, ces retours dans le passé ne choquent pas et se lisent vraiment très bien, sans gêner la trame principale.
Les mots bien choisis illustrent souvent très bien la situation. Sans jamais tomber dans le gore ou le graveleux, nous avons toute une partie attribuée à la description (de faits et gestes, de paroles, de ressentis). Il n'y a pas de pièges, pas de longueurs, un peu de morbidité certes, mais jamais gratuite. Alors certes, j'ai vu passer quelques critiques concernant l'histoire en elle-même, mais je n'avais pas lu l'ouvrage et ne pouvais donc pas y prendre partie. En revanche, aujourd'hui, le retard est rattrapé et non, en aucun cas les propos sont choquants. Ce qui l'est, c'est l'idée qu'ils décrivent : toutes ces situations malsaines et provocatrices qui sont enfouies et dont l'auteur ne nous épargne pas, pour le besoin de son intrigue. Oui, le contexte est dérangeant, mais le positionnement de celui-ci est très bien illustré, expliqué et justifié.

Quoi de choquant dans cette intrigue, donc ? Alors voilà, sans vous spoiler, attendez-vous à voir ici des viols, des scènes de violences et de « tortures » ainsi qu'une description de la pédophilie (un de ses aspects en tout cas). Effectivement, ce dernier n'est pas mentionné dans le quatrième de couverture et je ne vous en dirais pas plus (même sous la torture), il peut paraître « logique » dans l'étude d'un comportement de violeur, mais pas forcément, car pas automatique non plus. Il est donc vrai que certaines sensibilités peuvent se heurter à un contexte particulier, ce qui n'a pas été mon cas, car traité avec finesse et intelligence.

Du coup, dans cette histoire, on voit effectivement un méchant, un vrai. Un de ceux qui n'a pas de morale, pas de conscience, qui ne fonctionne que via l'avilissement de l'autre en souillant tout ce qui lui parait dérangeant. Bref, un psychopathe… Nous assistons à la naissance d'un sociopathe, de monstres en tout genre, même dans des coins où on ne les attendait pas forcément. Ce qui est intelligent dans cette intrigue, c'est d'avoir différencié les personnages, mais sans leur donner les attraits du gentil et du méchant. Ici, tous ne sont pas tout blanc ou tout noir, et ils ont des réactions humaines face aux mensonges ou à la trahison. Les décisions prises, les secrets maintenus, les non-dits, les « histoires de famille », tout a un sens et un impact : ce qui me semble assez vrai dans la vie réelle, non ? Donc oui, il y a ce tueur qui rôde et qui bien évidemment n'est pas une personne banale et bien sous tout rapport, mais il y a le reste, aussi. Tous les personnages sont travaillés, fouillés… Soit par leur parole soit par leur description, nous avons un panel étudié sur les différentes actions, réactions et justifications d'un tel ou une telle. On peut s'identifier alors à chacun d'entre eux, se demander ce que nous aurions fait ou dit ? du coup, c'est ce qui m'a chamboulée dans cet écrit : des actions viles ne m'ont pas semblé être forcément de mauvais choix, voire justifiées dans certains cas tandis que d'autres en revanche m'ont fait avoir de la peine, un peu de haine et beaucoup, mais alors beaucoup d'empathie (sans mauvais jeu de mots) en me demandant « bah merde, qu'est-ce que j'aurais fait à sa place ? » Bref, j'ai trouvé cette avalanche d'événement très bien menée et affreusement crédible !
* Un peu comme en regardant Dexter… ça ne vous a pas gêne, vous, de compatir avec un serial killer ? M'enfin… 🙂

Pour finir de rendre cette intrigue originale, l'auteur nous glisse une autre petite enquête en interne, pour nous, les lecteurs. Une enquête (outre le violeur) qui va nous tenir en haleine une bonne partie du roman sur son protagoniste, le capitaine Anthony Rauch. Confronté directement à son passé, il y a là aussi des choses tellement enfouies qu'elles ne réapparaissent qu'au fur et à mesure, par petites bribes au fil des pages . On se posera donc des questions sur cet hommes pendant au moins les deux tiers de l'ouvrage (un peu plus pour les gens crédules de mon espèce 🙂 )

Pour faire court, ce que je retiendrai de ce roman : il se lit bien, on ne le lâche pas. L'écriture est fluide, percutante et incisive, la plume est menée avec brio. L'intrigue est rude, mais sans jamais tomber dans les clichés du genre. Pas d'action gratuite, mais pas de temps mort non plus. du coup, quand je vois qu'il s'agit d'un premier roman, il me tarde réellement de voir la suite si suite il y aura dans la carrière de Mr Renand. Chaque page illustre parfaitement ce coup de coeur, un coup de maître ! 🙂

En vous souhaitant de belles lectures !
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Waouh ! Alors la on est bien dans le mal à l'état pur !
Un grand merci à Babelio et au éditions Pocket ! En plus accompagné d'un petit mot qui fait bien plaisir !
Lors de la dernière masse critique j'avais opté sur ce livre, ça faisait un moment que j'hésitais. Vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte, voilà ce qui est écrit sur la couverture ! Je me disais "mouais à voir "....
Bon c'est tout vu je vais plus dormir du tout surtout !

Beaucoup de bonnes critiques sont passées sur ce livre et je vais donc rejoindre celles ci !

Ici il est clair c'est violent, toublant, stressant, palpitant tous les protagonistes ont une part sombre et pour certains vraiment très sombre !

Un roman inlachable, un livre qui va rester longtemps dans ma mémoire tant le thème abordé est dur mais ici on va vraiment au plus profond du côté sombre de l'être humain à la limite du supportable !

Dire que c'est un premier roman ! Et bien franchement chapeau bas Mr Antoine Renand ! Vous avez réussi un véritable coup de maître ! A faire palpiter mon coeur plus que de raison !

Un conseil si vous commencez ce livre, installez vous confortablement et surtout soyez prêt à subir les pires choses de l'existence ! Car c'est vraiment dur et flippant surtout que si quelqu'un a écrit ce livre c'est qu'un être humain est tout à fait capable de produire ce genre de choses 😨
Ayez vraiment le coeur accroché !

Bref j'ai passé un super moment de trouille 😊

Encore merci à babelio et Pocket pour l'envoi de ce livre !
J'ai gardé ce dernier titre de la sélection Prix Nouvelle Voix du Polar 2020 pour la fin car je sentais que ce livre allait être une sacré lecture. Les retours que j'en ai à la bibliothèque et les avis qui passent sur les blog ou chez les bookstagrameurs sont essentiellement positifs. J'ai donc commencé ce roman en me demandant s'il allait me plaire à moi aussi. Et contrairement aux 3 autres livres de la sélection, j'ai dès les premières lignes été embarquée par l'histoire et le style de l'auteur.

D'un coté un homme violent, torturé et monstrueux. Il observe, attaque, viole et tue ses proies : Alpha ou le lézard, surnom qui lui est donné car il se faufile par les fenêtres après avoir escaladé les façades d'immeubles. Il est intelligent, calculateur et froid.

De l'autre coté, deux enquêteurs qui peinent à remonter sa trace : Anthony (dit La poire) et Marion. le lecteur est plongé au coeur de l'intrigue et prend place dans l'intimité de ces 3 personnages. On comprend ainsi les vécus, les blessures. Quelques chapitres nous emmènent dans le passé d'Anthony et Marion, une manière de nous montrer qui ils sont vraiment, et de mieux saisir alors la façon dont ils gèrent cette traque.

Avec ce roman, j'ai eu l'impression d'être montée à bord d'une montagne russe. Les émotions et les situations montent et descendent sans cesse, mélangeant tout un panel de ressenti. Tout est minutieusement bien décrit, travaillé, la psychologie des personnages nous est livrée avec tant de soin. C'est souvent violent, dérangeant et malsain.

La construction du récit m'a captivée, et il est impossible de poser le livre une fois que vous entrez dans l'histoire d'Anthony et de Marion. C'est intéressant de voir que la lumière n'est pas mise uniquement sur le méchant du roman. L'auteur détaille et gratte jusqu'à la plus infime trace la vie et la psychologie des enquêteurs.
L'Empathie est un thriller qui vous prend aux tripes et ne vous laisse pas souffler avant la dernière page. Divisé en plusieurs parties, on découvre le passé de plusieurs personnages dont celui d'Anthony et Marion. Deux âmes blessées par leurs passé, mais qui contrairement à Alpha, se servent de leurs blessures pour venir en aide aux victimes de viol. On a également le point de vue de l'une des victimes, prénommée, Déborah, et son intervention lors du procès d'Alpha. J'ai été très touchée par leurs histoires et l'auteur a su trouver le bon degré pour choquer le lecteur, mais ne pas faire "trop" dans l'horreur.

La partie psychologique de tous les personnages est l'atout majeur de ce thriller. Malgré quelques petites longueurs parfois, qui ne sont pas forcément nécessaires vers la fin, j'ai vraiment apprécié ce côté qui rappelle le titre "l'Empathie". Un sentiment que l'on est obligé de ressentir pour chaque personnage de ce roman.

Antoine Renand est l'auteur de plusieurs scénarios de longs-métrages télévisuels et cela se ressent dans l'écriture de cet excellent thriller. On est plongé jusqu'au bout, comme dans un épisode de NY Unité Spéciale, dans la traque d'Alpha & les descriptions donnent l'impression de faire partie de chaque scène.
Une scène d'ouverture bien glaçante qui laisse présager une lecture sous haute tension.
Une chasse poursuite d'un violeur en série d'une violence totale et un duo d'enquêteurs remplis de secrets du passé, qui en font des êtres particuliers.
Des allers retours entre passé et présent qui donnent des explications surprenantes et psychologiquement intéressantes.
Des rebondissements qui nous tiennent en haleine.
Mais aussi des évènements cousu de fil blanc, des actions qui paraissent invraisemblables, qui font parfois lever les yeux au ciel.
Bref un premier roman bien ficelé mais qui possède des failles qui ne m'ont pas convaincue totalement.