Alpha, comme il se surnomme, a trouvé sa voie: torturer, violer et tuer en s'introduisant chez ses victimes.
Les inspecteurs Anthony Rauch, dit "la poire" et Marion Mesny vont devoir affronter un tueur ingénieux et impitoyable.
Pour un premier roman, Antoine Renand a frappé fort.
Imaginez-vous en pleine nuit dans votre lit, un inconnu vous épiant avec l'idée de vous violer ou de vous tuer dans les pires souffrances. de quoi filer la chair de poule....
On peut dire qu'en plus d'être sadique,celui-ci est un monte-en-l'air hors pair (un peu trop par moment à mon goût).
Toute l'originalité de ce roman réside dans la psychologie des protagonistes.
Psychologie inédite et surprenante comme vous le découvrirez.
Au fil des pages, les secrets et les peurs que chacun tente de cacher se dévoilent en nous éclairant sur leurs actes.
Avec un scénario glaçant, l'auteur arriverait presque à nous rendre parano.
Malheureusement, je n'ai pas atteint le coup de coeur escompté, promis par tant de lecteurs tant l'attente était forte.
Néanmoins, Antoine Renand entre par la grande porte dans le monde du thriller, un auteur à suivre!

Rien ne sert de fermer vos portes et fenêtres à double tour, si Alpha vous a choisi comme proie, vous n'y échapperez pas.......
Anthony Rauch et Marion Mesny travaillent dans une brigade particulière de la police : la brigade du viol. Avec leur équipe, ils ont la mission d'aider les victimes de viol à se reconstruire, mais surtout de tenter de retrouver les violeurs. Alors, lorsque plusieurs femmes se font agresser – à chaque fois avec le même schéma – la brigade fait tout son possible pour arrêter l'homme avant qu'il ne détruise la vie d'une autre femme. Dans le même temps, une autre affaire de violence et de viol se présente à eux, avec un degré d'attaque encore plus cruel. C'est un homme, qui se surnomme Alpha, et qui utilise opère selon un mode encore inédit : il accède à des appartements apparemment impossibles à atteindre, il s'infiltre et s'exfiltre de manière particulièrement silencieuse. Et surtout... Il prend plaisir à regarder ses victimes dormir, à leur faire savoir qu'il a réussit à s'introduire dans leur intimité. Et cela n'est que le début... Rapidement, sa violence va exacerber, et c'est une descente aux Enfers.
Pour Anthony Rauch, qui a déjà une vie bien cabossée et qui transporte de violents démons, cette rencontre avec Alpha va être un des noirs pivots de sa vie. Il va voir certains de ses secrets révéler. Il va sombrer davantage dans les ténèbres. Et personne – que ce soit Anthony, Marion ou Alpha – ne va s'en tirer sans quelques cicatrices supplémentaires...
Je suis toujours très curieuse des parutions de la Bête Noire, et je dois dire que L'Empathie me tentait énormément : le fait d'avoir cet homme qui s'introduit chez des personnes, d'avoir des policiers travaillant au sein de la brigade du viol... J'espérais que tout cela serait bien ficelé et intéressant.
Et bien, ce fut le cas ! Même si Alpha apparaît un peu trop souvent comme un homme indestructible et tout-puissant, mais c'est un personnage qui fait souvent trembler malgré tout, à cause de sa violence hors-norme. du côté d'Anthony, j'ai davantage été intéressée par ce personnage. C'est un homme brisé, qui a vécu des expériences éprouvantes lors de sa jeunesse, et toute sa vie s'est construite autours de ces drames. Découvrir peu à peu ce qu'il a vécu, son cheminement, ses différentes décisions... Vraiment très finement décrit et très intéressant !

(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Face aux excellentes critiques sur ce roman, je me suis empressée de le lire. Si le premier tiers du livre m'a beaucoup plu, les deux autres ont pour moi gâché l'histoire. L'auteur a voulu trop en faire et les pages se sont tournées de moins en moins vite : trop de lourdeurs, le personnage d'Alpha est quasi surhumain, l'action est tantôt lente et tantôt rapide... L'auteur a beaucoup travaillé sur les personnages, cela se sent même si les clichés sont légions, et il s'est certainement pris d'affection pour eux. Je suppose que c'est cette raison qui lui a fait écrire les chapitres qui leurs sont consacrés après le premier dénouement. Ils n'apportent rien à l'histoire si ce ne sont des redites. de plus ils ne laissent plus la place à l'imagination du lecteur qui sait absolument tout de la vie de chacun d'eux.
Ce livre aurait été très bien s'il s'était arrêté à la fin du premier dénouement.
Sans retenue ... 5 étoiles plus que méritées ! Un roman original et passionnant ... presque jusqu'à la fin. Bravo et merci ! Vivement le prochain :)
Une fois n'est pas coutume, commençons par parler de statistiques (déformation professionnelle ?), avec des chiffres qui font froid dans le dos :

(…) en France, 75 000 viols avaient lieu chaque année, soit 206 par jour ; 1 femme sur 6 serait victime d'un viol au cours de sa vie, ou d'une tentative de viol ; 80 % des victimes étaient bien entendu des femmes.
La moitié de ces victimes l'était de façon répétée avec, dans 8 cas sur 10, un agresseur qu'elles connaissaient bien : un ami, ami de la famille, membre de la famille… Et tous les milieux étaient touchés, prolos comme bourgeois, anonymes comme grands de ce monde….
Enfin et surtout, 90 % des femmes violées ne portaient pas plainte.

Et un constat tout aussi glaçant :

Si tous les agressés ne deviennent pas agresseurs, il est extrêmement rare qu'un tueur ou un violeur en série n'ait pas été lui-même victime de sévices pendant son enfance. le Mal se copie, se reproduit.

Sans avoir la prétention d'être représentatif de quoi que ce soit, j'avoue avoir lu relativement peu de thrillers ayant pour thème le viol. C'est peut être uniquement dû à un manque d'opportunités (je n'en ai croisé que quelques-uns qui m'aient donné envie de les lire) ou alors parce que je considère le violeur comme un être profondément abject ne méritant ni respect ni clémence. Non que j'éprouve une quelconque empathie pour les assassins, disons que ce que je ressens à l'encontre des violeurs est plus viscéral.

L'accroche en couverture promet qu'après avoir lu le bouquin nous ne dormirons plus jamais la fenêtre ouverte… OK, mais quand ton appart n'est pas climatisé et qu'il fait plus de 30° la nuit, tu fais comment pour éviter de mariner dans ta sueur toute la nuit ? J'ai bien l'intention de continuer à dormir la fenêtre ouverte et à poil qui plus est (voilà vous savez tout sur mes habitudes nocturnes).

Au fil des chapitres vous ne croiserez pas un violeur, mais deux ; et tous les deux ont un sinistre palmarès de plusieurs victimes. le premier est rapidement arrêté, une ordure de moins en circulation, mais à côté du second, le fameux lézard (ou plutôt alpha comme il se surnomme lui-même), il ferait presque office de petit joueur. Alpha ne s'exprime que dans la violence et l'humiliation, chaque scène de crime repoussant toujours plus loin les limites de l'horreur.

Vous l'aurez compris ce roman nous réserve quelques scènes avec une forte dose de violence et de perversité, mais l'auteur ne donne pas pour autant dans la surenchère gratuite ; cette violence qui se déchaîne est mise au service de l'intrigue.

Une intrigue qui pourrait passer pour relativement classique avec une enquête de police qui piétine et un criminel qui se joue aussi bien de ses victimes que des policiers qui le traquent. Mais ce côté classique de l'intrigue n'est qu'un trompe-l'oeil ; c'est quand le voile des apparences se dissipe que le roman exprime pleinement sa force et son originalité.

Une force qui repose pour beaucoup sur ses personnages et leurs secrets, des secrets qui nous seront révélés au compte-goutte via quelques flashbacks. Un roman presque intégralement porté par le personnage d'Anthony Rauch, un flic efficace, mais plutôt discret qui cache bien des secrets. Un personnage atypique pour lequel vous ne pourrez que ressentir une sincère empathie.

Mais l'auteur ne néglige pas pour autant ses autres personnages, tous bénéficient d'une attention particulière et sont traités avec beaucoup de soin. Certains vous apparaîtront sympathiques (je pense notamment à Marion, la collègue d'Anthony), d'autres plus mitigés (le personnage le plus complexe étant sans nul doute Louisa, la mère d'Anthony) et enfin il y aura ceux que vous ne pourrez que détester (à ce titre alpha occupe sans partage la plus haute marche du podium).

Pour un premier roman, Antoine Renand réussit un véritable coup de maître avec un thriller qui n'hésite pas à bousculer les règles du genre et qui, tout en assumant un côté résolument noir, brille l'humanité qui s'en dégage. Un thriller psychologique qui flirte avec l'excellence.

La Bête Noire ouvre le bal de l'année 2019 avec un titre parfaitement maîtrisé qui n'a pas à rougir face aux ténors du genre.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
L'empathie, d'Antoine Renand est sûrement LE livre qui a le plus fait parler de lui lors de cette rentrée d'hiver.
J'en attendais donc énormément, et, par conséquent, le risque d'être déçue était lui aussi assez élevé. À force d'entendre parler des qualités d'un roman nous en espérons forcément toujours un peu trop.
Mais pas cette fois.

Si j'ai entamé ma lecture avec une certaine crainte, elle s'est évanouie dès les premiers chapitres.

Soyons francs, rares sont les thrillers qui atteignent un tel niveau quand il s'agit du premier roman de l'auteur.

447 pages, et pas une seule ne m'a parue inutile ou en trop. Il n'y a, dans ce livre, aucune tentative de « remplissage », bien au contraire.

Nous sommes bien là face à un thriller « pur et dur » : enquête, meurtres, viols, sang et violences en tous genres sont bien présents et ne nous laissent que peu de répit.

L'histoire est prenante, les chapitres s'enchaînent parfaitement, et l'écriture est plaisante. Elle est même très maîtrisée.

Bref tout est réuni pour faire de ce thriller une lecture très addictive et ravir tous les fans du genre.

Mais il y a plus. Un petit plus que les lecteurs addicts apprécient particulièrement : de vrais personnages, passionnants et dérangeants, à la psychologie idéalement décortiquée.

Si ce roman est si bien abouti c'est parce qu'Antoine Renand a su développer et faire cohabiter une enquête trépidante et une galerie de protagonistes aux caractères forts, et à la psyché particulièrement fascinante.

Protagonistes qu'il n'hésite d'ailleurs pas à faire aller jusqu'au bout de leurs limites, pour le meilleur et souvent pour le pire.

Aucun d'eux n'est entièrement bon, tous ont cette part d'ombre propre à tous les humains, et l'auteur, sans jamais chercher à leur apporter quelque excuse que ce soit, en joue avec une dextérité déconcertante.
Il ne s'agit pas ici d'une bataille entre le bien et le mal, mais d'une guerre entre le mal et le moins pire.

Alpha fait désormais partie de ces quelques personnages littéraires qui incarneront à jamais l'image du Mal à l'état pur.

L'empathie est un thriller fulgurant, un livre coup de poing qui vous laissera KO debout.
À lire de toute urgence !
Lien : https://annesophiebooks.word..
Je viens de terminer ce livre et j'ai a-do-ré ! Je le trouve bien écrit et bien construit. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Je parvenais à comprendre les réactions de chacun des personnages, et à ressentir leurs émotions. le titre est bien trouvé ! Vraiment chapeau, ça change des thrillers que j'ai l'habitude de lire, il est original de part la construction des parties et des chapitres. Vraiment je vous le conseille.
L?empathie.. fini ce soir .. beaucoup de ressenti, je vais essayer de les exprimer modestement.. pour moi c?est un thriller mais pas que .. c?est un roman à tiroir .. y a le lien commun à tous les personnages: alpha le psychopathe.. mais aussi prenante que la partie thriller, l?auteur narre la vie de chacun des personnages, tous des écorchés vifs et beaucoup plus que ça pour certains .. c?est des chapitres pas très long mais qui sont très intéressant, car en quelques pages on découvre la vie depuis l?enfance de
chacun/es et les secrets parfois terribles qui les hantent et la on perçoit que la limite entre le bien et le mal est parfois ténue.. voir par moments inexistantes .. peut être est ce à ce moment qu?il faut avoir de l?empathie pour certains !! sauf pour alpha.. la non ? lui c?est le monstre.. C?est peut être , sûrement même ,du à son enfance mais pas que , il a ce côté psychopathe en lui , il est né avec .. la fin est bien , je dis rien car ça spolie .. la partie thriller a une fin et il y a un message d?espoir pour ceux qui ont énormément souffert et ça ça me touche beaucoup
J?ai été agréablement surprise par ce livre il était réellement prenant , un psychopathe violeur nommé alpha et des protagonistes attachants un livre très riche je le recommande à 200%! Très bien écrit
Hélas pas d'empathie pour l'empathie de Antoine Renand, je pourrais pas dire qu'il est mauvais il est bon mais des longueurs et un peu brut de decoffrage - je pense que trop de critiques élogieuses tue l'avis qu'on peut se faire d'un livre ensuite
Lien : https://happymandapassions.b..