4,1

Je referme ce livre que j'ai adoré avec une drôle d'impression : un livre dur mais trop réaliste ...des sentiments forts, intenses qui touchent et qui marquent ...
On a d'un côté Elle, jeune adolescente rebelle, en conflit avec sa mère qui décide de fuguer avec son petit ami .Elle fait étape chez un jeune homme qu'elle connait par coeur puisqu'elle lui parle depuis plusieurs mois via le net ...
On a lui, réalisateur de films qui ne marchent pas , en couple avec un enfant qui perd tout du jour au lendemain . La vie va l'emmener vers un drôle de métiers , qui existe mais dont on ne parle jamais ...
Chacun son histoire, loin d'être la même mais destins tragiques qui finissent par se croiser ...
Elle a 17 ans et s'est enfuie de chez sa mère pour se sentir libre. Accompagnée de son petit ami, elle fait une escale chez un homme qu'elle n'a jamais rencontré, mais avec lequel elle discute depuis des mois sur Internet, elle en fait un confident alors le piège se referme...

J'ai beaucoup aimé comment est construit le roman : le petit couple qui se fait avoir, et le deuxième protagoniste qui est réalisateur se fait larguer et qui envisage un nouveau départ.

J'apprécie beaucoup les scènes d'emprisonnement, comment les victimes interagissent, et aussi le rapport avec le bourreau.

Et avec ce livre, je suis servi, on a le droit de véritables scènes de violence, d'une partie et de l'autre, mais aussi, c'est un constat des dérives des réseaux sociaux, mais aussi ce qui cache derrière, j'ai trouvé vraiment cela passionnant.

L'intrigue est rondement menée, l'addiction est là, mais il y a un petit plus, c'est la réflexion qui nous pousse à voir les réseaux sociaux différents.

Quand les deux histoires se rejoignent, c'est vraiment étonnant, et cela donne encore plus d'intérêt au récit.

Ce n'est pas un sujet facile, mais vraiment bien amenée, c'est mon deuxième livre de l'auteur, et c'est clair que c'est un auteur que je vais suivre, il m'en reste un à lire dans ma pal.

J'ai beaucoup aimé l'empathie, mais celui-là est un cran dessus, plus noir, le sujet principal est vraiment bien développé.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
2 histoires, 2 destins qui vont se percuter : celui d'Ambre, 17 ans, qui vit sa vie d'adolescente entre sa navigation sur les réseaux sociaux et son 1er amour et Arthur, 40 ans, dont le mariage se disloque et dont son métier de réalisateur est au point mort.

Ambre, croise sur les réseaux sociaux Baptiste, un inconnu qui va lui détruire sa vie à un point inimaginable et Arthur trouve un nouveau boulot, celui de modérateur de contenus sur le net ; entre voyeurisme, dérives sexuelles, violences extrêmes, tout est visionné à la limite du supportable. Mais c'est un métier qui n'est pas sans conséquences, ça laisse des traces psychologiques et il s'avère difficile de ne pas agir pour arrêter cette déferlante d'ignominie.

2 êtres dont tout oppose. Comment leurs chemins vont-ils se croiser ?

Antoine RENAND, auteur que je découvre et quelle surprise !, dès les premières pages…

De la 1ere lettre au point final, tout est orchestré à la perfection. C'est un livre qui laisse des traces, il vous prend aux tripes, car il est déstabilisant, dérangeant, troublant. Il vous fragilise émotionnellement pour ce qui arrive à Ambre et ce que visionne Arthur.
J'ai pris un uppercut en pleine face par la qualité de ce roman.
Âgée de 17 ans elle fugue avec son petit ami et fait escale chez un ami rencontré sur les réseaux sociaux.
Âgé de 40 ans, au fond du trou professionnellement et séparé depuis peu de sa femme il débute comme modérateur sur le réseau social lifebook pour manger à la fin du mois.
Deux nouveaux départs, deux descentes aux enfers où "s'adapter ou mourir" prend tout son sens.
J'ai découvert ici la plume cet auteur français qui a le vent en poupe. Son écriture est fluide, sombre et addictive. Une fois commencé ce livre ne vous laissera pas indifférent, il se dévore page après page trop vite ou trop lentement. Il s'agit de l'un de ces romans où l'on veut savoir la suite autant qu'on la redoute, deux histoires parallèles qui n'auraient jamais dues se croiser.
Un livre brut, violent sans être voyeuriste ou trash, un constat amère sur internet et ses dérives mais surtout sur la folie humaine.
Un véritable page-turner que je vous recommande si vous aimez ce genre littéraire.😉
Ambre, en conflit avec sa mère, fuit le domicile familial avec son petit ami et fait escale chez un homme dont elle a fait connaissance sur un réseau social. Très vite elle se demande si cet homme est aussi bienveillant qu'il ne lui avait semblé…

Arthur, réalisateur de film dont la carrière professionnelle est un peu en stand-by, traverse en plus une vie amoureuse qui s'essouffle. Séparé de sa femme et de son fils, et dans un contexte professionnel compliqué, il doit trouver rapidement un emploi « alimentaire ». Il accepte un poste de modérateur sur les réseaux sociaux … « J'efface…et tout va bien dans le meilleur des mondes… »

Tous les deux vont côtoyer :
Le mal
L'extrême
L'horreur
Le pire de ce que l'homme peut produire.

Ces deux histoires parallèles, abordées de manière très noire, se lisent pour autant sans que l'on soit réellement affectés parce que l'auteur ne s'attarde pas sur le côté obscur. C'est factuel. Sans jamais sombrer dans le voyeurisme et sans trop s'attacher aux personnages, on découvre l'envers du décor.

Le récit est divisé en plusieurs parties dont la première s'attarde sur le sort réservé à Ambre et on se demande à quel moment les deux histoires vont finir par se télescoper. Petit à petit, au fil des chapitres, et sans réelle surprise le lien se fait. Bon dieu, mais c'est bien sûr !

C'est un thriller très sombre, maîtrisé, dérangeant, choquant parfois mais efficace et parfaitement orchestré. J'avais eu un coup de coeur pour « l'empathie » et « fermer les yeux », celui-ci est excellent aussi.
En conflit avec sa mère, Ambre, 17 ans, décide de fuguer avec son copain, Adrien. Direction le sud de la France. Son ami virtuel, Baptiste Rivoire, avec qui elle a discuté de nombreuses heures sur internet, à qui elle s'est confiée, aussi bien sur ses troubles, ses problèmes avec sa mère que son envie de fuir, s'est gentiment proposé de les accueillir chez lui, dans la Drôme, pour une nuit. Mais, bizarrement, alors que ce dernier lui inspirait une totale confiance, la conseillant souvent, l'apaisant même lors de ces discussions, le considérant comme un ami, elle éprouve, dès qu'elle le rencontre une sorte de malaise. Sans nul doute aurait-elle dû se fier à ses intuitions...
Arthur, à 40 ans, est dans une mauvaise. Réalisateur de deux films n'ayant attiré que peu de public, il ne parvient pas à financer son troisième film. Également propriétaire d'un vidéo-club, il a dû le fermer, la faute à toutes ses plateformes du type Netflix. La même année, ses parents décèdent brutalement dans un accident de voiture. Si Alexandra, sa femme, l'a toujours soutenu et épaulé depuis 20 ans, elle commence néanmoins à se détacher de lui. Voulant en comprendre les raisons, il découvre qu'elle le trompe. Aussitôt, elle lui annonce qu'elle le quitte et le somme de partir. Trouvant refuge chez son frère, celui-ci, par le biais d'une connaissance, lui propose de travailler en tant que modérateur de contenu...

Antoine Renand nous plonge dans deux histoires parallèles : celle d'Ambre qui va vivre un véritable enfer auprès de Baptiste et celle d'Arthur, devenu modérateur et qui, à force de visionner des images violentes, voire insupportables, va changer, aussi bien psychologiquement que physiquement. Deux histoires avec pour point commun la violence. Antoine Renand prend le temps, au début du roman, de présenter ses personnages, le rythme s'accélère ensuite, l'intensité dramatique se déploie, et la violence, de plus en plus présente sans tomber dans le voyeurisme, laisse entrevoir des drames à venir. L'auteur dépeint parfaitement ses deux personnages, il s'immisce au plus profond de leur âme, nous faisant ressentir toutes leurs émotions, et décrit, subtilement la spirale dans laquelle chacun s'est engouffré. Ce roman s'avère captivant, haletant et fort original de bout en bout, notamment grâce à ses revirements et rebondissements inattendus, parfois déroutants, à ses chemins empruntés surprenants, son approche des réseaux sociaux et du travail (effarant) des modérateurs, mais aussi habilement construit puisque l'on se demande sans cesse quand les deux histoires vont se percuter (ce ne sera, étonnamment, qu'après plus de 400 pages) et quel lien les unit.

Un thriller diaboliquement efficace...

Certes avec Antoine Renand, le psychopathe n'est pas bien éloigné. Que ce soit avec « L'empathie » ou « Fermer les yeux », le monde de l'indicible horreur règne en maître.
Avec « S'adapter ou mourir », plusieurs thèmes abordés dont : le pervers psychopathe, la fragilité des liens familiaux, le monde sans retour de la drogue et surtout la désintégration de notre vie intime dans le monde virtuel. Ainsi, l'omniprésence du média dans notre vie quotidienne qui génère son corollaire : l'addiction ! Avec des conséquences néfastes dont nous abreuvent les sites d'informations du quotidien ; principaux vecteurs mis en exergues sur l'autel du dieu audimat !

L'esprit critique s'interroge : quels sont les rouages qui annihilent notre raisonnement afin de d'idéaliser l'écran ; de libérer nos propos sans risque, de se sentir à l'abri derrière nos écrans, c'est oublier que l'esprit des pervers profite du malaise qu'il produit chez l'autre et donc traque les personnes innocentes. Bref l'utilisation, sans discernement de ces médias, représente à mon sens : le miroir des mensonges...

je reviens sur le polar ; en conflit avec sa mère, Ambre – 17 ans – décide de partir avec son compagnon dans le sud. Auparavant elle a fait la connaissance de Baptiste – qu'elle a uniquement connu sur Livebook - et décide de faire une halte chez lui dans la Drôme.

En parallèle, un homme dans la quarantaine, marié et réalisateur de cinéma, traverse
sa crise existentielle. Il va tomber, de charybde et scylla, dans sa vie professionnelle et privée. S'obligeant alors à trouver un job alimentaire, il sera donc modérateur du média Livebook.

La première partie de ce polar, entre finement dans la procédure émotionnelle de la séquestration d'Ambre par le pervers - situation à rapprocher, par ailleurs, de l'affaire Natascha Kampusch qui s'évadera en 2006 -. Nous ne pouvons que nous imprégner d'empathie envers la souffrance d'Amber ; mais il ne faut pas fermer les yeux, n'est-ce pas, sur des faits qui malheureusement et réellement font partie intégrante de notre société !

L'auteur, dans un crescendo haletant, réunit les principaux protagonistes du roman, et nous incite à découvrir les ressorts de l'empathie et de la vengeance : un potentiel inné de l'être humain.

Des situations où la neutralité n'a plus vocation à prendre le dessus, mais opter pour ce choix spécieux : s'adapter ou mourir ! Bref, encore un prenant et resplendissant thriller d'Antoine Renand doté d'une parfaite intrigue.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
J'ai découvert cet auteur grâce à ce roman et j'ai tellement aimé que j'ai acheté les deux autres dans la foulée. C'est un beau bébé qui se lis à une vitesse phénoménale.

Dès les premières pages j'ai tout de suite accroché, c'est addictif, c'est hard, c'est violent, c'est cruel … mais c'est tellement : PARFAIT !!

Deux personnages, deux histoires totalement différentes, jusqu'à la fin j'ai eu du mal à voir le lien entre les deux et puis le dénouement arrive , tout s'entremêlent, tout s'accordent et là tu te dis wahhhh cet auteur est tellement bon !

À lire et à apprécier sans modération 💙
Après L'empathie et Fermer les yeux, Antoine Renand nous propose son 3ème roman S'adapter ou mourir.
Ambre, une jeune fille de 17 ans, fugue et fait escale chez un homme rencontré sur la toile… Commence une terrible descente aux enfers…
Arthur, 40 ans, réalisateur dans le déclin vit mal son inactivité et se retrouve mis à la porte par sa femme. Il accepte un poste en tant que modérateur d'un célèbre réseau social, Lifebook.

« J'efface. Je signale. Et tout va bien dans le meilleur des mondes. »

Quel lien y-a-t'il entre Ambre et Arthur ?

S'adapter ou mourir est un excellent roman noir, captivant et angoissant.
On est embarqué dans la noirceur de ce monde virtuel sans aucune frontière.
Des situations dans lesquelles on pourrait se retrouver.
On est touché ou ému par ces personnages qui vivent des moments difficiles et qui sont entraînés au coeur de la violence de la société.
Sur ces réseaux sociaux qui prennent tant d'importance, savez-vous vraiment qui sont vont vos « amis virtuels » ?
Antoine Renand nous fait découvrir les dangerosités d'Internet et comment une vie peut basculer…
Un coup de ❤️
Je vous le recommande.
Si intéressé : https://www.leslibraires.fr/livre/19796495-s-adapter-ou-mourir-antoine-renand-robert-laffont
Une bonne surprise , ce livre est vraiment bien construit ! Tous les ingrédients pour tenir en haleine sont là, les personnages sont bien décrits, il y a du suspense , une bonne fin ! Franchement, si vous aimez les thrillers halentants, allez, vous serez pas deçu !