4,1

Ambre, 17ans, est une ado qui se cherche. Sur le net, elle tisse un lien avec un homme qu'elle considère comme son meilleur ami, sans jamais l'avoir vu. Alors qu'elle orchestre sa fugue avec son petit-ami, Baptiste, l'ami virtuel, lui propose de les héberger.

La vie d'Arthur, quarantenaire, déraille. Scénariste non reconnu, récemment séparé de sa femme, il accepte un emploi chez Médina pour subvenir à ses besoins de nouveau célibataire. Embauché en qualité de modérateur pour le réseau social Lifebook, il filtre à longueur de journée les contenus non adaptés aux critères de la plate-forme. Un dilemme se pose alors : comment garder les pieds sur terre lorsque notre cerveau est assiégé d'images obscènes, illicites, violentes, ou aux discours haineux ? Quel impact post-traumatique sur le quotidien ?

Nous suivons donc ces 2 personnages jusqu'à ce que la parallèle ne le soit plus, et que la rencontre soit inévitable.

Ce roman est un visuel implacable de notre société actuelle, virtuelle et réelle, où le déversement de haine, de vengeance et de souffrance est constant, aux yeux de tous, avec de bonnes oeillères (ou pas). La manipulation et la déchéance des personnages nous amènent à la curiosité malsaine d'attendre encore pire au fil des pages. Certains y laisseront des plumes, mais qui ?
Même si l'action vous happe en fin de roman, j'ai d'autant apprécié les 3 premiers quarts qui nous plongent au coeur du développement des personnages et où le titre prend tt son sens.

Un thriller parfaitement maîtrisé, très sombre et dérangeant, documenté et superbement romancé. Je le recommande les yeux fermés (quoique, sait-on jamais ce qui se trame autour de soi).
Bonjour,
Voici “S'adapter ou mourir” de Antoine Renand. Un thriller très sombre, passionnant, violent et terrifiant. Nous suivons en parallèles deux histoires, d'une part celle d'une jeune fille et de son petit ami qui se font kidnapper par un psychopathe, d'autre part celle d'un homme qui va accepter d'être modérateur pour le plus important réseau social. Sa mission consistera à supprimer des vidéos violentes ou insoutenables. Ces deux histoires à couper le souffle par leur réalisme vont finir par se télescoper. Les personnages sont parfaitement décrits et l'on est confronté à l'horreur, la torture accompagnées de leur cortège d'interrogations et de souffrances . Attendez-vous à faire la route en compagnie d'une atmosphère anxiogène et étouffante. Je déplore quelques longueurs mais j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce redoutable thriller à la construction ingénieuse .
Antoine Renand fait partie depuis quelques années de ces auteurs dont j'attends la sortie du dernier livre avec impatience.
Il aborde différents thèmes ou sujets dans ces ouvrages qui sont d'une réalité juste et violente...
S'adapter ou mourir c'est de la violence quasi omniprésente. C'est 2 histoires qui se rejoignent au fur et à mesure de la lecture. Relation mere fille compliquée, sequestration, viol, voyeurisme, réseaux sociaux, expeditions punitives, tout y passe.
Bref un très bon thriller comme nous les aimons!

Quel thriller ! Dérangeant, effrayant, angoissant. Mais surtout, captivant !
La première moitié du livre est particulièrement saisissante, l'auteur va loin, très loin dans les descriptions des horreurs subies et dans la noirceur de l'âme humaine. Les dérives des réseaux sociaux sont pointées du doigt et c'est terrifiant.
J'ai eu beaucoup d'empathie pour Ambre, 17 ans, jeune femme mal dans sa peau qui quitte sa mère pour s'enfuir avec son petit ami sans se douter un instant qu'ils vont se jeter dans la gueule du loup.
C'est une histoire qui fait froid dans le dos, j'aimerais croire que tout ça n'est que de la fiction mais malheureusement je pense que la réalité rejoint parfois cette fiction sombre, glauque.
D' Antoine Renand, iI me reste à lire Fermer les yeux et L'empathie 2 (en librairie le 12 octobre) et je serai à jour !
Un auteur que je vous recommande, frissons garantis, et que je vais bientôt rencontrer.
Elle c'est, Ambre 17 ans décide de partir avec son petit ami.
Hébergé par un homme dont elle a fait la connaissance sur internet.
Une bonne idée ? le connaît t'elle aussi bien quelle le croit ? Pas si sûre...
Lui c'est Arthur, 40 ans il est moderateur, enlève les contenus indésirables sur un réseau social.
Comment ses deux personnes que tout opposent vont finir par ce trouver ? Pourquoi ?

Décidemment Antoine Renand fait vraiment partit de mes auteurs chouchous !
Avec ses romans on est toujours pris des le début. Les protagonistes très travaillés.
L'histoire très prenante.
Le stress est palpable à chaque pages, la tension ne descend jamais.

Encore une belle réussite !
Ambre, 17 ans, décide de s'enfuir de chez elle avec son copain.

La première nuit de leur périple, ils vont tous deux être hébergés chez un ami d'Ambre, rencontré via les réseaux de chat.

Malheureusement, ce fameux ami va leur tendre un piège.

Ambre va devenir sa chose.

Arthur, lui, est un réalisateur malchanceux, sur la touche.

Cette situation va complètement ruiner son couple.

En pleine séparation, il n'a d'autre choix que de trouver un travail.

Il va alors se faire embaucher par une société de modération de contenu.

Passer ses journées à modérer des vidéos ultraviolentes va avoir un impact important sur sa vie.

Quel polar ! Ultra addictif ! Ce roman est vraiment une très très belle découverte.

On alterne entre Ambre et Arthur, on cherche à comprendre, au fil de l'histoire, quand leurs chemins vont se croiser, de quelle manière, si ça va bien se terminer pour eux, si le geôlier d'Ambre va payer, etc... Il soulève plein de questions qui trouvent leurs réponses d'une belle manière.

Je trouve que l'épilogue est une vraie valeur ajoutée à ce roman, on en trouve finalement rarement d'aussi long mais ici il est vraiment très plaisant.

Bref, j'ai adoré ! J'aime quand on m'offre des livres complètement inattendus et qui se révèlent être de vrais coups de coeur !
En bref :
Très bon thriller psychologique dur et haletant.

De quoi ça parle ?
D'ambre et de son petit ami qui fugue de chez eux. Ils partent chez une connaissance d'Ambre, rencontré sur Internet...
En parallèle, Arthur 40 ans, voit sa vie basculer lorsque sa femme le met dehors.

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé cette lecture, bien qu'elle ne fut pas un coup de coeur.
Je me suis vite attachée à Ambre qui n'est pas épargnée... Elle subit les pires sévices, mais l'auteur a -comme toujours- su y mettre un certain dosage pour ne pas tomber dans le voyeurisme et de ne pas réussir à lire certains passages...
Cette première partie m'a totalement happée, bien que difficile... L'histoire d'Ambre met restée en tête même lorsque je ne lisais pas. J'y ai pensé constamment, parce que ça n'a fait que me rappeler le destin de certaines jeunes filles/fillettes/jeunes femmes réelles elles...
La partie d'Arthur m'a elle un peu moins plu... Si au départ j'ai eu beaucoup d'empathie pour ce pauvre homme qui devient modérateur pour un grand réseau social, j'ai vite été prise d'aversion pour lui. Il est (pour moi) littéralement parti en cacahuète. Et c'est à ce moment là que je n'ai plus du tout ressenti d'affection pour Arthur.
Quand bien même, l'écriture de l'auteur me plait toujours autant. Même si les sujets sont franchement difficiles (violences / viols / agressions diverses...), c'est lisible. J'entends par là que l'auteur décrit ces faits avec pudeur et non pour faire sensation, du coup ça passe (alors que pourtant je n'arrive pas à lire ce genre de sujet habituellement).
J'ai lu ce livre avec beaucoup d'avidité, et j'ai d'autant plus hâte de découvrir très prochainement l'empathie 2.
Aviez vous lu son premier livre L'empathie ? Non ? Foncez alors, le tome 2 sort bientôt !!!

Ambre s'est enfuie de chez sa mère pour se sentir enfin libre. Accompagné de son petit ami, elle se rend chez un homme avec qui elle discute depuis des mois sur internet.

Arthur devient modérateur pour Lifebook, ( on devine l'allusion à FB )
Je pense que l'auteur a vu comme moi le reportage sidérant à Cash Investigations sur FB et sa sous traitance pour régler les problèmes …

Les chapitres vont donc alterner entre ces 2 personnages, Ambre et Arthur. le suspens va monter crescendo pour arriver à une ambiance insoutenable, c'est très bien fait ! le personnage de Baptiste est abject, et ce que découvre Arthur dans son travail est aussi abominable.

Scotchant ce livre, quelle puissance, j'étais en apnée tout du long et quand c'est le cas, c'est un coup de coeur bien entendu, c'est un 600 pages, on ne s'y ennuie pas un seul instant ! Vraiment un auteur très doué !

Maintenant j'attends L'empathie 2 🤗
Les horreurs du quotidien dont l'on se cache le plus souvent, nous revienne en pleine figure notamment sur les réseaux sociaux. Les vices et sévices cachent souvent de profonds malaises ancrés en l'être humain.
La société se veut cruelle et malaisante et souvent la cruauté du monde se dessine dans ce qu'il y a de pire.
D'un côté, un kidnapping cruel, faisant de la femme une esclave sexuelle, de l'autre un groupe voulant rétablir un certain respect, de l'ordre et une équité des forces vont se croiser au prix de grandes souffrances psychologiques et humaines.
Les personnages sont empathiques et creusés, leur quotidien est hors-norme, hors-cadre et malgré cela on tourne les pages à une vitesse folle dans l'espoir que l'issue sera heureuse... peine perdue et vaine !
Comme un bon page-turner, il nous tient en haleine et même quand le récit se veut plus "poussif", le rebond n'est jamais loin.
A la façon d'un récit cinématographique, on se déroule le film qui démontre, le vice et les dérives du net mais aussi une façon de remettre les choses à leur place à qui sait regarder et décrypter.
Le titre et la couverture sont particulièrement bien choisies car nous sommes tous des esclaves enfermés dans un monde de virtualité néfaste sans être à l'abri des vicissitudes de ce monde pervertis.
3eme livre d'Antoine Renan et 3eme lecture et 3eme très bon moment.
Je suis à un demi doigt du coup de coeur.

D'abord, j'ai aimé ce sujet très contemporain puisque ce livre traite du sujet des « modérateurs de contenu », un sujet très intéressant surtout quand on voit le nombre d'horreurs et de messages haineux qui, malgré « le pistage » arrive à fuiter sur les réseaux.
J'ai trouvé que l'auteur avait su, avec beaucoup de justesse, fait ressortir les caractères de chacun et , j'ai pu m'attacher ou détester les uns et les autres comme j'aime faire. J'ai eu une affection particulière pour Ambre qui a décidé de survivre et de s'accrocher à la vie pour différentes raisons.

J'ai juste un petit bémol à rajouter :
👉 trop de contenus sont décrits même succinctement et ce n'était pas nécessaire dans le contexte de ce livre. Sans, on aurait pu aussi bien comprendre la difficulté de ce métier.
👉 j'ai rapidement compris ce qui, a un moment allait se passer. Mais chut 🤫, je vous laisse le lire et vous faire votre propre idée.