4,1

La 1ere personne du singulier aspire instantanément le lecteur au coeur de l'histoire : une équipe de modérateurs de contenu ulcérés par ce qu'ils voient se lancent dans des expéditions punitives. Jusqu'au jour où ils tombent sur l'horreur absolue.
Premier livre de cet auteur que j'ai lu. Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'histoire se termine ainsi. Beaucoup d'intrigue , de suspens, d'attente un peu angoissante … J ai bien aimé et cela m'a donné envie de lire les autres bouquins de cet auteur.
2 histoires en parallèle.
Des personnages malmenés dont les destins finiront par se croiser.
La violence des réseaux sociaux : j'étais bien loin d'imaginer le travail des modérateurs devant visionner jour après jour des vidéos au contenu abject...
L'écriture scénaristique de @antoine.renand donne une vision cinématographique et du rythme à ce thriller déstabilisant.
🎆
Bref, un très bon thriller dérangeant qui donne à réfléchir !
Elle a 17 ans et s'est enfuie de chez sa mère pour se sentir enfin libre. Accompagnée de son petit ami, elle fait escale chez un homme qu'elle n'a jamais rencontré mais avec lequel elle discute depuis des mois sur Internet. Elle en a fait son confident. Alors qu'il pourrait bien s'agir du plus abject des monstres...
Il a 40 ans, est réalisateur de cinéma, en couple avec la même femme depuis leurs années de lycée. de soudains déboires conjugaux et professionnels le contraignent à trouver un job alimentaire : modérateur pour Lifebook, le plus important des réseaux sociaux. Sa mission : supprimer des vidéos interdites du fait de leur caractère choquant, sexuel ou ultraviolent.
Boomer, c'est comme ça qu'il se fait appeler, en a marre et a l'impression que son métier ne sert à rien, il décide avec ses amis de faire justice lui-même, jusqu'au jour où il va découvrir Ambre.
Deux destiné s. Une femme kidnappee et un homme (qui galère dans la production de films )fait une colocation avec des jeunes. En quête de sens à sa vie lui et les jeunes deviennent des justiciers modernes. Jai trouvé cette histoire bien ficelée et la fin est bien amenee. J'ai Lu 3 livres de cet auteur et je suis conquis
Bonjour, S'Adapter ou Mourir 563 pages, troisième livre d' Antoine Renand. Un auteur que je suit tellement j'aime son écriture.
Deux histoires en parallèle qui vont se rejoindre.
Elle 17 ans va vivre l'enfer, ne faite jamais confiance aux gens sur les réseaux sociaux.
Lui 40 ans réalisateur va se retrouver dans une décente pas prévue qui vont le mené à travailler par dépit à être modérateur pour le plus grand réseau social qui ferra qu'il vont se rencontrer un jour....n'y de suite ,n'y dans les meilleures conditions 🤫.
Avec ses deux premiers livres Antoine m'avez habituer à des enquêtes policières et j'ai donc était surprise pour celui-ci que tout se passe différemment.
Une lecture très agréable, fluide sombre et psychologique.

D'Ambre, une jeune fille qui fugue avec son copain chez son confident rencontré sur les réseaux sociaux, à Arthur qui devient modérateur pour un grand réseau social, en passant par Baptiste, l'auteur nous transporte d'une problématique à l'autre.

La toile de l'histoire se tisse entre ces 3 personnages principaux, qui se révéleront dans leur complexité. L'auteur prend le temps de développer la psychologie de ces derniers, de leur donner une tangibilité qui permet de fonder une assise solide pour laisser la possibilité au lecteur de s'identifier à eux.

Il livre ici une histoire sombre, dont l'intérêt se poursuit dans son choix de prendre un ancrage dans le réel. Car à travers ses personnages Antoine Renand met en lumière des questions de société. Poussés à l'extrême par le style, ce sont les réseaux sociaux, leur violence et leurs conséquences qui sont mis en lumière.

J'ai trouvé la partie sur le travail de modérateur des réseaux sociaux intéressante. On y découvre ces hommes et ces femmes confrontés à longueur de journée au visionnage de vidéos, qui dans la grande majorité des cas sont d'une extrême violence. Des conditions de travail, aux conséquences psychologiques en passant par le burn out ou le sentiment d'impuissance, Antoine Renand n'oublie rien.

Un scénario qui pourrait être adapté en film ou série, marqué par des chapitres courts et des rebondissements inattendus. Composé à la fois de noirceur et de positif, le lecteur est tenu en haleine pendant 568 pages !
Je ne voyais pas trop comment les histoires allaient se recouper. J'ai été prise dans l'action mais la fin m'a un peu déçue.
Le suspens est bien maintenu. le lecteur veut connaître la suite. Pas de mélange entre le personnages. Tout est clair.
Mais je n'ai pas apprécié la résolution. Et j'ai trouvé que la rencontre des 2 histoires était une trop grosse ficelle.
Bon moment de lecture cependant pour un divertissement.