4,1

Antoine, Antoine, ton histoire est géniale mais alors les tics de langage à répétition (du coup), c'est vraiment insupportable.

Désolée de vous le rappeler chers auteurs et lecteurs mais dire du coup dans toutes les phrases pour tout et n'importe quoi, cela n'est pas français et ça commence vraiment à me taper sur le système donc dorénavant ce sera des points en moins pour ce genre d'écriture.

Pas le choix pour avoir l'espoir que cela change surtout que les francophones n'arrivent déjà plus à écrire et à parler correctement en français alors si les auteurs se mettent à écrire n'importe comment, on ne s'en sort plus, sans compter les éditeurs qui laissent tout passer.
Livre lu en lecture commune dans le cade du mois consacré à l'auteur au Quartier Noir Book Club

Deux personnages principaux, deux histoires qui restent distinctes durant les 3/4 du roman, qui se percutent brièvement pour s'éloigner de nouveau, voici un récit à la construction très originale.

L'auteur prend le temps de retracer les événements qui conduiront au point d'intersection, alternant avec l'histoire d'Ambre – ado de 17 ans qui a fugué – et celle d'Arthur (modérateur pour un réseau social).

J'avoue avoir été happée sans m'en rendre compte. le rythme est plutôt lent et la sensation de piétiner assez présente au début, pourtant, il m'a rapidement été impossible de lâcher ma lecture.

Plus j'avançais et plus je me disais que l'auteur ne fait pas dans la dentelle. le fait qu'il prenne son temps accentue d'autant plus la violence (même si elle n'est que suggérée). Je trouve ça psychologiquement impitoyable, un peu comme s'il torturait longuement son lecteur.

Encore un auteur qui cache bien son jeu avec sa tête de premier de la classe ! En fait, Antoine Renand est sadique et sans pitié 😱

Si certains éléments ne semblent rien apporter à l'intrigue, ils aident en revanche à comprendre l'état d'esprit des personnages, ce qu'ils endurent quotidiennement en tant que modérateur, ainsi que les séquelles que ce métier peut engendrer.

C'est un tableau peu réjouissant des réseaux, et au-delà, de notre monde, dans lequel tout va bien…

C'est tellement vrai et effrayant.

« J'efface. Je signale. Et tout va bien dans le meilleur des mondes »

L'histoire d'Arthur et de ses collègues modérateurs est terrifiante. La violence psychologique qu'ils endurent avec le flot d'images insupportables est presque plus horrible que la situation de Ambre, qui est pourtant abominable.

La seconde partie du roman m'a beaucoup moins emballée. J'ai été déçue par la tournure des événements. L'orientation choisie par l'auteur m'a perdue et le point de télescopage des deux histoires fut trop tardif pour moi.

J'avoue avoir passablement décroché, cherchant vainement à retrouver la hype de la première partie du roman.

J'ai eu un sentiment d'éparpillement. Comme si l'auteur n'avait pas réussi à se canaliser sur une seule histoire/thématique, et qu'au final il est parti un peu dans tous les sens.

En revanche, j'ai aimé la profondeur des personnages, l'immersion dans le monde de la modération, l'écriture de l'auteur, sa façon de me happer sans que je m'en rende compte. Dommage que ce soit un peu retombé dans la seconde moitié du récit, où je me suis passablement ennuyée après m'être enjaillée.

Les montagnes russes ce livre !

Néanmoins, ce fut une bonne lecture, même si je m'attendais à mieux, vu à quel point j'étais emballée durant la première partie.
Lien : https://livrite.fr/sadapter-..
Mon roman préféré d'Antoine Renand; sans doute le plus trash.
Deux histoires liées aux réseaux sociaux.
L'histoire d'Ambre qui fait une mauvaise rencontre et devient violée et séquestrée. L'histoire d'Arthur qui lui est modérateur sur le web et qui vit en colocation avec des collègues.
Les modérateurs sont confrontés à des scènes d'une extrême violence.
Evidemment Ambre et Arthur vont à un moment se rencontrer.
Ce thriller est réussi parce qu'il sonne juste. Pas d'invraisemblance.
Tout est, hélas, possible …
Je recommande vivement.
Ici l'auteur nous raconte deux histoires qui finiront par se rejoindre. D'une part, une jeune femme ambre , 17 ans , qui décide de fuguée avec son petit ami Adrien car elle ne s'entend pas avec sa mère et son beau-père.
Dans leur fugue , Ambre , propose à Adrien de faire une halte chez son ami Baptiste, 25 ans , qu'elle a connue sur internet. Ils sont devenus amis proche , c'est son confident...
Arrivé chez le jeune homme tout ce passe bien malgré un départ un peu tendu et l'ignorance de Baptiste pour Ambre car plus occuper à faire ami-ami avec Adrien. Mais au réveil ils se retrouvent tous les deux pris au piège. Baptiste finira par tuer Adrien et gardera Ambre comme exclave sexuelle.
D'autre part, nous faisons la connaissance d'Arthur cinéaste , papa et marié à Alexandra qui en viendra à le tromper et lui demander de quitter le domicile conjugal. Ne sachant ou aller il demande l'hospitalité à son frère avec qui il a toujours eu du mal à s'entendre. Celui-ci acceptera de l'héberger et même de lui trouver un travail chez Ménidas. Il sera modérateur pour une plateforme lifebook. Il se fera des amis là-bas et habitera même une maison bleue avec eux. Mais un jour le travail étant émotionnellement trop fort ils finiront par réagir de manière assez violente et passer à l'action.
Ambre réussira-t-elle à échapper à son tortionnaire ? J'ai adoré le personnage d'Arthur. de le voir mûrir au fil des années. J'ai mis quinze jours à finir ce roman pour raisons personnelles mais à chaques fois malgré quelques longueurs j'étais de nouveau happée par ma lecture. On veut vraiment savoir ce qui va arriver à Ambre et Arthur et comment ils finiront par ce rencontrer !
En bref , un roman qui m'a beaucoup plus avec un final bien amené.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Antoine Renand fait partie depuis quelques années de ces auteurs dont j'attends la sortie du dernier livre avec impatience.
Il aborde différents thèmes ou sujets dans ces ouvrages qui sont d'une réalité juste et violente...
S'adapter ou mourir c'est de la violence quasi omniprésente. C'est 2 histoires qui se rejoignent au fur et à mesure de la lecture. Relation mere fille compliquée, sequestration, viol, voyeurisme, réseaux sociaux, expeditions punitives, tout y passe.
Bref un très bon thriller comme nous les aimons!

2ème roman pour moi, de cet auteur. Si celui-ci a un thème intéressant, j'ai trouvé l'avancement de l'histoire, la rencontre entre deux destins qui vont être amenés à se croiser, trop longs trop fastidieux. J'ai failli abandonner la lecture à plusieurs reprises. Pourtant, il y avait de la matière et l'écriture est agréable à lire... Dommage à mon goût.

J'ai déjà lu les deux premiers livres de l'auteur, j'avais adoré les deux avec une préférence pour L'empathie.
Nous suivons ici deux histoires parallèles :
- Ambre a été kidnapée par un homme qui la séquestre dans un container dans son jardin, la viole et la torture
- Arthur, réalisateur de cinéma en perte de créativité, devient modérateur pour un important réseau social où son travail consiste à supprimer des vidéos horribles de meurtres, de tortures, de viol, d'accident, de maltraitance, toute la journée. Il rencontre des modérateurs comme lui
avec lesquels il va cohabiter et devenir amis.
J'ai trouvé la première partie longue, je comprends qu'il faille bien poser le cadre pour accentuer leur rencontre mais du coup j'ai eu du mal à le lire. Autant j'avais dévoré les deux premiers livres autant là ça a été compliqué pour moi de suivre le découpage prévu.
A la rencontre des deux histoires, j'ai enfin été happée par l'histoire, la fin du livre m'a plu un peu plus.
C'est une bonne lecture, intéressante, innovante mais la différence de rythme ne m'a pas convaincue.
Je n'ai pas non plus ressenti d'attachement aux personnages.
Je suis donc mitigée.
Lien : https://www.instagram.com/al..
Bonjour à tous. Je viens de dévorer littéralement s'adapter ou mourir d'Antoine Renand. Je suis de plus en plus emballée par ses romans et si j ai aimé le premier, l'empathie, j'ai vraiment beaucoup aimé fermer les yeux et la barre, pourtant haute, à été franchie. Quelle histoire, mais aussi quel timing dans le récit, et quels personnages ! Antoine Renand m'a embarquée, je n'ai rien vu venir et au moment où, à minuit, j'ai voulu poser le livre, j'en ai lu 40 pages de plus! Bravo Mr Renand, je suis vraiment conquise par vos tournures, la construction de vos histoires et j'ai ressenti une grande empathie pour Arthur et ses amis... er merci à Farfalla Casella pour le prêt! Je n ai pas eu à attendre que le père noël passe.
S'adapter ou mourir, plus qu'un titre, le mot d'ordre pour chaque personnage de ce roman.
Quand une jeune fille s'enfuit de chez elle avec son petit ami, elle est loin de se douter de la capacité d'adaptation dont elle va avoir besoin pour survivre à cette fugue.
Quand un réalisateur sans succès devient modérateur de contenus violents, il est loin de penser qu'il va devenir une sorte de Batman...
Quand un lecteur commence ce roman, il est loin de se douter qu'il va devoir adapter son temps à ce roman pour avoir le fin mot de l'histoire.

Les deux autres casquettes d'Antoine Renand, à savoir scénariste et réalisateur, ressortent dans son écriture. En effet, cette dernière est rythmée, efficiente et crée une ambiance sombre qui va crescendo. de plus, l'auteur passe au peigne fin ses personnages. Leur psychologie est profondément travaillée et détaillée, de sorte que le lecteur cible parfaitement leur personnalité. Pour cela, le récit est entrecoupé de flash-backs concernant les différents protagonistes afin de prendre connaissance de leur passé et de scènes marquantes qui y sont liées.
S'adapter ou mourir offre une belle parenthèse littéraire. Cependant, l'histoire stagne un peu par moment et la lecture est ralentie par plusieurs fautes de langue glissées dans le texte : il manque des mots ou alors ceux-ci sont doublés, lettres omises au sein de certains termes, etc. de plus, l'épilogue est (trop) long et superflu. Il donne l'impression que l'auteur a eu du mal à quitter ses personnages.

À ce jour, le roman référence de l'écrivain reste, selon moi, Fermer les yeux, ficelé d'une main de maître et qui se lit d'une traite.
Lien : https://livresratures.wordpr..