4,3

Jules Renard n'aime pas les dentelles, c'est un paysan qui va droit au but.
Il montre avec un naturalisme la vie des paysans (homme de femmes), des bourgeois parisiens, des artistes qu'il cotoie, et se montre lui-même sans fard.

« Et ce Journal qui me distrait, m'amuse et me stérilise! », ainsi paraphrasait Jules Renard sur ses écrits quotidiens. J'aime beaucoup la forme littéraire du Journal, surtout lorsque rédigé par un écrivain renommé qui a marqué son époque. Lorsque François Busnel de la Grande Librairie a remis sur le tapis celui de Jules Renard, je me suis empressée d'aller m'en chercher un exemplaire à la bibliothèque. L'édition empruntée comportait une préface, une chronologie de la vie de l'auteur ainsi qu'un index des illustres écrivains évoqués dans l'ouvrage. Sur une dizaine de jours, je me suis imprégnée des tourments de Jules Renard : soucis d'inspiration, ennuis familiaux, crises existentielles et craintes de n'être pas reconnu à sa juste valeur par ses contemporains et par la postérité. le Journal s'étale de 1887 (Renard a 24 ans) à 1910 (l'année de sa mort à 46 ans) et fait surgir la Belle Époque, les théâtres de Paris, les salons littéraires, les assemblées politiques enflammées et aussi la campagne natale de Renard (département de la Nièvre), dont il décrit si bien les fulgurances et les habitants. Par des phrases lapidaires, Renard nous livre aussi des portraits sans fard de ses collègues et amis écrivains, lesquels profitent de judicieuses notes de bas de page pour se rappeler à nos mémoires (la mienne étant particulièrement déficiente). Ses mots d'esprit amusent autant qu'ils surprennent (un peu de misogynie, un soupçon d'intolérance, une goutte d'antisémitisme, peut-on dire que c'était un homme de son temps? ). Les travers humains y sont disséqués minutieusement, lui-même ne s'épargne pas et écorche au passage sa famille et le monde des arts. « Un écrivain dont l'oeil était aussi aigu que les mots », Jules Renard s'est efforcé dans son oeuvre de « donner la plante de la réalité avec ses racines ». Et un échange récent avec MarjorieD m'a convaincue d'entreprendre la lecture de Poil de Carotte...
Jules Renard (1864-1910) a tenu son journal très régulièrement pendant les 22 dernières années de sa vie de 1887 à 1910. Il est mort à 46 ans.

Il m'est difficile, voire impossible, de lire ce gros volume au jour le jour, comme s'il s'agissait d'un roman alors je picore de temps en temps ici et là et je l'oublie le plus souvent sur son étagère.
C'est pourquoi, à l'occasion d'un rangement, je l' ai ressorti pour ne lire que ses notes anniversaires des débuts de printemps, écrites chaque fin du mois de mars.
En voici quelques-unes..
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Quelques jours avant de mourir, Jules Renard notait dans son Journal qu'il avait fait pipi au lit, comme jadis Poil de carotte. Entre ces deux pollutions nocturnes, une vie d'homme ponctuée de sarcasmes et de notations sur l'impossible "douceur" qui aurait dû dompter la vie. Il aurait surtout voulu dompter son silence. Il n'y est pas tout à fait parvenu. Témoin, ce Journal, grêlé, où pleut une petite eau bien froide, comme l'urine des draps. L'ironie servira d'alèse.
Ah Jules Renard, qui fait souvent les bonnes citations des Grosses Têtes ! Cela m'a toujours intrigué d'avoir un auteur aussi savoureux et caustique alors que Poil de Carotte était quand même un livre pour enfant. Je n'ai pas été déçu par ce journal sans filtre où chacun en prend pour son grade (Mallarmé, intraduisible même en français), y compris l'auteur lui même, qui a été très amoureux de Marinette sa femme, sans renoncer aux autres pour autant, qui a perdu son frère et son père très vite et qui lui même dès 1910, n'était plus. Il voyait la vie en « rosse » ainsi qu'il le dit très joliment. Certaines références sont quand même très datées et passent souvent au dessus du lecteur. Dommage que l'édition ne compense pas ces failles. Mais bravo Jules, je pense que j'aurais très souvent des réminiscences de cette lecture !