Un soir, dans un restaurant simple et un peu vieillot, près du canal st Martin, à Paris ... des couples, à toutes les étapes de leur évolution, sont rassemblés là. Chaque chapitre est consacré à un membre du couple, ou au couple, dans son introspection. Au milieu d'eux, le barman et la serveuse, qui en seront peut-être un aussi, plus tard. Chacun observe sa moitié, les autres tables, et fait un bilan ou imagine la vie des autres, parfois en se trompant, mais parfois cette erreur donne du courage pour prendre des décisions ..
Joli ballet de portraits, où on essaie de reconnaitre celui qui est décrit, imaginé, alors qu'on a lu ses pensées quelques minutes auparavant.. le décalage entre ce qu'on perçoit et la réalité de la personne... La difficulté à communiquer, l'importance de communiquer ... bref un joli moment de lecture.
Lu dans le cadre des grand prix des lecteurs pocket.
Une belle découverte.

A chacun son histoire, et son jugement sur son voisin de table.
On se regarde, on suppose, et pourtant on ne se connait pas.
Une soirée, le temps d'un restaurant, entouré de tous ces couples.
Petit livre sympathique qui se lit très rapidement. L'écriture est fluide et facile.
On se retrouve comme le dit le résumé dans un restaurant parisien, le temps d'un dîner. Les chapitres aux titres très gourmands nous racontent les pensées et sentiments de chacune de tables.
Certaines histoires sont touchantes et émouvantes.
Une petite lecture agréable qui fait passer le temps
La valse des petits pas ; lu dans le cadre du grand prix des lecteurs Pocket

Qui n'a jamais regardé autour de lui et laisser ses pensées s'imaginer « la vie » des personnes autour ?

Ce petit roman de 198 pages raconte différents couples ou en devenir, un même soir, dans un restaurant, chacun avec sa particularité, son histoire.

J'ai beaucoup aimé valser de couple en couple: on peut s'y identifier, se projeter ou projeter une connaissance, on peut s'émouvoir, s'interroger ou se révulser.
La plume de l'auteure est fluide, facile et un brin poétique, une belle découverte.
Toute l'histoire se déroule dans une brasserie typique parisienne, à l'heure du dîner. On observe une dizaine de couples très différents, et petit à petit on découvre leur histoire. À chaque chapitre, on change de table. Cyril et Marion sont le fil conducteur, ils servent les clients.
Ce roman très court fait penser à une pièce de théâtre.
Chaque chapitre porte un nom de plat, comme une carte au restaurant. C'est amusant.
Les personnages sont assez attachants et leurs différentes histoires représentent bien la diversité des histoires d'amour aujourd'hui. C'est ce qui m'a plu. Cependant même si la fin est prévisible, j'ai été un peu déçue qu'elle reste en suspend.
Lu dans le cadre de la sélection Grand prix des lecteurs pocket 2023

Entrer dans cette brasserie le temps d'un dîner, c'est faire le portrait d'histoires d'amour. Débutantes, en fin de vie, en devenir,...chaque table est étudiée, parfois par le biais du personnage concerné, parfois par celui du barman.

Pas de voyeurisme ou de jugement dans ce court roman, juste des tranches de vie, ou plutôt des tranches d'amour dans ce petit resto un soir comme un autre.

Au-delà des apparences et du jeu qu'ils jouent en société, les personnages ont tous une histoire plus ou moins touchante. Des jeunes gens qui se rencontrent pour la première fois au couple dont les protagonistes en sont venus à se ressembler physiquement mais ne se comprennent plus, du tombeur qui ramène une fille différente chaque soir au papa inquiet de voir sa fille amoureuse pour la première fois, tous nous parlent d'amour, de confiance et du courage qu'il faut à certains pour se donner.

Un joli petit roman à plusieurs voix avec un petit côté Amélie Poulain pas déplaisant.
Autopsie de dix couples, au sens figuré bien-sûr. Pas de sang qui coule, ni d'entailles suspectes.

Au menu, il y'a des écorchures d'amour propre, des remontées de bile, des crispations de maxillaires et peut-être bien des bleus (et pour être tout à fait précise, et au risque de vous priver d'un certain suspens, aucune de ces manifestations corporelles n'a nécessité l'intervention d'un représentant de la médecine légale)

Nous sommes dans une brasserie parisienne, un soir de semaine. Des hommes et des femmes dînent, instant banal pour les uns, charnière pour d'autres.

Il y'a elle et lui près de l'entrée. Ils se rencontrent pour la première fois, après de longs échanges à distance, amour moderne, algorithmique et heureux. Ce rendez-vous, ils l'ont attendu, espéré et maintes fois imaginé. Il s'est imposé comme une évidence. Ils sont là maintenant, le nez dans la carte, choisir vite et partir. Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ?

Il y'a ce couple, près du bar, des habitués semble-t-il. Eux se connaissent depuis longtemps, compagnons de route devenus adversaires, à leur table le silence est pesant, plus lourd qu'une enclume.

Juste à côté, changement de décor. Les regards sont tendres, les gestes sont affectueux. Là encore le silence, mais léger cette fois ci. Léger, doux, et complice.

Un peu plus loin, un homme et une femme attirent tous les regards, la parole est abrupte, le regard mauvais, l'homme s'adresse à sa femme qui refuse de s'assoir. Elle, se tait par habitude, mais ce soir, son silence a quelque chose de définitif.

Au fond de la salle, deux futurs parents sont venus fêter l'évènement. Elle lui annoncera la nouvelle après la commande. Avant l'addition, elle se le promet.

Le dernier roman de Claire Renaud est drôle et incisif, et même si je me suis longuement étendue sur l'histoire, je n'en révèle pas grand-chose finalement, car l'intérêt du roman réside avant tout dans l'analyse et le style de l'auteure et qu'il n'y est pas vraiment question de suspens.

Avec ce formidable roman nous valsons au gré des tables le temps d'une soirée dans un restaurant parisien. Tout est bien analysé à la fois drôle et triste parfois ? Après tout, qui de nous n'a pas observé les couples lors d'un repas au restaurant ? Nous pouvons lire beaucoup sur leur visage, leur façon d'être et deviner à quel stade de leur relation amoureuse ils se trouvent ? J'ai aimé cet ouvrage qui se lit très rapidement. La vie, le temps d'une soirée, pas au théâtre mais dans un restaurant. Un roman bien ficelé ! A LIRE ! Vous allez passer un agréable moment de lecture !
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Un livre facile à lire où nous suivons l'autrice au restaurant
Celle ci en tant que narrateur externe passe de table en table afin de partager la vie des clients
Bon dans l'idée mais livre très mal structuré, elle utilise des plats en noms de chapitres. Il aurait été plus judicieux de mettre les, clients ou un moment de la soirée. Résultat, elle m'a perdu...