Dans ce restaurant parisien, le temps d'une soirée, divers individus, seuls, en duo ou en groupes, se retrouvent pour partager un repas.
Qu'ils soient en couple, en amoureux, entre amis ou en famille, ils vont, tour à tour, endosser les rôles d'acteur et d'observateur de cette scène.

L'écriture de l'autrice est poétique, humoristique et touchante. C'est la première fois que je découvre un de ses romans, mais certainement pas la dernière.

Le début m'a semblé un peu lent, j'ai eu du mal à me faire à ce huit-clos où il ne se passe rien d'extraordinaire. Cependant, une fois les premières pages passées, on se prend aux jeux.

Les personnages sont intéressants, de l'adorable barman amoureux de la discrète serveuse, au goujat en dîner avec sa dernière conquête, sans oublier le couple usé par le temps, qui ne cherche même plus à recoller les morceaux.

L'autrice tisse diverses intrigues en seulement une centaine de pages. Bien que j'aurais aimé approfondir certains personnages, j'ai été séduite par ce concept. La lecture est rythmée, drôle, touchante, provoquant une multitude d'émotions en peu de pages.

La fin laisse un goût d'inachevé, ou plutôt suscite l'envie d'en apprendre davantage sur ces personnages que nous n'avons côtoyées que brièvement. Mais ce n'est pas un point négatif, l'histoire est construite de cette manière, un peu comme une succession de nouvelles.

Bien que plusieurs sujets soient explorés, l'amour demeure au coeur du roman. Des premières rencontres au deuil, en passant par le mariage, la parentalité, la routine quotidienne et plus encore, le livre nous emmène dans une valse que l'on termine avec le sourire aux lèvres.
Ce petit roman nous invite dans un restaurant parisien où l'auteur nous emmène de table en table découvrir des couples, des histoires d'amour, des moments de vie où l'on a plus rien à se dire, des remises en question, des désaccords … Une photo de la société actuelle sous la forme d'un vaudeville !
Amusante lecture.
Imaginez-vous tournoyer le temps d'une valse autour des tables d'une brasserie parisienne... Les clients de cette brasserie sont des couples venus dîner un soir : certains âgés, d'autres jeunes, certains font connaissance, d'autres ne se connaissent plus. Nous passons ainsi de table en table et assistons aux histoires de vie qui se font ou se défont...

Certains se disent des mots d'amour, d'autres se disent adieu, certains font des projets, d'autres ne tiennent pas leurs promesses. Des vérités éclatent. Les masques tombent. Et chacun, d'une façon ou d'une autre, finit par payer l'addition.

J'ai adoré cette lecture et particulièrement l'écriture de Claire Renaud qui décortique chaque histoire avec beaucoup de sensibilité.

J'ai été particulièrement marqué par le couple ensemble depuis toujours : lui est médecin et elle s'est occupé des enfants. Ils ne sont plus heureux ensemble, ne se disent plus que des banalités mais semblent rester par convenance et pour sauver les apparences. le genre de couple qui me ferait dire en les voyant : ohh comme c'est beau, s'ils sont depuis si longtemps ensemble, c'est qu'ils doivent être amoureux... Comme quoi, tout est question de perception.

Les serveurs de la brasserie font également partie de cette jolie galerie portrait. Et eux aussi écrivent leur histoire ce soir de diner.

De l'entrée au dessert, ce roman est un véritable régal...
Dans un restaurant, dix couples mangent, chacun à une table. Un serveur est au bar. Une serveuse circule de table en table. Et là c'est le théâtre de la vie qui se joue. Certains décident de se quitter parce qu'ils ne s'aiment plus. Une femme décide de faire basculer son couple parce que son mari la rabroue. Un veuf s'étonne que sa femme ne lui réponde plus au bout de la table. le premier rendez-vous de deux amoureux, hésitants sur les gestes et les mots. La séparation de deux âmes faites pour s'aimer parce qu'ils sont tous deux déjà engagés dans une relation. Comment faire pour se quitter ? Un couple de parents dont la jeune mère épuisée n'arrive plus à profiter . A fur et à mesure que les assiettes se vident, tous les sentiments enfouis surgissent. Quelques vérités éclatent. le serveur lui essaye juste de comprendre la serveuse et d'envisager peut-être une histoire d'amour avec elles. Une addition pour chacun de nous. de très belles tranches de vie mises en lumière. A prêter.
Lu dans le cadre du grand prix des lecteurs Pocket 2023.
L'idée de présenter tour à tour les personnels et clients présents dans un même restaurant est plutôt sympa. Les chapitres sont courts ce qui donne du rythme au récit. Certaines histoires sont drôles, d'autres touchantes.
Un bon moment de lecture.
Allez, ce soir on dîne au resto ?

Dans un restaurant parisien, le long du Canal Saint Martin, une dizaine de couples sont venus dîner. Certains en devenir, d'autres au bord de la rupture. Ils sont accueillis par Cyril, le barman et Marion, la serveuse au joli sourire.

Le temps d'un repas, on passe de table en table. Les regards se cherchent, se fuient, les mains se frôlent, se retirent. Et chacun projette sur ses voisins, une vie miroir de ses propres fêlures et désirs inassouvis.

Une scène en apparence banale, et pourtant à mesure que les assiettes se vident, des sentiments enfouis refont surface, des vérités éclatent.

Ce restaurant est bien mieux qu'une scène de théâtre comme le dit si bien Cyril. J'ai pris un plaisir fou à entrer dans l'intimité de chacun, lisant chapitre après chapitre l'histoire d'un couple à un stade différent de son existence. Des prémisses amoureux à la perte de l'être cher. du désir brûlant à l'installation de la routine… L'auteure nous offre tout en émotions, en psychologie, et avec un sens de l'observation aiguisé, des portraits de personnages profondément humains.

Elle nous raconte avec beaucoup de sensibilité la vie amoureuse dans toute sa complexité. On oscille entre tranchante vérité, humour et tendresse.

Alors vous prendrez plutôt une entrecôte ou un moelleux au chocolat ?
Lors d'un dîner au restaurant, on rencontre une succession de couples au profils différents faisant face aux événements de leur vie. J'ai aimé la sensibilité de l'autrice qui montre bien l'impact du temps sur l'amour. C'est un roman fluide et agréable à lire. Malgré tout je suis restée sur ma "faim". J'ai bien pris l'apéro et l'entrée mais je n'ai pas vraiment eu le temps de m'attacher aux personnages et c'était déjà le dessert. L'histoire la plus intéressante à mon goût est le fils conducteur du roman : l'histoire d'amour entre Cyril (le barman) et Marion (la serveuse).
Quelle lecture plaisir ! Ce roman apporte un excellent moment de détente et parfois c'est justement cela que l'on cherche. J'ai aimé le regard avisé et plein de tendresse de cette écrivaine sur les clients d'un restaurant parisien.

Le fils conducteur auquel on doit le titre, ce sont les efforts de Cyril, le serveur qui est amoureux de la serveuse Marion. Chaque chapitre est intitulé d'un plat que l'on peut commander au restaurant : « Hareng-pomme- de-terre à l'huile » « ris de veau sauce madère » … certains de ces chapitres sont consacrés aux pensées de Cyril et de Marion : compliqué d'être amoureux quand on est timide et qu'on a peur de blesser l'autre. Les autres chapitres sont consacrés à des couples qui sont à des moments différents de leur histoire. L'auteure nous donne toujours les deux versions : les pensées de la femme et celle de l'homme. Nous suivront par exemple un couple qui devrait commencer, mais ils se sont rencontrés grâce à un site de rencontre, ils se sont écrit de longs mails et cela ne les aide pas à trouver des façon de se parler. Nous suivrons aussi le couple bien installé dans la vie, lui il est médecin et se réfugie dans le travail car il fuit son épouse qu'il ne reconnait plus trop sûre de son rôle de femme de médecin. Nous aurons aussi le couple de l'éternel dragueur qui ne cherche qu'à coucher avec de belles femmes qu'il soumet trop facilement. Entre ses découvertes Cyril essaie d'avancer dans sa conquête de Marion. Tous ont vécu une scène initiale : une femme est debout, ne s'assoit pas à la table de son conjoint. Celui-ci lui parle d'un ton très dur et méprisant, elle hésitera longtemps, si longtemps qu'elle attire les yeux de tous les clients du restaurant. Elle finira au grand soulagement du lecteur qui a entendu tout ce qu'elle a dû supporter de son goujat de mari, par partir. Tous ces personnages sont émouvants, et nous les fréquentons dans notre quotidien mais tout le talent de Claire Renaud c'est de savoir nous les présenter de façon très vivante grâce à une écriture très moderne.

Un roman que je vous conseille pour vous détendre et aimer vos contemporains.
Lien : https://luocine.fr/?p=14818
J'ai réservé une table dans cette brasserie, la semaine de la St Valentin, et c'était bon. On passe de table en table en repassant par le comptoir entre chaque. L'observation est menée avec pudeur et discrétion. On aimerait parfois prolonger la dégustation, en savoir plus sur certains couples.
J'avais aimé la promesse de la 4ème de couverture je n'ai pas été déçue par le contenu. L'écriture est simple, fluide, les scènes sont celles du quotidien, bref, ça se mange sans faim
Tranches de vie un soir de semaine dans un restaurant parisien. Une dizaine de couples sont attablés. Chacun s'observe et projette des suppositions sur tel ou tel couple. le temps d'un diner, nous en apprenons davantage sur les relations humaines si différentes d'un être à l'autre. J'ai été touchée par certains personnages qui sont à un carrefour de leur vie. Pour d'autres, moins bien décrits, moins approfondis voire même un peu caricaturaux, j'ai été moins convaincue. Cela est peut être dû au nombre important de personnages. C'est dommage car j'ai été un peu perdue dans cette valse. Ce sentiment s'est accentué à la toute fin du roman. Une fois refermé, je me suis dit : tout ça pour ça. Une bonne idée de départ donc mais il m'a manqué quelque chose même si le style est agréable et la lecture fluide. #Lavalsedespetitspas #NetGalleyFrance