Un livre original où l'histoire se déroule dans un restaurant parisien. Les chapitres portent des noms de plats et dans chacun, il y a l'histoire de la dizaine de couples présents. Il y a les habitués, les nouveaux, les vieux couples, ceux au bord de la rupture et ceux en devenir. Il y a aussi celui où il n'en reste qu'un...
Une ambiance bien particulière, des descriptions "aux petits oignons", on a presque envie de détourner le regard au fur et à mesure qu'on tourne les pages. J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Un soir, dans un restaurant parisien, des couples se rencontrent, s'aiment, se déchirent. Chaque chapitre est consacré à l'un d'entre eux. le récit s'inscrit dans une unité de lieu et de temps. On se retrouve face à la comédie humaine sur une scène où l'auteur nous invite à la table de ses convives. L'écriture est précise, l'auteur choisit de sonder les âmes, les amours, les lâchetés, les désillusions aussi au plus près d'une vérité, d'une réalité souvent qui égratigne.
Comme une valse à mille temps qui va du côté de l'amour. Comme c'est charmant et souvent émouvant

#GRANDPRIXDESLECTEURSPOCKET
Un très joli moment de lecture avec ce roman qui nous plonge un soir dans une brasserie parisienne, et nous fait évoluer de table en table au fil des plats qui s'enchaînent. Et à table se trouvent toutes sortes de couples : des nouveaux, des anciens, des heureux, des malheureux, des nostalgiques, des indécis,etc… On suit dans ce roman tout ce que chacun se dit en off devant son partenaire. Ça rappelle certaines situations, certains ressentis, un roman mordant et tendre en même temps. A déguster comme un délicieux moelleux au chocolat 😊.
Le temps d'un roman vous plongez au coeur d'un restaurant parisien. Vous êtes entouré d'une dizaine de couples.
L'auteure nous embarque ici dans une valse amoureuse.
Durant cette soirée, nous devenons témoins de ce qu'il se passe à chaque table, auprès des serveurs. C'est une immersion de l'univers de chacun et dans les pensées de chacun.
On passe d'une table à l'autre, d'un personnage à l'autre.
Chaque chapitre est consacré à l'un des protagonistes.
Chaque chapitre porte le nom d'un plat, d'un dessert ce qui donne un côté appétissant au roman 😜.
Claire Renaud dresse le portrait de la société, de ce que chacun peut faire paraître et dont la réalité est tout autre.
Parfois les portraits sont durs. Parfois on y parle d'amour et de vie.
Petit bémol pour moi : j'ai quand même eu du mal à rester concentrée sur ma lecture à certains moments ( je pense que c'est juste une histoire de timing et que ce n'était pas le bon moment pour le lire !). Pour moi il a beaucoup de personnages. On passe de l'un à l'autre sans forcément rester sur la même table. Alors certes cela donne une certaine dynamique au récit. Mais je me suis souvent un peu perdue. A chaque chapitre il fallait me fallait un petit temps pour retrouver le fil..
Mais cela reste un joli roman, bien écrit. J'ai apprécié la plume de Claire Renaud.
Elle parle de façon très juste et réaliste de la vie.
Je pense que n'importe qui peut se retrouver à un moment donné parmi tous ces personnages.
Alors à vous de plonger au coeur de ce restaurant le temps d'une soirée !
Derrière cette couverture colorée, se cache un roman moins guilleret que je ne l'imaginais. 23 chapitres, comme autant de pauses au coeur d'un restaurant parisien. 23 chapitres, au nom de plat, d'amuse-bouche ou dessert. Plusieurs tables sont occupées ce soir là, quand une femme se lève de sa chaise. Elle se fige devant la table, défiant son mari du regard, sans un mot, sans une parole. Les autres clients s'interrogent, tout autant que les deux serveurs.

A la manière d'une caméra tournant dans la salle, on s'approche de chaque table, témoin des échanges, des discussions parmi la dizaine de clients. Là un homme seul, qui commande pourtant deux entrecôtes est en pleine discussion face à une place vide. Un couple de jeunes parents, avec une mère qui se sent dépassée par l'arrivée du bébé. Un séducteur de pacotille qui amène dans ce restaurant toutes ses futures conquêtes, etc etc…

Plusieurs tables, comme autant de préoccupations et de visions de l'amour différentes, mais dans l'ensemble un point commun : l'amour n'est pas un long fleuve tranquille. le quotidien s'étiole, les regrets et les déceptions sont trop souvent présents. Et en parallèle de ce pessimiste constat, un couple de serveurs pour qui tout semble possible.

On picore ces 23 chapitres avec gourmandise, tout en perdant l'appétit, tant la réalité et la brutalité de certains portraits sont durs et si négatifs. Un brillant portrait de notre société, de ses codes, de ce que l'on s'impose par amour ou pour l'image parfaite d'un amour réussi. le récit oscille entre humour et tendresse également, une habile façon d'adoucir le message central du roman.

Après avoir refermé La valse des petits pieds, vous réfléchirez à deux fois avant d'accepter une invitation au restaurant de votre conjoint.
Et si on parlait d'amour ? Pas de belles histoires où tout est rose, sans nuages, mais plutôt d'histoires vraies, parfois belles, d'autres fois non. Installons-nous dans un petit resto parisien. A chaque table, des couples se font, se défont, s'apprivoisent… Entre deux plats, ils se découvrent et on apprend à les connaître.

Au restaurant, ne vous est-il jamais arrivé de regarder vos voisins et d'imaginer leur vie ? de les envier un peu ? de se comparer beaucoup ? D'écouter leur conversation l'air de rien et de se faire une idée de leur relation ? C'est ce qui se passe avec ce roman. On s'imagine des choses mais en grattant un peu le vernis, on se rend compte que les apparences sont parfois trompeuses.

Nous avons là un roman choral qui se déroule en huis-clos au coeur de la brasserie. On s'y sent bien, comme chez soi. Un fil conducteur, l'amour qui unit ou désunit chaque personnage. On valse de tables en tables découvrant de nouvelles histoires. Au menu : L'usure d'un couple, la perte d'un être cher, une rupture, un premier rendez-vous ou l'annonce d'une grossesse, on dépeint ici toutes les étapes qui forment le couple.

On y rencontre de nombreux personnages, et comme en observant une carte, certains plats nous plaisent plus que d'autres et on a envie de les connaître davantage. Ici, on connaît peu de chaque personnage, il est donc difficile de s'attacher vraiment, pourtant, on n'a pas envie de les quitter. Comme si on refusait de partir du resto après le dessert.

Et puis, au centre de cette valse, il y a le plat principal, Cyril et Marion, que l'on retrouve entre chaque entremet. Les serveurs qui se cherchent et servent de lien à cette histoire faite de bribes de vie. J'ai adoré l'originalité de ce roman qui se dévore et se savoure comme un bon plat. L'écriture est fluide et percutante, les personnages et leurs histoires sont drôles ou émouvants. Ils nous ressemblent et c'est ce qui les rend plus vrais encore. Que de bons ingrédients réunis pour un savoureux repas !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le commentaire de Martine :
La valse des petits pas se déroule dans un restaurant de Paris, le lecteur durant l'espace d'un repas se promène de table en table afin de découvrir l'histoire de chaque client, chaque table comporte une intrigue et nourrit par le fait même celle du récit du moment. Les personnages sont variés, on découvre des couples avec différentes réalités, un couple qui se sépare, un nouveau couple, lors de leur première sortie de couple, des amants, des personnes seules aussi.
Cette soirée est une valse endiablée où les masques tombent, les secrets sont révélés, les vérités sont dites, les addictions sont avouées, les manquements sont nommés, etc. Un chemin d'introspection, et de rédemption. Un roman choral qui analyse les rapports humains sous toutes ses formes, et surtout, les rapports entre les hommes et les femmes. En soulignant les émotions, les actions, les non-dits, les manques, les richesses, etc.
La structure du roman présente à chaque chapitre un titre portant le nom d'un plat, des plats servis dans les restaurants chics, chaque table fait ses propres choix. Un roman simple, et réaliste qui permet de passer un délicieux moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
J'ai passé un très bon moment dans cette petite Brasserie parisienne.
On y découvre les histoires de tous les clients présents dans le restaurant. Et, des personnages, il y en a à la pelle dans ce huis-clos.
J'avais peur d'être perdue, de ne plus savoir qui était qui mais ce roman est tellement bien ficelé et bien construit qu'il est impossible de confondre qui que ce soit. On les observe et on les écoute, tour à tour, avec bienveillance (enfin ça dépend lesquels hein!). Leurs histoires sont vraiment touchantes.
Le concept est génial et je me suis régalée.
J'avais déjà adoré "l'Ange et le violoncelle" du même auteur et je reprendrai avec plaisir une table dans le restaurant livresque de Mme Renaud.
⭐️L'AMOUR, L'AMOUR, L'AMOUR ⭐️
Ayant travaillé longtemps dans la restauration, je me suis totalement retrouvée dans ce récit. Être au bar en imaginant la vie des clients, écouter sans écouter leurs conversations, assister à certains esclandres, scènes d'amour, de haine ou de guerre 🙈 J'avoue il a manqué le verre de vin envoyé dans la figure 🤣 Un très bon moment de lecture pour ce roman choral. J'ai beaucoup aimé ces tranches de vie, le temps d'un dîner que j'ai lu d'une traite 🍷
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Bienvenue dans ce restaurant parisien qui selon les avis sur LaFourchette est « familial et bon marché ». Vous y trouverez un menu digne des brasseries parisiennes. D'ailleurs,
chaque chapitre porte le nom du plat dégusté par les personnages.

Dans ce restaurant se joue la valse de l'amour. A chaque table, un couple déguste son plat et sous l'oeil des serveurs, Marion et Cyril, Claire Renaud nous raconte leur histoire d'amour.

Le couple qui se déchire, une femme soumise, ceux qui se découvrent, ceux qui se retrouvent. Toutes les émotions sont convoquées, celles qui font de nous parfois des êtres tristes, nostalgiques ou joyeux. Mais l'émotion prime toujours dans l'amour.

Le temps qui agit insidieusement sur l'amour nous est dépeint avec une plume vive et drôle, parfois sérieuse. Entre fêlures, les liens qui se définissent ou de redéfinissent, ce livre détient la force dans son réalisme. On se retrouve presque forcément dans un couple ou dans une attitude.

Marion et Cyril, les deux serveurs, sont attachants à souhaits. Les efforts menés par Cyril pour charmer Marion sont attendrissants. Ce livre est un bonbon, tout sucré, que l'on savoure tranquillement. L'Amour nécessite d'être arrosé un peu tous les jours&#xNaN;