Marcel vit son premier chagrin d'amour, mais même si c'est ce qui le ravage douloureusement en ce moment, au point de le faire complètement changer de personnalité, ça n'est pas son seul souci. En effet depuis des années sa mère a sombré dans l'alcoolisme, au point que son père est parti il y a 3 ans, le laissant seul avec elle. Depuis il se débrouille avec l'aide de l'employée de maison engagée par son père, car en plus de devoir gérer les états déplorables dans lesquels peut se mettre sa mère, il doit aussi endurer les brimades qu'elle lui fait subir. En effet elle se montre intrusive et le rabaisse constamment quand elle ne déserte pas la maison. Heureusement, en plus de Maria l'employée de maison, Marcel peut compter sur son ami Blaise et la famille de celui-ci, ainsi que sur son amie Jen.
Ce livre commençait l'air de rien, très ado et je n'étais pas sûre d'accrocher, mais finalement on est catapultés dans la vie de Marcel et on partage rapidement l'instabilité et l'horreur de son quotidien. Il veut affronter sans demander d'aide, mais cette rupture amoureuse à laquelle il ne s'attendait pas va être la goutte d'eau qui fait déborder le vase, lui-même déborde et finit par se rendre compte qu'il ne mérite pas ce qu'il subit. C'est clairement la partie que j'ai trouvé la plus intéressante du roman, cette relation plus que toxique avec sa mère et la désertion du père. Cependant les touches plus légères apportées par ses amis sont les bienvenues au milieu de tant de noirceur, rendant le récit moins plombant grâce à l'humour qui se dégage régulièrement de ces scènes. Un bon roman, qui a le mérite de parler de la rupture amoureuse et en plus du point de vue d'un garçon, mais néanmoins l'alchimie n'a pas complètement pris avec moi.

... Entre tristesse, deuil, rancoeur et colère, un roman qui nous parle, un épisode que nous avons tous connu mais qui est encore plus fort dans la vie de Marcel (à vous de le découvrir). Chaque chapitre commence par quelques phrases sur le thème de l'amour, issues de chansons françaises qui nous font fredonner, la tête pleine de rêvasseries. Claire Renaud nous immerge dans cette vie adolescente, nous plonge dans nos souvenirs où tout était à vif, tout était fort et éprouvant. Les protagonistes sont très attachants, que ce soit Marcel ou ses amis si singuliers et si soudés. Un roman jeunesse qui vaut largement le détour, pour votre plus grand plaisir de lecteur et qui vous donnera du baume au coeur. A ne pas manquer car "la maladie d'amour, dans le coeur des enfants, de 7 à 77 ans..." vous touchera !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Cher lecteur,

Je ne sais pas comment "Une fille de perdue....c'est une fille de perdue" a été présenté aux libraires mais, commençant à bien connaitre la  collection Exprim' des éditions Sarbacane, j'avoue avoir été très étonnée de voir ce roman classé plusieurs fois au rayon adulte. Je m'interroge toujours après ma lecture. Nous sommes vraiment dans une histoire d'ados pour les ados.

J'ai beaucoup aimé Marcel et ses amis. Leurs très forts liens amicaux, rimant avec entraide, m'ont tellement fait rêver ! de plus, ils sont tous des anti-héros à différents niveaux mais tout particulièrement Marcel, avec sa vie de famille chaotique, son physique fort ingrat, son manque de popularité.... Malgré tout, il était amoureux et en couple depuis plusieurs mois. Mais s'est fait larguer par Aurélia via une lettre. Difficile de se relever quand les sentiments sont toujours là. Mais Blaise, Euclide, Albert, Jen et les autres vont lui redonner le sourire. On aime les réflexions des garçons sur leurs prénoms respectifs. Moi, ça m'a totalement parlé (merci mon prénom des plus classiques !!).

Si le récit est un peu longuet, il se lit d'une traite mais le dénouement peut être décevant. Je m'attendais à tout autre chose vu le titre et la quatrième de couverture. Dommage !

Un joli roman qui parlera probablement beaucoup à sa cible.

Lien : https://lireparelora.wordpre..
Les histoires d'A...

Je savais que je prenais un risque avec ce livre, moi qui n'aime pas les romances. J'ai voulu tenter à nouveau l'expérience principalement parce que le personnage central était un garçon et que ça avait le mérite d'être original.

Marcel est un adolescent sensible, un peu atypique et mal dans ses pompes. Et Marcel est amoureux, fou amoureux d'Aurélia. La belle, la solaire Aurélia qui lui a tout appris des sentiments. Elle est sa reine, son évidence, presque sa bouée de sauvetage. Alors quand un matin Aurélia lui tend dans la cour du lycée une lettre de rupture, Marcel coule. Sa bande de copains tentera bien de le maintenir hors de l'eau mais cette blessure d'amour ne fera qu'en raviver une autre, bien cachée, bien plus profonde...

La rupture amoureuse racontée par un adolescent.
Ce livre n'est que sentiments.
La plume est belle, les mots sonnent juste. Nul doute que cette histoire bouleversera les collégiens et les lycéens qui se reconnaîtront forcément dans ces lignes.

Je dois tout de même confesser que la reine des glaces que je suis un peu est restée assez hermétique à cette histoire.
Je n'ai pas réussi à m'attacher à Marcel. Même si je comprends bien pourquoi il vit si mal cette rupture, la moitié du roman à l'entendre se morfondre a été une épreuve.
Car Marcel vit des choses autrement plus difficiles qu'une rupture amoureuse... Et même là je n'ai pas réussi à compatir. Est-ce parce que je ne me suis pas attachée au personnage ? Est-ce parce que je n'y ai pas cru ? Un adulte défaillant oui, deux, trois, tous ? Personne pour faire quelque chose plus tôt ?
C'est une fiction bien entendu et on peut choisir d'y croire ou non et le fait d'apprécier le protagoniste ou pas joue sur l'adhésion au reste de l'histoire.

J'ai nettement plus apprécié Jen, un personnage secondaire beaucoup plus lumineux et combattif. Si on ne peut soi-même être une Jen on devrait tous en avoir une dans sa vie.

Ceci dit, c'est très personnel et je sais que beaucoup aimeront passionément Marcel, seront touchés par cet adolescent sensible et auront envie de l'écouter, de le protéger (et non de le secouer comme moi ^^).

Le roman n'est pas dénué de touches d'humour qui ont été une vraie bouffée d'oxygène pour moi (simplement parce qu'une fois de plus, je n'aime pas la romance).
La famille Tissier est un vrai régal. Ils sont le phare dans la nuit de Marcel...

Un roman bourré de sentiments, où se mêlent désespoir, peur, amour et amitié.
Une jolie plume qui séduira les plus romantiques mais qui n'était tout simplement pas une histoire pour moi.

A paraître le 8 janvier aux éditions Sarbacane.
Dès 13 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Coup de coeur pour ce roman ! Marcel, le narrateur, est un adolescent sensible et réservé. Son émotivité nous va droit au coeur. Aurélia est une jeune fille solaire et enthousiaste. Marcel se torture depuis que sa petite amie a rompu avec une désinvolture non dissimulée pour se jeter dans les bras de Charles, aussi benêt que musclé, auquel l'adolescent rêve de jouer un mauvais tour. Heureusement que ses meilleurs copains, aussi atypiques que lui, sont très présents. L'adolescent vit cette séparation comme un abandon pour des raisons bien plus sérieuses qu'il n'y paraît et il ne trouve aucun réconfort auprès de ses parents dysfonctionnels : un père démissionnaire qui « a baissé les armes » et est parti, ne supportant plus sa femme alcoolique que Marcel compare à « un dragon ». Marcel continue à voir son père de manière sporadique, mais il évoque sa lâcheté et son incapacité à dialoguer réellement avec lui. L'adolescent rêve d'avoir une mère « autoritaire » comme Ève, une mère aimante qui donne un cadre. Dans la famille de Blaise, c'est totalement différent. Ses parents sont particulièrement hauts en couleurs, et ils vont jouer un rôle important auprès de Marcel pour l'aider à surmonter son chagrin et l'impasse familiale dans laquelle il se trouve. Cette famille de scientifiques décalés est terriblement attachante et insuffle de la fraîcheur au texte. le visuel est tout simplement superbe et plein d'espoir. L'histoire de Marcel est empreinte de tristesse car la violence de sa mère est bien réelle, mais il y a tout de même quelque chose de lumineux. L'amitié « solide » de ses copains, les parents de Blaise, sa nounou Maria, tous ces personnages sont loin d'être secondaires. L'écriture de Claire Renaud est rayonnante et elle ne tombe jamais dans le pathos. Si vous pensez lire une simple histoire d'amour pour ados, détrompez-vous, ce roman a une véritable épaisseur et c'est encore une vraie réussite ! Toutes les références à des chansons rythment bien l'ensemble. Un titre à  lire d'urgence, comme tous les autres romans de cette autrice d'ailleurs…
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
De quoi ça parle ?
Le résumé est assez simple. Marcel aime Aurélia plus que tout. Pourtant, du jour au lendemain, par une simple lettre, elle le quitte pour un autre.
Durant les 200 pages dont est composé ce roman, on va suivre Marcel dans sa déception amoureuse et surtout dans sa reconstruction. Aidé de ses amis mais aussi bloqué par sa famille bancale, on suit le quotidien de Marcel dans ses moments difficiles.

Pourquoi c'est bien ?
Parce que cela parle de reconstruction après une peine d'amour : l'amour ne tue pas, il nous rend plus fort !
Parce qu'on fait face à un héros, voire même des héros secondaires, qui sont attachants.
Parce que ce livre ne parle pas seulement d'amour mais aussi de sujet de société importants
Parce que ce roman est une belle histoire de vie qui vous prend aux tripes
Une fille de perdue, c'est… une fille de perdue,c'est un roman typique de la collection Xprim de Sarbacane, avec le verbe fort, les répliques qui claquent et la vie qui s'engouffre à chaque page. Parce que la déprime de Marcel n'est pas amorphe, loin de là, et qu'on reste dans l'action tout au long de ce récit si habilement construit.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
« Tant que je n'ai pas ouvert cette enveloppe, tant que je n'ai pas lu ces mots, rien n'existe. »
« Un matin tu m'as quitté. Comme ça. Sans préavis. Tu m'as tendu une lettre, toi qui n'en écrivais jamais, pour me dire que nous deux, c'était fini. Toi, la solaire Aurélia, ma belle, mon tout. Je n'ai pas compris, même si tu écris qu'il n'y a rien à comprendre. »
romance »
J'ai lu cette sorte de romance ou plutôt après-romance, dans l'esprit de me vider la tête. J'ai passé un bon moment dans cette lecture assez surprenante qui au final ne parle pas que d'amour ou du moins pas de celui auquel on pense. L'amour des amis qui parfois deviennent la famille est notamment un thème du roman.
Ce n'était pas facile de lire ce roman dans les conditions du confinement, ce roman étant plutôt difficile dans ses thèmes abordés mais d'un autre côté c'est aussi une lecture qui serait parfaite pour lire à la plage.... En attendant j'ai quand même pu lire au soleil dans un jardin je suis déjà chanceuse !
J'ai quand même eu un joli coup de coeur pour la plume de l'auteure et une jolie surprise bien loin des histoires banales de rupture. Je vais appeler ça un coup de coeur timide
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après Les quatre gars (4 sans le s 😉), immense coup de coeur en 2018, j'attendais ce nouveau Exprim' de Claire RENAUD. J'avais tellement aimé sa plume, son humour... Comme prévu, aucune déception, j'ai eu mon lot de rires avec des scènes irrésistibles comme la séance de shopping ou encore les moments avec la famille Tissier. A nouveau, l'autrice m'a surpris justement en passant de scènes, où la tension est extrême, à d'autres, douces et légères qui laissent place aux rires. Tout cela rendu possible grâce aux personnages tous incarnés avec force pour le pire comme le meilleur. L'écriture est immersive, on se prend toutes les émotions en pleine poire colère, tristesse, peur... une détresse émotionnelle mais heureusement, le jeune Marcel est bien entouré, entre Maria, Jen et les Tissier. L'autrice met aussi en avant de belles relations, de celles qui te soutiennent et t'aident à avancer dans les moments difficiles. Celles qui t'aident à conduire une transformation pour t'élever tel le papillon quittant sa chrysalide...

Si je trouve la phrase titre excellente, un pied de nez à tous ces dictons agaçants qui ne tiennent pas vraiment compte des personnes, j'ai bien peur que certains passent à côté en pensant que ça ne parle que d'une mauvaise rupture. En plus, sur ce point, j'ai du mal à être dans la compassion, Aurélia semble si superficielle que larguer Marcel est finalement un cadeau tant l'amour le rendait aveugle... le thème secondaire est tellement plus puissant!!! La défaillance de ses deux parents, sa relation avec sa mère, violente, destructrice, ne peut que mal finir et là, Claire RENAUD nous touche et nous bouleverse infiniment plus que pour cette fille de perdue... Une bouée de sauvetage face à son quotidien? Probablement oui mais ses vrais sauveurs sont ses amis loufoques et la douce Maria... Finalement, ce serait plus : Une gonzesse de perdue, c'est dix copains qui reviennent!

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..
La rupture amoureuse. La première. La plus inéluctable, la plus dure, la plus douloureuse. C'est ce que va vivre Marcel, après avoir passé les six meilleurs mois de sa vie avec Aurélia, une jeune adolescente solaire, lumineuse, danseuse. Aurélia a le corps leste, les épaules rondes, et elle sait danser comme personne. Danser sur le coeur de Marcel, danser sur ses émotions, ses peurs, ses abandons. Oui Aurélia a ces airs de diva slash princesse slash fille populaire. En clair, un cliché. Et pourtant. Je crois que les premières amours le sont toujours un peu.

Ce qui l'est moins, cliché, ce sont les réactions de Marcel auxquelles on ne s'attend pas, ou on ne s'attend plus. Parce que cette rupture c'est comme un deuil, on commence par le déni, le refus de voir la réalité en face quitte à se détruire, soi et tous ceux qui nous entourent.

Et pourtant. Marcel est un personnage auquel je n'ai pas su m'attacher. Parce qu'il était sans doute trop loin de moi. Ce sont des choses qui arrivent dans les romans. On peut aimer les mots, le langage, les phrases, sentir qu'il y a quelque chose de grand et de beau, mais ne peut pas réussir à se l'approprier, à le transformer en coeur battant, en larme, en quelque chose de touchant et qui te marquera pour longtemps. Mais je pense que ce roman peut faire cela à beaucoup de personnes.

D'ailleurs, même si Marcel, avec sa vie de famille compliquée (oui parce qu'on y parle pas que de rupture amoureuse, mais de toutes sortes de ruptures : l'abandon, la rupture d'un secret, la rupture d'une époque, d'une vie, etc.), sa rupture qui ne fait qu'exacerber sa peine, sa rancoeur, etc. n'est pas un personnage qui a su me toucher. D'autres ont parfaitement réussi à le job, dont Albert. Oui comme Albert Einstein.

Parce que si Marcel est le héros de cette histoire, il ne serait sans doute pas grand chose s'il n'y avait pas cette joyeuse bande de potes qui l'entoure, le galvanise, le pousse à aller plus loin, plus fort, à se redresser, à sourire, comme seuls les amis savent le faire. On passe de la rupture à la naissance d'une liaison, de la vérité au secret, et de l'entraide bien sûr, jusque sur un toit venteux, en plein hiver, à donner tous les conseils du monde à un gars doué en mathématiques et pas si nul en sentiments.

L'écriture est là aussi. Tantôt douce, tantôt hachée. Tantôt tendre, tantôt dure, brutale, violente. Ne vous y trompez pas, derrière ce roman il y a aussi de l'aventure, des larmes, des voyages intérieurs, et une manière de grandir, toujours, aux côtés de ceux qui nous soutiennent. Sans le vouloir peut-être, Claire Renaud nous invite à nous dépasser, et à laisser derrière nous ce qui nous fait souffrir, ce qui nous retient d'avancer, de vivre, enfin, un peu plus fort.

En résumé

De plans farfelus en vengeances mesquines, de situations rocambolesques en drame, on suit cette joyeuse bande de potes aux noms surannés dans leurs petites aventures, avec beaucoup de sourire et de tendresse. Et ça c'était vachement beau. Et ça avait un petit quelque chose de papillons jaunes et de ciel bleu. Et de sweet.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..