Minerva (09/09/2005)
Histoire, nature, sciences, arts... La philatélie est comme une immense encyclopédie où tous les thèmes se côtoient. C'est aussi un voyage dans le temps et dans l'espace, et une passion dévorante. Mais, comment se retrouver dans ce dédale lorsque l'on sait que 15 000 timbres sont émis chaque année à travers le monde ? Très pédagogique et largement illustré, ce livre s'adresse aux amateurs, collectionneurs débutants ou expérimentés. Il présente les différentes catégo... >Voir plus
Que lire après La philatélieVoir plus
Débuter une collection ? Rien de plus facile. Les timbres sont très souvent l'une des premières choses que l'on collectionne étant enfant, sans doute parce qu'ils permettent de voyager en rêve et à bon compte, à travers le monde et le temps.
Peu populaires à l'origine, les carnets, surtout publicitaires, sont aujourd'hui très recherchés par les collectionneurs.
L'étude des tarifs postaux est indispensable pour comprendre l'histoire postale, ou s'adonner à la marcophilie.
En maximaphilie, les trois motifs (sujet, timbre et cachet) doivent être identiques.
Il ne faut pas décoller tous les timbres. Très souvent, les timbres anciens ont plus de valeur sur leur support que s'ils sont décollés.