Musée maritime de l'île de Tatihou (30/11/-1)
La restitution par l'atelier de charpente navale du Musée Maritime d'un outil de travail disparu à la fin du siècle dernier.
Que lire après L'Ami Pierre : Bisquine de BarfleurVoir plus
Publié par le musée maritime, cet ouvrage m'a été remis alors que mon remplacement, à un poste administratif, sur l'île de Tatihou s'achevait...
Située au large de Saint-Vaast-la-Hougue (département de la Manche),cette île présente la particularité d'être accessible à pieds à marée basse, ou par bateau amphibie (le "Tatihou II" est équipé d'une barre à roue et d'hélices, mais également d'un volant de direction et de roues qui lui permettent, à marée basse, de faire la liaison en roulant).
L'histoire de l'île commence dès la Préhistoire, l'homme de Néandertal y a laissé des traces. du 17ème au 19ème siècle, l'île se voit doter de tours et de fortifications. Les bâtiments du lazaret accueilleront, à partir de 1720, marchandises et équipages, afin d'éviter la propagation de la peste de Marseille ; puis, à partir de 1887, ces mêmes bâtiments abriteront un laboratoire maritime, qui étudie algues et planctons...A partir de 1926 et jusqu'en 1984, des enfants y séjourneront, "d'école de plein air" elle deviendra lieu de placement de jeunes en difficulté.
L'île abandonnée pendant plusieurs années, se voit confier au Conseil général de la Manche en 1990 et est accessible au public depuis 1992.
Parmi les projets du musée maritime de l'île, figure la reconstruction de bateaux aujourd'hui disparus.
Cet ouvrage retrace la naissance de l'Ami Pierre, bisquine de Barfleur. Ce bateau était utilisé par les pêcheurs pour pêcher le hareng jusqu'à la fin du 19ème siècle.
Après un rappel historique sur les bisquines, l'ouvrage nous présente les différentes étapes de la construction de l'Ami Pierre, qui aura duré 2 ans. de l'atelier de charpente au lancement, les descriptions s'accompagnent de magnifiques photos.
Ouvrir cet ouvrage me replonge immédiatement dans les souvenirs de cette expérience extraordinaire.
Alors que beaucoup prennent la voiture ou le métro pour rejoindre leur lieu de travail, j'ai eu la chance, certes seulement pendant deux mois, mais j'ai su le savourer, d'effectuer mes trajets quotidiens en bateau pour aller travailler sur un site exceptionnel en compagnie de gens passionnés...
Je retourne régulièrement faire un petit tour sur l'île, ma dernière visite date de la semaine dernière, et je suis rassurée : l'émotion reste intacte !

La tradition veut que l'on place au pied du grand mât d'un bateau neuf une pièce d'argent censée apporter la prospérité au patron. Sous le mât de l'Ami Pierre, c'est une pièce de monnaie de l'Etat Mauricien qui est placée en signe d'échanges futurs avec l'Ile de Rodrigues.