AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 73 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
1 avis
Teddy Brex subit dès sa naissance de graves carences éducatives et affectives, aux irréparables conséquences. Seul un voisin, M. Chance, prête un peu d'attention à cet enfant sauvage, lui enseigne les rudiments de l'ébénisterie dans son atelier, révèle en lui, à travers la perfection des objets réalisés, une sorte de sixième sens artistique, ou plus exactement une aversion viscérale pour la laideur et la médiocrité. Devenu adulte, Teddy, est un handicapé de la relation, incapable d'éprouver une émotion, ignorant les codes sociaux, sans aucune référence morale, sans vie sentimentale ou sexuelle. N'ayant jamais reçu d'affection, il ne peut en donner. Après la mort de ses parents, il vit seul dans le taudis familial qu'il assainit progressivement, entretient soigneusement une Edsel 1957 jaune canari ayant appartenu à son oncle Keith, mort aussi.


Francine Hill connait une enfance à l'opposé de celle de Teddy. Fille unique d'un couple uni et aisé, elle est choyée et aimée. Jusqu'au jour où, à l'âge de 7 ans, depuis la fenêtre de sa chambre, elle aperçoit l'assassin de sa mère. Prise en charge dans les meilleures conditions possibles, cette petite fille aurait peut-être pu surmonter ce traumatisme, si Julia, psychothérapeute et seconde épouse de son père, ne s'était pas emparée de son éducation, développant une possessivité maladive à l'égard de l'enfant, pensant et décidant à sa place, de tout ce qu'elle considère comme bénéfique pour elle, qu'il s'agisse de ses études, sorties, amitiés.


Francine est – selon Teddy - un très bel objet, au physique parfait, qui attise sa curiosité lors d'une vente d'oeuvres d'art, au cours de laquelle il reçoit un prix pour la réalisation de son chef-d'oeuvre, un miroir splendidement travaillé et décoré. Car bien sûr, dès les premières pages du roman, on sait que ces deux-là aux enfances tourmentées, vont se croiser, même si Ruth Rendell attend près de 200 pages pour imaginer leur rencontre.


Sage comme une image déroule très lentement son intrigue. Ruth Rendell, en observatrice experte des dérèglements psychologiques, des défaillances humaines, prend tout le temps nécessaire pour analyser la subtile maturation de Teddy et Francine et créer des personnages secondaires soignés. Comment va évoluer la fragile idylle naissante des tourtereaux à l'enfance assassinée ? Pourront-ils modifier le cours de leur destin de criminel et de victime ?
Commenter  J’apprécie          00
Le commentaire de Cathy :

Ruth Rendell fait partie des auteures que je n'avais jamais lue, maintenant que c'est chose faite, je regrette de ne pas l'avoir fait avant.
Elle nous présente deux jeunes personnages avec un parcours de vie différent, malgré leurs fêlures, ils vont tomber amoureux.
Teddy est né dans une famille où il n'a reçu aucun amour, il a grandi seul dans la laideur, une chose qu'il déteste, il rêve de beauté et va mettre tout en oeuvre pour s'en entourer.
Francine a grandi dans une famille aimante jusqu'au jour où, âgée de 7 ans, elle a été témoin du meurtre de sa mère.
Deux âmes traumatisées qui vont se trouver, vont-ils réussir à s'aimer sans se faire du mal ?
C'est une histoire incroyable que nous propose l'auteure, au fil des pages, on découvre avec fascination le mécanisme de penser des personnages, il y en a deux qui m'ont perturbé Teddy et Julia, la compagne du père de Francine.
Difficile d'encaisser qu'on puisse laisser un enfant grandir sans aucune affection, sans base, on a l'impression que Teddy ne sait pas faire la différence entre le bien et le mal, certains passages m'ont énormément déstabilisé.
La plume de l'auteure m'a beaucoup plu, le style est fluide, elle a donné une atmosphère sombre à son récit, je me suis retrouvée embarqué par le rythme et l'intensité de cette histoire, je viens de passer un excellent moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
j'ai beaucoup aimé découvrir ce roman dont je ne connaissais pas l'auteure jusque là.
ce qui est captivant est la construction et l'élaboration des personnages, particulièrement complexes.
au fur et à mesure de la progression du roman, l'intrigue s'intensifie même si parfois j'ai eu un peu de mal à suivre celle-ci.
j'ai néanmoins passe un très bon moment de lecture. une superbe analyse psychologique !
Commenter  J’apprécie          30
La trame de Sage comme une image se déroule à la fin des années 1960. Deux personnages : Teddy Brex et Francine Hill. Ce sont tous les deux, des paumés psychologiques.
Teddy a vécu dans une famille à la misère intellectuelle et affective importante. Pas de violence physique certes, mais pas d'amour, pas de tendresse, rien, seulement de l'alcoolisme, de l'indifférence.
Francine à l'âge de 7 ans, cachée dans sa chambre, a entendu sa mère se faire assassiner. Son père la fera suivre par une psychologue, Julia, qui n'était plus censé exercer suite au suicide d'un de ses patients. Plus tard, ce père, souvent absent, épousera Julia qui surprotégera Francine, l'étouffant et l'empêchant de vivre une vie normale.
Les deux vont se rencontrer, pour Teddy pour qui la recherche de la beauté est plus important que tout, Francine est une femme parfaite et pour Francine, Teddy sera le moyen d'échapper à Julia.
Une écriture parfaite, Ruth Rendell est réellement une auteure majeure dans l'art du thriller. le lecteur est plongé dans la vie de ses personnages comme s'il était là, juste à côté d'eux, un voyeur invisible.
Lecture facile, il n'y a qu'à se laisser porter, et addictive, on n'a pas envie de lâcher. Une réédition amplement méritée pour ce classique du thriller psychologique. La couverture jaune et noire est superbe, bravo aux éditions l'Archipel pour cette réédition réussie.
Commenter  J’apprécie          40
Voici une lecture qui me laisse perplexe après coup. Je ne peux pas dire si j'ai aimé ou non ce roman à mi-chemin entre le thriller et la littérature contemporaine britannique. Je suis certaine qu'il peut plaire, mais je ne pense pas avoir été la bonne cible. Dommage ! Cela dit, j'ai passé un moment agréable de lecture et je le recommande aux lecteurs friands de suspenses psychologiques !
Commenter  J’apprécie          10
Suspense à l'anglaise

J'avais déjà entendu parler de cette autrice sans jamais la lire. Ces romans allient suspense et psychologie et plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma notamment par Pedro Almodovar ou Claude Chabrol.

Ce qui est intéressant dans ce thriller c'est la capacité de l'autrice à extraire du morbide de situations, à première vue, banales. J'ai aimé l'atmosphère qui règne avec en toile de fond la question des liens familiaux où comment la figure maternelle peut influencer la trajectoire d'un enfant.
On fini par s'attacher à ses personnages même ceux au profil détestable. L'intrigue bien que habillement menée m'a paru parfois s'égarer en détails pas toujours pertinents. Je ne suis pas experte en thriller mais ce roman, a pour moi, rempli sa fonction en surprise tout en restant vraisemblable.
Je relirai certainement cette autrice à l'oeuvre considérable.
Commenter  J’apprécie          20
Malheureusement, je n'ai pas réussi à terminer ce livre. J'ai trouvé premièrement que la quatrième de couverture en révélait trop sur le roman, et je n'ai donc rien appris de plus que ce qui était déjà sur le résumé.
.
On va suivre Teddy qui est élevé par ses parents, ne recevant aucun amour de leur part, puis on va suivre sa rencontre avec Francine qui a été témoin du meurtre de sa mère.
.
L'ambiance est glauque à souhait, Teddy est élevé dans l'alcool, la drogue, la puanteur, j'étais mal à l'aise.
.
Je ne me suis pas attachée aux personnages et je me sentais sale, et gênée car certaines situations étaient un peu étranges.
.
Je me suis arrêtée à un peu plus de la moitié mais je n'ai vraiment pas réussi à rentrer dedans. Je vous en parle quand même car j'ai toujours été transparente avec vous.
.
Autant il y a certains livres malaisant genre la terre des mensonges, Elma ou encore la vraie vie ça l'a fait, mais pas celui ci.
Lien : https://elinebouquine.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Teddy Brex pourrait être l'homme parfait, le mari, attentionné et à l'écoute : mais depuis petit rien ne va. Carence affective, émotionnelle, éducative, amicale..
Francine Hill elle, est choyée au sein de son foyer, heureuse, épanouie et joueuse : jusqu'au drame. La jeune fille est témoin du meurtre de sa mère.
S'en suit une histoire qui réunit nos deux protagonistes.

L'autrice arpente parfaitement la psychologie de chacun d'eux. Nous sommes plongé en plein dans les pensées, les émotions, les idées de chacun et j'ai aimé être face à tout ça, face à l'impensable.

Le récit ne se passe pas dans l'action mais il aborde de nombreux sujets : l'amour maternel et paternel, le harcèlement, la justice, l'amitié et l'ignorance.

Pour les friands de psychologie, ce bouquin est fait pour vous, (le début peut paraître long) c'est tout doucement que l'autrice met en place son jeu de marionnettes, sa mise en avant de l'art à travers des personnages analysés et explorés comme rarement j'ai vus.

Une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Un polar captivant, quelle bonne idée des éditions l'Archipel de rééditer ce titre publié en 1998.
Celle qui est qualifiée de « reine du polar » mérite bien son titre. Je n'arrivais pas à poser ce livre, vite lu malgré les cinq cent pages. Haletant, une intrigue à la construction redoutable avec des protagonistes écorchés subissant l'emprise de personnages démoniaques. Rien de gore pourtant, je vous rassure.
Quand un enfant délaissé, Teddy, rencontre une jeune fille surprotégée, Francine, tout bascule et le rythme de ce polar s'intensifie.
J'ai été accrochée à cette intrigue redoutable qui va crescendo. L'auteure prend son temps pour installer le décor, présenter les personnages complexes. Une fine analyse psychologique des névroses de chacun couplée à une intrigue impeccable, un must.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          20
Teddy et Francine sont deux adultes dont l'enfance a laissé des ravages psychologiques. Leurs âmes endommagées sont bien mal préparées à la vie…Teddy a été élevé dans une famille modeste, dans l'indifférence totale. Pas de violence, certes, c'est déjà pas mal, mais pas d'amour non plus, ce qui est peut-être plus dommageable. Francine, quant à elle, avait 7 ans lorsque, cachée dans le placard de sa chambre, elle a entendu sa mère se faire assassiner. Elle sera suivie par une psychologue, Julia, qui finira par épouser le père de Francine. Julia va étouffer Francine en la surprotégeant.

Le récit débute au printemps 1966, où nous faisons la connaissance de Francine le jour terrifiant de l'assassinat de sa mère, d'Harriet, qui vit dans un splendide cottage, et de Teddy, grandissant sans amour avec son oncle et ses parents. Au départ, cet enchevêtrement peut troubler le lecteur, et puis, peu à peu, les liens se font.

Tout au fil de l'histoire, des gens meurent (cause naturelle ou non…), j'ai adoré cette propension qu'ont les parasites à tomber comme des mouches ! Teddy m'a bien fait rire avec ce corps dont il doit se débarrasser, et dont il ne sait que faire. Même si je n'ai pas été très convaincue par son raisonnement….Bien qu'il soit sociopathe, je l'ai trouvé bien sympathique. J'ai éprouvé beaucoup de peine pour lui, car s'il avait reçu un tant soit peu d'amour, il aurait eu un autre destin. Par contre, Julia m'a vraiment énervée, à surveiller les moindres gestes de Francine, l'étouffant et l'empêchant d'essayer de retrouver une vie normale. Aucune résilience n'est possible avec un vautour pareil !

La force de ce roman réside complètement dans la complexité des personnages, y compris les personnages secondaires. Ils sont tous extrêmes. Ruth fouille le thème des troubles de la personnalité suite à un traumatisme ou à un environnement social carencé sous plusieurs angles intéressants. En effet, chaque personnage souffre d'un trouble de la personnalité différent, Ruth nous offre un panel non exhaustif de différentes pathologies que l'on peut rencontrer. C'est glaçant dans le sens où on se conforte dans le fait que les psychopathes en liberté ont très souvent l'air normal, quand on ne les côtoie pas de trop près !!

Francine vit dans une bulle imposée à la fois par elle-même et par son entourage. Elle n'aura de cesse d'en sortir. Elle va croiser la route de Teddy, et le résultat en sera explosif, une rencontre à la fois improbable et pourtant prévisible. Pour Teddy, la fragile et innocente Francine personnifie son idéal de femme parfaite (inconscient du fait que cet idéal a été créé à partir de son propre isolement…), tandis que Francine voit en Teddy un moyen de s'échapper de l'emprise de Julia, ne réalisant pas que la privation émotionnelle dont il a été victime a façonné sa dangerosité. Quant à Harriet, je vous laisserai la découvrir, mais sachez juste qu'elle est incroyable !

Ruth nous propose une immersion dans la société anglaise, une histoire captivante où elle éclaire les recoins les plus sombres de la psyché de ses personnages, malgré quelques longueurs. A noter toutefois que ce sont ces longueurs qui permettent au lecteur de se retrouver au plus proche des personnages et de l'ambiance. J'avais l'impression d'être sur les lieux, je visualisais très bien les scènes et certaines m'ont donné la chair de poule. La plume est riche, incisive, pointue et détaillée.

Un bon pavé, qui se lit avec délice, qui vous régalera, si, comme moi, vous avez une certaine appétence pour les thrillers psychologiques.

« Francine se replongea dans le livre qu'elle était en train de lire. C'étaient les Lettres de Tchekov, et cela lui plaisait, mais pendant un petit moment elle regarda la page fixement, sans rien voir. Pourtant, elle avait des projets pour l'avenir, si seulement elle obtenait la permission de les concrétiser. »

Je remercie les Editions Archipoche et Mylène pour cette lecture.

#sagecommeuneimage #RuthRendell #Archipoche
Commenter  J’apprécie          63




Lecteurs (217) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Promenons-nous dans les bois" de Ruth Rendell

Comment s'appelle la femme qui devait garder les deux enfant du couple Dade ?

Paula
Joanna
Tania

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Promenons-nous dans les bois de Ruth RendellCréer un quiz sur ce livre

{* *}