Le 14 juillet 1965, dans le quartier du Queens à New-York, Alice Crimmins constate la disparition de ses deux enfants : Eddie et Missy, 5 ans et 4 ans. Fraîchement séparée de son mari Eddie, les deux se disputent férocement la garde de leurs enfants et donc les policiers soupçonnent rapidement un désir de vengeance de l'un des deux parents. Entre la profonde misogynie des enquêteurs et de la justice et les pistes intéressantes mais écartées, Alice Crimmins devient la parfaite coupable. Peu importe ce qu'elle dira, elle ne sera pas écoutée tant la haine de qu'elle représente - une femme libre dans une société puritaine et patriarcale - prédomine.

Après avoir lu L'inconnu de Cleveland, j'ai largement préféré ce numéro de la collection True Crime aux éditions 10/18 ! J'ai trouvé la plume de la journaliste Anaïs Renevier plus fluide et facile à lire. Elle va directement au but et ne s'encombre pas de longueurs inutiles.

Cette affaire est vraiment passionnante. Les rebondissements s'enchaînent et je n'ai cessé de me questionner sur l'identité du coupable.

L'acharnement qu'a enduré la pauvre Alice Crimmins est révoltant. J'ai été sidéré par l'harcèlement des policiers et jusqu'où ils ont été dans la traque de sa vie privée. Par la suite, son procès sera avant tout le jugement de ses moeurs et de sa vie sexuelle particulièrement libérée pour l'époque. Anais Renevier montre bien comment l'intérêt des enquêteurs, des procureurs et autres acteurs du système judiciaire a prévalu sur tout le reste et particulièrement sur la recherche de la vérité.

Certains éléments comme la potentielle culpabilité d'Eddie Crimmins aurait pu être développé mais j'ai apprécié la concision du récit qui se concentre sur l'essentiel de ce fait divers.

A savoir tout de même que c'est cette affaire qui a inspiré le premier best-seller de Mary Higgins Clark : La maison du guet ! C'est un roman que je souhaite lire depuis longtemps et cet essai a ravivé mon désir de le découvrir ! Cette affaire est aussi au coeur du roman La face cachée de Ruth Malone.

En résumé, c'est une enquête passionnante qui ne peut définitivement pas laisser indifférent et qui n'est malheureusement pas si loin de certaines affaires actuelles. J'ai maintenant hâte de lire L'affaire du Golden State Killer.

TRUE CRIME
🔸
Il ne me semble pas avoir déjà lu du « true crime » et pourtant, celui-ci est un coup de coeur ! C'est le premier tome d'une belle collection (un livre par état américain) et j'ai déjà hâte de me plonger dans les suivants !
🔸
Été 1965. L'été où deux enfants disparaissent de leur chambre dans le Queens. Alice ne s'en rend compte que tardivement et elle semble « trop belle, pas assez triste, et avoir trop d'amants » pour ne pas être coupable. Les corps des enfants seront rapidement retrouvés, et Alice fait une coupable idéale…
Comment vous dire, j'ai A-DO-RÉ ! 🫶🏻

Je m'attendais à lire un documentaire, mais ça m'a fait penser à un roman tellement la plume était fluide et addictive. L'histoire nous est racontée telle qu'elle est, nous avons droit aux faits et rien qu'aux faits, l'auteure ne donne pas son avis, et c'est agréable de ne sentir aucune influence pendant la lecture. En commençant cette lecture, on plonge directement dans l'enfer du procès d'Alice Crimmins, détestée de l'Amérique entière. Les avocats, les policiers, les juges, l'opinion publique, tout le monde est contre elle.
Mais est-elle vraiment coupable ?

Cette enquête montre également les dessous de la justice américaine de l'époque, avec ses défauts et ses façons de faire. C'est un saut dans l'histoire hyper intéressant, que je ne peux que vous recommander 🫶🏻
Etre jugée avant même de passer au tribunal c'est presque monnaie courante avec le tribunal populaire des réseaux sociaux qui clouent au pilori, avant même d'avoir pu être jugé ou défendre ses arguments. Mais la forme de procès d'intention n'est pas apparue avec l'arrivée des haineux anonyme sur la toile . Se faire une idée de l'innocence et de la culpabilité d'une personne a toujours existé et cette forme de jugement a dû biaiser bien des décisions de justice. Mener des enquêtes de personnalités sur le présumé coupable a pour objectif d'éclairer les jurés ou les juges sur la vie de la personne qui se trouve dans le box des accusés. Et on peut dire que celle d'Alice Crimmins était bien chargée comme l'atteste le livre-enquête d'Anaïs Renevier intitulé "l'affaire Alice Crimmins" et paru dans une nouvelle collection chez 10/18 en partenariat avec le magazine Society.

New-York, quartier populaire de Key Gardens, été 1965. Deux enfants ont disparu et c'est Alice Crimmins, leur mère, alerte son mari dont elle est séparée. Cette jolie rousse de moins de 30 ans se rend compte que la chambre des enfants est vide. Il contacte la police et les recherches sont rapidement menés. Malheureusement, macabre découverte des corps, pas au même moment ni au même endroit. La police va rapidement focaliser ses investigations sur Alice, la mère, ne semblant pas à leur goût assez épleurée et menant une vie jalonnée d'amants, de rencontres fortuites et ne répondant pas au canon de vertu propre à une mère ayant perdu ses enfants. Alice, coupable toute trouvée?

En voilà une belle association éditoriale! Après avoir couvert l'affaire Dupont de Ligonesse avec le succès des ventes qu'on leur connaît qui doit être aussi importante que l'amour des faits divers que voue Franck Annese, le patron de Society, s'associe avec 10/18 pour une série de livres enquêtes qui relateront une grande affaire par état américain. Et on commence avec New-York avec l'affaire Alice Crimmins symptomatique d'un fonctionnement bancal de la justice US arc-boutée sur ses jugements moraux, faisant condamner après une enquête plus que bâclée une mère trop "volage". C'est vif, factuel, questionnant notamment avec les hypothèses soulevées par l'autrice journaliste en fin de livre, en format poche, déclinable et déclinée en podcast. Beau projet éditorial qui traite sérieusement et de manière captivante ces grands dossiers US. Simultanément, 10/18 et Society sortent aussi un livre sur l'affaire du cold case californien mettant à jour l'auteur de 13 meurtres, 50 agressions et plus de 200 braquages. Alléchant...
Lien : http://www.rcv99fm.org
Alice Crimmins est-elle vraiment coupable ? La mère des deux victimes a-t-elle commis ces infanticides ? Est-elle elle-même une victime, condamnée à tort par toute une société à cause de son mode de vie ? Ce sont les questions que nous nous posons en terminant ce livre. Même si la société américaine de cette époque ne lui laisse aucun bénéfice du doute, en tant que lecteur nous l'avons. Il est également intéressant de voir, à travers un fait divers, un témoignage des fonctionnements et les dysfonctionnements de la justice américaine durant les années 1960, ainsi que la mentalité de toute une époque.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai découvert les true crime de cet éditeur et moi qui adore ça je vais aimer cette collection j'en suis certaine.

Une enquête détaillée comme il faut pour bien comprendre l'enquête qui a été mené sur cette mère de famille accusé du meurtres de ses enfants.
Je ne connaissais pas du tout cette affaire et j'ai été heureuse de la découvrir.

Il est compliqué de donner son avis sur ce genre de livre, ce sont des histoires vrais donc mis à part parler de l'écriture et de la documentation faite pour l'écrire difficile à dire.
C'est un livre que j'ai aimé lire et découvrir et je vais lire d'autres livres de cette collection, qui va me passionné j'en suis certaine.
En revenant sur le meurtre de ces deux enfants, la journaliste A. Renevier nous plonge dans l'Amérique des années 1960. Une Amérique du passé où tout est vu à travers le prisme de la religion. Peu importe les preuves, les témoignages, les pistes non creusées... la mère est coupable et ce dès les premières minutes de l'enquête. Cette femme trop libre pose problème, elle ne colle pas à l'image de la mère idéale qu'a cette société patriarcale. Alors c'est forcément elle la meurtrière.
L'Affaire Alice Crimmins est un écrit fluide, haletant, qui dépasse le simple fait divers.
Lien : https://www.instagram.com/pa..
En collaboration avec le magazine Society, cette nouvelle collection "True crime" aux Editions 10/18 relate des affaires criminelles qui ont eu lieu aux USA. L'idée de découvrir un fait divers dans chacun des 50 États m'a complètement conquise et j'avais plus que hâte de découvrir cette collection ! pour commencer on plonge ici dans le Queens des années 60 de New York.

Alice Crimmins se réveille un matin de juillet et constate la disparition de ces deux enfants : Eddie, 5 ans et Alice, 4 ans. le corps d'Alice est retrouvé le jour même, celui de son frère sera retrouvé quelques jours plus tard et très vite les soupçons se portent sur la mère de famille.
Elle qui aime la fête, l'alcool et qui collectionne les amants ne représente pas la femme américaine des années 1960.

Si au départ j'avais un peu peur que cette lecture soit trop documentaire, ce n'est pas le cas. le style journalistique est très fluide, ce qui en fait une lecture agréable. Ce fait-divers est très prenant et va très vite à lire.

Ce titre est d'autant plus intéressant qu'on découvre la société américaine des années 60, puritaine et catholique dominée par la corruption, la misogynie, le sexisme. Un monde masculin où la seule place de la femme est censée se trouver au foyer. Alice Crimmins sera jugée en fonction de son comportement plutôt qu'en fonction des faits.

J'ai apprécié qu'Anaïs Renevier raconte l'évolution et l'aspiration de ces femmes à être davantage qu'une simple femme au foyer.

Petit + pour les annexes à la fin du livre. Plus facile de se situer avec les cartes et la chronologie de l'affaire. J'ai trouvé ça vraiment sympa !
"L'affaire Alice Crimmins" par Anaïs Renevier paru aux Editions 1018 dans la collection Society.

Comme dans "l'inconnu de Cleveland" par Thibault Raisse que j'ai lu précédemment, l'autrice revient sur l'affaire des disparition et meurtres de Eddie Jr et Missy, les enfants d'Alicie Crimmins en 1965 à New York.
La journaliste a repris toute l'histoire depuis ses débuts. Et dès la disparition des enfants, on sent bien que les policiers et les journalistes de l'époque ont décidé que la suspecte idéale était la mère, Alice... C'est sûr que dans ces années là, une femme qui sort, qui trompe son mari, qui est trop jolie, et qui en plus n'a pas la réaction attendue, ça fait désordre !
L'enquête va être relativement bâclée à mon sens car à part l'ex-mari (et père des enfants) qui a été un temps soupçonné, seule la mère a été présentée au tribunal.
Même certains témoins ont été à charge, alors qu'avec le recul, ces témoignages étaient plus que tendancieux.

J'ai un peu moins aimé cette enquête, comme une impression qu'il manque la fin car on peut toujours douter de l'implication réelle de la mère jusqu'au bout...
Après avoir lu et apprécié "L'inconnu de Cleveland", le troisième épisode de cette collection, je n'ai pas pu résister à celui-ci malgré une PAL bien garnie.

Cette enquête nous emmène dans l'état et dans la ville de New-York, plus précisément dans le quartier du Queens. En ce 14 juillet 1965, Alice Crimmins s'apprête à aller réveiller ses enfants, Eddie, 5 ans, et Missy, 4 ans, lorsqu'elle découvre que leur chambre est vide. Les enfants ont disparu. Après avoir alerté leur père, dont elle est séparée depuis peu et avec qui elle se dispute leur garde, elle prévient immédiatement les autorités. Dès le début de leur enquête, la police va se focaliser sur la mère de famille. Alice Crimmins est jeune, séduisante, multiplie les amants et ne correspond pas du tout au valeurs catholiques de rigueur dans cette société américaine des années 1960. Les enquêteurs sauront-ils mettre de côté leurs premières impressions en envisageant d'autres pistes ? Leur aveuglement nuira t'il à la résolution de l'affaire au point de commettre une erreur judiciaire ?

J'ai beaucoup apprécié le style journalistique utilisé pour nous raconter cette affaire hors norme qui a marqué la société américaine. L'auteur apporte toutes les informations essentielles pour situer le contexte socio économique mais aussi politique de l'époque, ce qui est indispensable pour comprendre comment cette affaire a été traitée par le système judiciaire.
Seul bémol, le même que lors de ma lecture de "L'inconnu de Cleveland" : trop d'interrogations en suspend.
Il ne me reste plus qu'à me procurer "L'affaire du Golden State killer" pour compléter la collection.
Première découverte avec ce true-crime en collaboration avec les Éditions 10/18 et Society. J'ai choisi de lire leur premier tome pour commencer toute cette collection d'enquêtes. Celle-ci parle de L'Affaire Alice Crimmins. Honnêtement, je n'avais pas du tout connaissance de cette femme ni de cette histoire. Alice Crimmins est accusée d'avoir tué ses enfants après qu'ils ont disparu une nuit de juillet 1965 et retrouvé mort quelques jours plus tard.

Eh bien, c'est aussi addictif qu'un thriller, l'enquête est bien écrite, c'est fluide, bien raconté et clair. On suit chronologiquement l'histoire comme un article journalistique, j'ai été très stupéfaite par cette enquête, les proportions qu'elle a pu prendre et la haine contre cette femme. On passe des déclarations des voisins, des amants, des enquêteurs, des journalistes. On découvre le point de vue de l'entourage, leurs affirmations et leurs doutes. Leurs révélations des années plus tard, des non-dits pour se protéger..

J'ai adoré ce format qui m'a donné envie d'en savoir plus sur l'enquête, je pense aussi écouter les podcasts qui traitent sur le sujet ! Et j'ai hâte de découvrir la suite de cette collection qui m'attend déjà dans ma PAL !