Partant dans quelques mois en Jordanie, j'ai décidé de m'imprégner de l'histoire d'un homme qui a participé à l'histoire de ce pays : T.E. Lawrence, dit Lawrence d'Arabie. J'avais envie de connaître un peu mieux ce personnage historique et énigmatique, archéologue, passionné par de nombreux sujets, espion à ses heures perdues.
Cette biographie est intéressante puisque, publiée longtemps après l'existence de son sujet, elle tente au maximum de rester impartiale sur son sujet et de démêler le vrai du faux, tout en posant le contexte historique et géopolitique de la région. Cependant, j'ai eu beaucoup de difficultés avec la manière d'écrire de l'auteur - un peu trop d'envolées lyriques à mon goût - et surtout ce "name dropping" constant de centaines de personnalités de l'époque, qui ne m'intéressait pas et prenait pratiquement tout le livre. Mais je ressors de cette lecture avec une compréhension nouvelle de la région et de son histoire récente, et une envie plus pressante de découvrir ces paysages !

Dans deux jours, nous nous envolons pour Amman.

Nous visiterons Petra et le Wadi Rum - un des lieux de tournage du Lawrence d'Arabie de David Lean. Commencer le voyage avec TE Lawrence s'est imposé comme une évidence ainsi que la biographie de Gertrude Bell . Je cherche des compagnons de voyages prestigieux dans les bibliothèques. J'aurais pu relire le livre de Benoist Méchin qui était à la médiathèque mais j'ai préféré télécharger celle de Michel Renouard plus transportable en voyage sur la liseuse.

C'est une biographie sérieuse avec notes (fin de chapitre) et bibliographie fournie (en annexe). L'ouvrage est découpé en chapitres courts qui se lisent très facilement, chacun résume un épisode de la vie de Lawrence resituant les événements dans leur contexte historique, politique ou littéraire. La vie de TE Lawrence ne se résume pas à l'épisode de la Guerre, guérilla bédouine, bataille du rail, prise d'Aqaba de Damas… que le film a popularisé. C'est un personnage complexe que l'auteur cherche à présenter dans ses différentes facettes et contradictions. Archéologue, orientaliste, espion, brillant stratège:

« Lawrence a parfois été accusé d'avoir joué double jeu pour mieux tromper les Arabes. il est vrai qu'il est d'abord et avant tout au service de Sa Majesté(le contraire en pleine guerre aurait été surprenant). Reste qu'il se montre d'une grande loyauté envers Fayçal, l'allié…. »

C'est aussi une grande leçon d'histoire dans toutes les subtilités de la géopolitique que mènent les Britanniques et les Français dans le dépeçage de l'Empire ottoman. le chapitre racontant les tractations avant le Traité de Versailles sont passionnantes. « Dans les corridors du pouvoir ». La rencontre de Fayçal avec Arthur Balfour, Rothschild et Weizmann aboutissant à un accord en anglais dont le codicille en arabe en change toute la teneur, annonce les luttes futures en Palestine.
Refusant la facilité des écrits hagiographiques ou les hypothèses scandaleuses ou journalistiques, l'auteur cherche à démêler les faits avérés des allégations du mythe.

Les derniers chapitres montrent un personnage qui fuit la gloire et recherche désespérément l'anonymat, s'engageant sous un faux nom (mais avec la protection de Churchill) comme simple soldat dans la RAF. Lawrence est un écrivain à succès qui refuse d'être publié et surtout qui néglige les droits d'auteurs qui lui permettraient de vivre confortablement. Loin de se contenter de ses mémoires il traduit Homère.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..