Je dois dire que j'ai été un peu déçue, ou alors je n'ai vraiment plus l'âge de ces lectures trés romanesques. Effectivement, si les couvertures évoquent un récit d'aventure et de fantasy, le tout est complètement axé sur la romance des deux héros et donne une impression de légèreté. C'est effectivement simple et destiné à un lectorat d'adolescentes. Si il y a deux héros, un jeune homme capitaine de vaisseau pirate, et une jeune fille voleuse, je doute que les garçons adhèrent à ce roman. L'histoire d'amour et le récit à deux voix prennent le dessus sur l'aventure. du coup, j'avoue qu'il m'a manqué pas mal de choses pour être emballée.

Mais ce dont je suis sûre c'est que les jeunes lectrices vont adorer. C'est romancé à souhait et force est de constater qu'on se laisse facilement porter par le récit des gentils pirates et l'histoire d'amour entre ces deux jeunes aussi beaux qu'intrépides...

Alors sous fond de romance il y a une quête. Celle de Blake, un jeune pirate redoutable et respecté de tout son équipage qui vogue à bord de l'Avalon. Ce dernier est très ambitieux et veut rentrer dans l'histoire en explorant les Confins, ces mondes mystérieux dont personne n'est revenu. Seule une carte magique pourra l'y conduire. Dans sa quête il va croiser la route de Callie une jeune voleuse qui ne se laisse pas faire et qui va lui vendre la carte. après quelques péripéties, la jeune voleuse se retrouve embarquée sur l'Avalon. C'est là que la romance commence...
Trop mièvre pour moi, il est beau, elle est belle, ils sentent bon l'écume et le vent... Mais bon... une romance bien trop présente qui efface tout le panache qu'aurait pu prendre ce roman. Ce n'est plus un roman d'aventure ou de Fantasy, il m'est apparue comme une simple histoire d'amour. Dommage car j'ai aimé l'univers de l'Océan, la bande de joyeux pirates, le caractère torturé de Blake et une fin explosive. Alors peut être que le tome 2 nous apportera ce petit plus qu'il m'a manqué!
J'ai enfin terminé La Carte des Confins, et vous n'imaginez pas ma déception. Il y avait tant de "hype" autour de ce livre que j'en attendais beaucoup, sûrement trop.

Je commence par la romance. Je savais qu'il y en aurait, mais je ne suis pas du tout difficile à ce propos, et j'apprécie toujours une romance dans un roman, qu'importe le genre, la situation etc, tant qu'elle est bien dosée. Mais là, en plus d'être omniprésente (plus que la trame principale à mon gout), elle est terriblement niaise. le bad guy qui d'un coup découvre qu'il aime la fille passionnément, quitte à tout plaquer pour elle alors qu'il la connait depuis quelques mois, la fille "courageuse" mais fragile qui, attention, ne se laisse pas faire mais croûle sous les beaux yeux du bad guy. Vraiment ça m'a exaspéré. D'ailleurs je n'apprécie pas du tout le personnage de Callie, et j'ai vraiment failli fermer le livre une bonne fois pour toute quand elle lui a fait sa crise existentielle en le comparant à son père puis à Miles. le roman n'est pas plus basé sur la recherche de la carte que sur la découverte de l'amour de Blake.

Autre mauvais point : les "facts" sur la gente masculine. Les hommes ne pensent qu'aux belles femmes, les hommes sont faibles, les hommes ne savent que dire "on va bien s'amuser" à Callie quand ils la voient. Puis les personnages féminins... Je n'ai pas du tout accroché avec Callie et encore moins avec Jossy, donc pas facile de me projeter dans l'une d'entre elles.

Le style d'écriture est simple donc facile à lire mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec les narrations au présent, et les narrations à la première personne. Les deux réunis avaient donc tout pour me repousser mais le sujet m'intéressait vraiment donc je m'y suis quand même tentée.

Du coup voilà le gros problème : le synopsis et l'univers étaient VRAIMENT originaux. Je m'attendais à lire une histoire de pirates, d'aventure, de personnages qui s'aiment mais qui n'ont pas le temps de s'aimer, et au final j'ai lu 15% de pirates et 85% de Blake et Callie qui se tournent autour et qui roucoulent dans un coin alors qu'ils sont censés affronter une mission suicide.

La fin aurait pu me plaire, mais après cette lecture qui ne cessait de m'agacer et en plus, les discours amoureux qui s'intensifiaient, je n'ai pas réussi à l'apprécier.

Je tiens à préciser que j'ai apprécié les personnages de Doug, al et Bold, et que j'ai trouvé agréable que la brutalité "pirate" revienne de temps à autre (La sorcière, Doug, le traître...).

Je pense que je n'étais juste pas le public visé et j'aurais sûrement plus apprécié ce roman si j'avais été plus jeune.
L'histoire d'un pirate sans foi et d'une voleuse sans loi avait tout pour me plaire avec le résumé que nous en faisait la ME. le seul soucis étant que le résumé ne précisait à aucun moment que la romance était fort présente et prenait 80% de l'histoire au point que l'aventure qui nous était vendue se retrouve en très arrière plan. Et ce n'est vraiment pas la faute de l'autrice pour le coup, mais le côté marketing est un poil raté pour moi dans le sens où je fais partie des lecteurs qui n'aiment pas la romance et qui, quand j'achète un roman d'aventure vendu en tant que tel, je m'attends à avoir de l'aventure et que celle-ci ne se retrouve pas résumé a seulement 20% de l'histoire....
En parallèle, j'ai plus accroché à l'écriture, et j'ai trouvé que c'était tout trop "facile", que quel que soit le personnage qui parle, il redisait juste ce qui avait déjà été dit avec l'autre. Et les actions sont trop prévisibles, avec des personnages fort en sexisme par moment....
A mon grand regret, cette lecture fût une immense déception.
Je savais, avant même d'entamer l'ouvrage, que la romance aurait une place importante. Toutefois, même s'il ne s'agit pas de mon genre de prédilection, je me suis laissée tenter par les nombreuses critiques disant que l'intrigue valait le détour. Magie, quête, piraterie... Que des ingrédients savoureux. Après ma lecture récente de "Steam Sailors", j'avais hâte de naviguer à nouveau, et ai décidé de laisser une chance à ce roman.

Si je devais lui trouver une qualité, ce serait celle d'avoir un excellent marketing.
Dès les premiers chapitres, un affreux doute s'est insinué en moi. Les personnages, le style d'écriture... Quelque chose n'allait pas.

Je vais essayer d'énoncer les différents points qui, selon moi, sont problématiques dans ce livre.

Premièrement, nous avons son découpage. Les chapitres ne durent que quelques pages, cinq maximum (certains n'en font que deux). Point positif, car essayons de rendre à César ce qui est à César : cela rend la lecture assez fluide, on a l'impression de vite progresser. Toutefois, cette rapidité empêche toute immersion correcte dans le roman. Deux-trois pages, surtout dans le cadre de chapitre changeant régulièrement de point de vue, ça ne laisse pas assez de temps au lecteur pour se plonger aux côtés des personnages, d'appréhender l'action, les évènements. A peine nous nous mettons dedans que cela est terminé.

Parlons action, justement. Il n'y en a que très peu, et c'est bien dommage. le roman n'a quasiment aucune description. Les pirates ont des conversations passionnantes et cultivées ? Il faut les imaginer. Un combat a lieu ? Ellipse... Il n'y a pas de quête, pas d'aventure. Juste une série de dialogues creux entre Blake et Callie, nos deux protagonistes. La piraterie et la magie, ici, font figures de contextes.
On en est à un tel stade qu'à la toute fin, lorsqu'on apprend qu'un traître circule parmi l'équipage... le traître en question est un personnage secondaire. Aucun impact, aucun investissement émotionnel.
Le méchant de fin ne m'a que très peu impressionné... et les quelques twists scénaristiques sont livrés sur un plateau.
Par exemple, quand Blake nous annonce qu'il a un rival, son existence est mentionnée un chapitre avant de le rencontrer.
Quant au secret de Callie, Blake devine le pot-aux-roses en quelques minutes seulement de manière assez invraisemblable, ce qui paraît très forcé.
L'idéal selon moi, aurait été de disséminer les indices et les détails de l'univers au fil des pages, étape par étape. Si les personnages sont obligés de sortir le script de leurs poches pour que le scénario avance en s'écriant "MAIS OUI BIEN SÛR" (c'est malheureusement l'impression que j'ai eu), alors cela est peu subtil.

Enfin, parlons de ce qui prend toute l'intrigue. La romance. Déjà, je la trouve problématique. Tout est basé sur le physique : si Callie est Blake étaient des gens lambdas, ou même des gens laids, il n'y aurait pas d'histoire. Nos deux protagonistes tombent quasi immédiatement sous le charme l'un de l'autre, et si on devait résumer le roman, on pourrait le faire avec cette phrase : "Qu'est-ce qu'il/elle m'énerve, mais qu'est-ce qu'il/elle est séduisant ! Oh la la, qu'est-ce que j'adore quand on me résiste !".
Cela donne une relation vide et superficielle.

Maintenant, parlons un peu du sexisme... Tout le long du roman, il y a des remarques assez limites, à base de "les hommes sont vraiment si faciles à manipuler", et autre remarque misogyne de Blake... Que ça soit pour un genre ou pour un autre, les généralités problématiques sont présentes.
Malheureusement, faire du sexisme sous couvert de féminisme, ça ne marche pas, et ce même si le roman est ciblé jeunesse.... SURTOUT si le roman est ciblé jeunesse. Et c'est d'autant moins crédible que la seule fois où le lecteur croise une autre femme que Callie, c'est pour créer une pseudo rivalité pour le coeur de Blake.

Bref, une histoire que je conseille pour un public très jeune.
Par contre, si vous êtes une personne adulte, qui vous attendez à découvrir de la piraterie et de la magie (les trucs initialement promis dans le résumé), passez votre chemin... Car malheureusement, et je suis la première à le déplorer, "La Carte des Confins" ne contient rien de tout ça.
Que l'on se comprenne bien : mes propos sont très durs. À la hauteur de la déception ressentie. Toutefois, la cible exacte de ma colère n'est pas l'autrice, qui clairement est novice mais a toutes les clés en main pour s'améliorer, mais la maison d'édition. Entre le marketing mensonger et la volonté- très claire- de vouloir surfer sur la vague "succès Wattpad/influenceuse instagram" pour assurer un bénéfice de vente facile... Ils sont responsables pour ne pas avoir aidé une jeune autrice à travailler son texte (qui a du potentiel), et de l'avoir publié tel quel, alors qu'il n'est clairement pas à maturité.

Enfile vite ton chapeau tricorne, il est temps de partir naviguer sur les mers à bord du légendaire Avalon, le bateau pirate du jeune capitaine Blake Jackson. À la recherche d'un compas magique indiquant ce qu'il souhaite le plus au monde. Il va croiser la route d'une receleuse dénommée Callie possédant l'objet qu'il convoite tant.

Un réel coup de coeur pour ce premier tome audacieux et terriblement addictif. Nous avons deux Pdv principaux qui nous plongent en immersion dans ce page-turner captivant. Les chapitres défilent en un clin d'oeil, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde dans cette aventure qui m'a fait penser à la saga pirate des caraïbes.

Si vous vous posez la question, de quel côté penche la balance ? Piraterie ? Romance ? Je vous dirais que l'un de va pas sans l'autre. La romance devient une pièce maîtresse. Un choix qui pourrait déplaire si vous cherchez un univers qui s'axe sur l'aspect fantasy/piraterie. Pour ma part j'ai beaucoup aimé l'attraction évidente entre les deux personnages. L'autrice n'a pas hésité à instaurer des joutes verbales digne d'un bon ennemies to lovers. Terriblement bien écrite et piquante, elle va vous séduire j'en met ma main à couper (oh pire je me fais mettre un crochet).

Entre terre et mer , notre jeune voleuse va apprivoiser cette bande de pirates et leur fameux chef. J'ai ris aux punchlines que s'envoyaient Callie et Blake. Il était tellement plaisant de les voir se taquiner, se chercher du regard.

Voguant au dessus de l'eau, je me suis imprégnée de la plume de l'autrice. Comment voulez vous que je résiste à une épopée qui mélange : Magie/Romance/mystère/Action/piraterie/duel ? C'était impossible que je ne le dévore pas en une seule journée … Résultat des courses j'ai acheté la suite le lendemain !
Marie Reppelin est libraire et elle anime des réseaux sociaux dédiés à ses lectures sous le pseudonyme Muffins and books. Il s'agit de son premier roman publié sur Wattpad avec 130.000 lecteurs.

Blake Jackson est devenu capitaine à seulement vingt-deux ans du bateau pirate l'Avalon avec Bold, son second, Al, le magicien qui commande aux vents et tout son équipage d'hommes aguerris. Dans un port, il négocie avec la jeune Callie, un compas extraordinaire, un artefact magique qui donne la direction de ses propres désirs ; or le capitaine Blake recherche la carte des confins qui lui permettrait d'explorer de nouveaux mondes. La jeune Callie a vécu avec ses parents dans un petit village, son père était pêcheur et sa mère guérisseuse mais celle-ci est morte alors que Callie avait seulement cinq ans. Son père en a conçu une douleur insurmontable et a commencé à chercher un moyen magique afin que sa femme revienne dans notre monde, il a trouvé des parchemins et invoqué les forces obscures et accepté que le Sorcier Noir intègre son corps. le compas magique permettra-t-il de conduire à la carte des Confins ? Est-ce possible d'échapper au Sorcier Noir ?

Marie Reppellin nous offre un roman fleuve d'histoires de pirates dans un monde imaginaire. Nous avons particulièrement adoré les mésaventures de ces héros forts et fragiles face à une héroïne indomptable, il y a beaucoup d'humour et les dialogues peuvent être extrêmement savoureux. le jeu du chat et de la souris entre le capitaine pirate et la jeune Callie est amusant même s'il dure parfois un peu trop longtemps et nous peinons à adhérer à l'illusion romanesque lorsque les deux héros passent tant de temps dans le même lit sans aucun ébat sexuel ! Néanmoins, notre plus grande frustration reste l'absence de description des scènes d'abordage et de batailles entre les pirates ! Nous nous sommes sentis quelque peu floués car l'objet livre, la présentation et les premières pages mettent en scène cette thématique des pirates avec une héroïne totalement badass et tout au long de la lecture, nous attendons les assaiuts ! le roman bascule enfin dans la fantasy et nous nous attendons à une lutte contre les forces du Mal dans le prochain tome.
Je n'attendais pas quelque chose de fou pour La Carte des Confins. Et c'est peut-être pour ça que finalement, j'ai été plutôt agréablement surprise.

Callie est une jeune femme en fuite. Pour survivre, elle s'est lancée dans le trafic d'objets non magiques. Un pirate, beau et à la renommée incontestable, a ouï dire qu'elle était en possession d'un compas très particulier, capable de le mener à la Carte des Confins, ces lieux jamais explorés, au point que beaucoup doutent de leur existence. Blake, ce fameux pirate, va donc s'arranger pour obtenir le compas. Mais Callie est dure en négociations. C'est le seul objet magique de son trafic, il vaut son pesant d'or. Les négociations prennent donc une tournure plus compliquée que ce que Blake espérait. Tellement qu'ils finissent par se faire repérer et Callie arrêtée. Eh oui, rien de légal dans cette transaction. Qui plus est dans un monde où la magie est interdite et ceux qui la pratiquent exécutés. Si Blake veut partir explorer l'inconnu, il lui faut le compas. Et libérer Callie, CQFD.

Callie, elle, est prête à tout pour échapper à son poursuivant. Alors, même si elle a du mal à supporter ce beau pirate, il est sa seule porte de sortie. C'est comme ça qu'elle se retrouve embarquée à bord de L'Avalon, navire de légende, dont Blake a hérité à la mort de son père. La relation entre nos deux héros commence fort.

Difficile de ne pas penser à Pirates des Caraïbes ici. L'influence est incontestable et Marie Reppelin l'admet sans problème. Ce qu'elle voulait, c'était exploiter davantage l'univers des pirates qui, à son sens, ne l'est pas assez dans les romans de Young Adult. Je suis d'accord avec elle. Mais, parce que oui, il y a un mais, j'ai été déçue sur un point : là où le 4ème de couverture promettait un roman d'aventures, c'est en fait une romance. Alors oui, il y a de l'aventure mais celle-ci n'est que la toile de fond et surtout, le prétexte pour le développement de la relation entre Callie et Blake.

Donc, petite déception de ce point de vue là, qui à mon sens, ne tient pas spécialement à l'auteur mais plutôt à l'éditeur, qui aurait dû adapter le synopsis au contenu. Donc La Carte des Confins est une romance young adult à bord d'un bateau pirate. Voilà. Au revoir Jack Sparrow, bonjour Elisabeth et Will !

Ça se lit facilement, très facilement même. le récit est écrit au présent, dans des tournures de style simples mais efficaces (n'oublions pas le public visé). Est-ce qu'en tant qu'adulte, on ne peut apprécier le roman ? Je n'irai pas jusque-là mais pour moi, La Carte des Confins est le genre de livre que je lis entre deux lectures plus complexes (ce qui était le cas ici). Il n'y a rien de compliqué, les situations clichés s'enchaînent les unes après les autres, l'histoire est prévisible, bref, vous l'avez compris, rien de fou mais pour autant ça reste une lecture agréable..

Maintenant, si on y regarde d'un peu plus près, j'ai quelques réserves sur la construction de la relation de la jeune voleuse et du beau pirate. Tout va très vite, ils ne parlent pas énormément mais finissent par se comprendre et tomber fous amoureux en un rien de temps. Leur relation, pleine de sarcasmes et de piques en tout genre, va donc prendre au fil des pages une tournure de plus en plus niaise. Mais vraiment niaise, avec des phrases de gros lovers plus que clichées ! Et ça pêche sur la cohérence et la crédibilité du personnage de Blake. Don Juan version pirate, il enchaîne les coups d'un soir. Très macho, le voilà qui finit par tomber en pâmoison devant une petite voleuse, au point qu'entre l'homme présenté au début et celui de la fin, difficile de reconnaître Blake. le jeune homme va même remettre en cause ses objectifs de toute une vie. Je n'ai pas trouvé ça très cohérent dans la mesure où c'est un personnage dur, très déterminé, capitaine d'une flotte de criminels (les pirates ne sont pas des enfants de coeur). Et le voilà complètement changé juste à cause d'une fille ? Pourquoi pas. Perso, je n'ai pas vraiment adhéré à ce point. J'aime les personnages entiers, qui restent cohérents avec eux-mêmes. Qu'ils soient détestables ou pas, c'est une autre question. Ce n'est pas parce qu'on a la pire des crapules en personnage principal que pour autant on ne peut pas l'apprécier. Apprécier un personnage ne veut pas forcément dire adhérer à ce qu'il fait ou dit. Je ne peux que citer en exemple les personnages de la Compagnie Noire de Glen Cook, dont les Dix Asservis, que j'adore, qui sont juste humainement horribles.

Pour en revenir à La Carte des Confins, ce manque de cohérence, cumulé au 4ème de couverture, ça fait quand même une petite déception. Mais comme je vous l'ai déjà dit plus haut, je n'avais pas d'attente particulière, donc finalement je me suis laissée embarquée dans l'histoire assez facilement.

Conclusion
La Carte des Confins est une romance young adult sans prise de tête, agréable à lire. Certes, il ne s'agit pas du roman du siècle mais ça n'en reste une histoire d'amour facile à lire, sur fond de piraterie.
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Pour commencer, j'ai trouvé le résumé très trompeur. Je me doutais qu'une romance allait découler entre Callie et Blake, mais je ne m'attendais pas à ce que [presque] l'entièreté du roman tourne autour. 👩‍❤️‍👨
Bon, je n'ai déjà aucune tolérance envers les romances, mais celle-ci était vraiment très clichée : elle est belle, il est beau : on ne fait que penser à l'un et à l'autre et une quête qui paraissait pourtant indispensable à Blake, se retrouve au second plan avec l'arrivée de Callie. 🥱

Je l'ai tout de même terminé afin de savoir sur quel élément l'auteure allait axer le second tome. Mais, la fin était très prévisible, et, même si celle-ci restait intrigante, je n'ai pas été convaincue. Je pense que la suite ne se détachera pas de la romance, bien au contraire. ❌

J'ai donc décidé d'abandonner la saga et de ne pas donner une chance au tome 2. 🙅🏻‍♀️
Pourtant, ma lecture n'était pas si mauvaise car j'ai beaucoup aimé l'ambiance de la piraterie. 🏴‍☠️ Mais c'était l'unique élément qui m'a permis de ne pas abandonner ma lecture, et ce n'est pas suffisant pour que je lise la suite.

Mon avis est très subjectif, je ne sais pas s'il a été apprécié de manière générale mais le résumé n'est clairement pas représentatif du roman...
Je pense qu'il faut être adepte de la romance pour apprécier cette histoire à sa juste valeur, malheureusement, ce n'est pas mon cas.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis tombée sur une pépite , il faut absolument qu'on en parle !
Tu sais, à la base, je suis pas très pirate ... Les bateaux, Pirate des caraïbes, la chasse aux trésors, c'est pas trop mon truc. Donc quand ma super collègue m'a tanné pour lire ce roman, j'ai voulu lui faire plaisir ( elle va me taper après avec lu cette phrase, paix à mon âme ).
J'ai donc sortie, le-dit roman, qui trainait dans ma Pal depuis un bon moment et je me suis lancée... Et quelle surprise ! J'ai littéralement plongé dedans, je n'arrivais plus à lever les yeux, j'étais devenue totalement accros.
On y suit Callie ( déjà j'adore le prénom), voleuse d'objets magiques, qui fuit quelqu'un et se retrouve par " miracle" à bord de l'Avalon et son terrible capitaine Black & son équipage. Entre chamailleries et aventures, on suit leur quête pour trouver la fameuse Carte des Confins, mais Callie nous cache un lourd passé ... Je peux pas t'en dire plus sinon bah ... je te spoile.
J'ai été totalement conquise par cette aventure piratesque: les chapitres s'enchainent vite, on a le point de vue des deux personnages principaux ( Black & Callie)mais mes autres personnages sont tout aussi attanchant ( big up pour Bold ), une touche de romance ( la base), et cette fin ... Impossible de ne pas lire la suite ! Donc sans hésitation, c'est un énorme coup de coeur !
Ce qui m'a le plus dérangée dans cette histoire (car autant vous le dire de suite, mon avis sera négatif), c'est que le résumé fait beaucoup de promesses qui sont rarement tenues.

Premièrement, où est la piraterie ? J'avais lu plusieurs chroniques qui avaient mentionné ce défaut et je ne peux que l'appuyer. L'oeuvre aurait mérité un plus grand travail de recherches en amont, histoire que les activités des marins ne se résument pas à laver le pont, nouer des cordes et faire l'amour avec uniquement des serveuses une fois à quai. Ils mangent de la viande (paradoxal au milieu de l'océan) et l'hygiène n'est pas un problème puisqu'il y a une baignoire sur le navire pirate. C'est une accumulation de facilités qui gâchent l'immersion. Je n'ai jamais eu la sensation d'être en compagnie de pirates. de plus, Blake Jackson est décrit comme un corsaire sanguinaire redouté de tous; on se demande bien pourquoi. Des synonymes de rebelle ou ténébreux sont constamment employés mais rien dans le récit ne les justifie. Parmi les deux abordages auxquels on assiste, l'un est victime d'une ellipse et l'autre doit faire une page et demi maximum. L'équipage est souvent assimilé à sa famille, il n'est ni impulsif, ni colérique… C'est un très bon meneur d'hommes mais en aucun cas un bad boy !

Qui a-t-il donc dans ce livre s'il n'y a pas de piraterie ? de la romance; et ceux qui aiment ça seront été plus que comblés. Je trouve pourtant qu'elle manque cruellement de subtilité. Ce qui me plaît dans les histoires d'amour, ce sont les rapprochements mais aussi les absences qui engendrent une frustration : quand assisterons-nous à la prochaine rencontre entre les deux âmes ? Ici, le problème est que dans les 61 chapitres qui composent le roman, soit Blake et Callie sont ensemble, soit ils pensent l'un à l'autre. Il n'y a pas la moindre pause ! Pour moi, ça a été une overdose; trop de lourdeurs, trop de mièvreries (stop aux histoires d'amour complexes alors qu'on nous annonce la couleur dès les vingt premières lignes) et malheureusement, ça ne m'a fait vibrer à aucun moment. de plus, Blake et Callie et même d'autres personnages sont totalement interchangeables : ils réfléchissent de la même façon, ont tous le même langage chargé de cynisme. En revanche, Blake peut se vanter d'être le seul à avoir des réflexions graveleuses et misogynes (et c'est sensé nous faire fantasmer ?).

La construction du roman, avec ses chapitres très courts, a le mérite d'être judicieuse (oui, je n'ai pas trouvé que des défauts à ce livre). C'est ce qui m'a aidée à avoir un bon rythme de lecture et à le lire vite malgré ses travers. Je ne peux hélas pas mettre en avant le suspense car il est sans cesse tué dans l'oeuf (par exemple, Callie cache un secret sur ses origines et Blake le devine des siècles avant qu'elle le révèle officiellement) et le cliffhanger a été vu/lu des tonnes de fois pour être surprenant.

En clair, ce roman n'était clairement pas pour moi. J'aspire à plus de profondeur dans les péripéties et la personnalité des héros et plus de maîtrise dans la construction de l'univers.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..