AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 921 notes
La dernière fois que j'ai ouvert un roman de piraterie, c'était pour lire L'île au Trésor de Robert Louis Stevenson et c'était il y a une bonne dizaine d'années. le genre est très présent en littérature pour enfants mais il est bien plus rare à destination des adolescents aussi j'étais curieuse de découvrir La Carte des confins.

Le roman de Marie Reppelin est un subtil mélange entre le roman d'aventure sauce pirate, le récit fantastique et laromance qui forment un ensemble novateur et prenant de bout en bout. On suit ainsi Callie, une jeune femme au caractère bien trempé, qui devient membre de l'équipage dirigé par l'un des plus célèbres pirates de ce monde : Blake Jackson. Lui est un jeune capitaine déterminé, peu démonstratif mais doté d'une solide assurance en présence de la gente féminine ( ce qui donnera lieu à des joutes verbales savoureuses entre lui et Callie). Marqué par une éducation auprès d'un père autoritaire et exigeant, Blake Jackson poursuit son graal : les Confins dont Callie semble être la clé pour y accéder…

Ce premier tome de la Carte des confins était une lecture agréable. J'ai trouvé l'univers intéressant tout comme les personnages qu'il met en scène. Je me suis particulièrement attachée à Callie qui est une héroïne forte et audacieuse. Elle incarne parfaitement l'image moderne de la femme pirate. Les péripéties vont émailler l'histoire et on va retrouver les incontournables de tout récit de piraterie : des courses-poursuites en mer, un abordage, des soirées dans les tavernes, des trahisons et bien sûr la recherche d'un trésor…

Petit bémol néanmoins, dans ce premier tome de la Carte des confins, la romance prend parfois trop le pas sur la trame principale. le récit se perd et tourne parfois en rond en se concentrant trop sur la relation tumultueuse entre Callie et Blake, faisant parfois oublier aux lecteurs les enjeux de l'histoire principale. le dernier quart de la Carte des confins redonne fort heureusement un nouveau souffle à l'intrigue. Si j'ai bien aimé le duo formé par Callie et Blake, j'ai donc eu parfois le sentiment que le récit souffrait de quelques longueurs inutiles. le roman étant bien écrit, on en tiendra pas trop rigueur à Marie Reppelin et on se contentera d'espérer une suite plus chargée en aventure et moins en romance…
Lien : https://www.lirado.fr/carte-..
Commenter  J’apprécie          70
Après tant de critiques élogieuses, il est difficile pour moi de dire que je n'ai vraiment pas accroché.

L'histoire débutait pourtant bien... des personnages attachants, une ambiance et un thème bien traités mais très vite la romance prend toute la place.

Tout est prévisible et pourtant certaines choses ne sont pas crédibles à mes yeux, notamment le personnage de Blake qui passe du pirate sanguinaire à l'amoureux transi.

Une lecture facile et agréable mais je suis très loin du coup de coeur.

Je remercie l'agence ComJ pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          70
Une découverte fort sympathique que ce roman d'aventure mêlant piraterie et magie. Callie est une jeune femme fuyant son passé devenue voleuse et receleuse particulièrement douée. Tout part en sucette lorsqu'elle fait affaire avec Blake, jeune (mais néanmoins précédé d'une sérieuse réputation) capitaine pirate. Assez peu scrupuleux, le jeune homme est prêt à tout pour obtenir le compas de marine magique qu'il convoite. Leur rencontre sera explosive à tous points de vue.
Ces deux personnages sont dotés d'un caractère fort et d'un passé lourd qui les amènent à se retrancher derrière une carapace. le roman se déroule à deux voix, nous offrant tour à tour les deux points de vue afin de mieux comprendre l'évolution de leur relation et les raisons de leur comportement. Les sentiments qu'ils développent (évidemment ?) l'un pour l'autre donnent lieu à des dialogues et des scènes très amusantes bien que très prévisibles.
Le principal point commun des deux héros se trouve dans la relation conflictuelle avec leurs pères, et leur principale différence est leur réaction face à celle-ci : l'un cherchant à faire ses preuves par-delà la mort, l'autre fuyant tout ce qui peut avoir un lien avec lui et gardant un secret trop lourd pour elle.
La piraterie est à l'honneur avec cet équipage sans scrupule dans les batailles mais en même temps très bon enfant. Il aurait été intéressant de développer un peu certains aspects de cet univers mais les scènes de bataille navale ou d'abordage sont très réussie à mon sens.
La place de la magie est assez discrète au début de l'histoire et prend progressivement de l'importance, jusqu'au crescendo final laissant le lecteur dans l'attente impatiente de la suite.
J'ai beaucoup aimé ce roman même si je ne suis plus de la catégorie young adult visée et j'attends la suite avec impatience (mais comment peut-on être aussi sadique avec ses lecteurs ? )
Commenter  J’apprécie          70
Ohé ! A l'abordage ! Voilà plusieurs mois que je suis de près la sortie de « La Carte des Confins ». Pirates, aventures et histoire d'amour ? Je dis OUI !

On rencontre Blake, renommé capitaine du majestueux bateau pirate L'Avalon. Avant que son père parte, il lui a fait la promesse d'être le premier pirate à pénétrer dans les Confins. Mais, pour cela, il a besoin de la Carte des Confins qu'un compas magique lui indiquera. Ce fameux compas est en possession de Callie, une mystérieuse voleuse, que Blake va devoir convaincre de bien vouloir l'aider dans sa quête. le passé obscur de Callie pourrait tout bouleverser…

La plume fluide et captivante de Marie Reppelin nous plonge totalement dans cet univers si envoûtant de la piraterie (au point d'en rêver la nuit !!). Pendant ma lecture, je me suis complètement projetée sur l'Avalon, j'avais l'impression d'y être, de faire partie de l'équipage, une sensation très agréable !

Il faut savoir que, même si c'est un récit d'aventures, la romance est très présente et ce n'est pas pour me déplaire, bien au contraire. Je suis tombée amoureuse du couple Blake/Callie, ils font clairement leur entrée dans mon top des plus beaux couples de roman. Regards, jeux de séduction, tension, attirance… j'ai vraiment tout aimé dans l'évolution de leur relation. Courageuse et intrépide, j'ai adoré le personnage de Callie qui ne recule devant rien. Je me suis aussi beaucoup attachée à des personnages secondaires, tels que Doug et Bold qui m'ont particulièrement attendri.

Je savais pertinemment que j'allais apprécier cette histoire mais je n'aurai pas cru à ce point. Tous les secrets autour de l'enfance de Callie et Blake m'ont tenu en haleine et les pages se tournent toutes seules. On arrive (bien trop) vite à la fin et je comprends maintenant tous ceux qui réclament avec insistance le tome 2. J'ai tellement hâte de remonter à bord de l'Avalon. Une lecture mémorable !

Si ce roman attise votre curiosité, foncez, n'hésitez pas. Il est plein de surprises. La plume addictive de Marie et l'intrigue super bien menée vous embarqueront (jeu de mots pas voulu) à travers cette histoire fascinante.
Commenter  J’apprécie          71
J'ai entendu parler de ce livre dès sa sortie mais il aura fallu attendre ce début d'année 2023 pour me lancer grâce à mon ancien binôme de blog #Esméralda et ma binôme de LC Léonie. Je ne regrette pas du tout de m'être laissée convaincre car j'ai été totalement embarquée dans cette histoire pleine de rebondissements et de magie!

Nous faisons ici connaissance avec Blake Jackson, le capitaine de l'Avalon, un pirate respecté et craint. Il n'a qu'un objectif : trouver la fameuse carte des Confins, une carte mythique qui est pourtant introuvable ! Il rencontre Callie, une voleuse réputée et, par un coup du sort, elle se retrouve embarquée sur l'Avalon. Tous les deux, ils vont jouer au chat et à la souris mais arriveront-ils à s'apprivoiser ? Blake est-il prêt à tout pour obtenir cette carte ? Et Callie, pourquoi est-elle si secrète ?

Blake est un capitaine pirate comme on les aime : c'est un meneur d'hommes, un peu filou sur les bords, qui aime se battre et séduire les femmes. Mais tout change pour lui quand il rencontre Callie. En effet, la jeune femme va peu à peu s'imposer sur le bateau et dans sa vie. Malgré leurs prises de bec, une relation de confiance va peu à peu se nouer entre eux. Callie, de son côté, est une femme solitaire qui semble fuir son passé. Débrouillarde et sociable, elle va vite se faire une place au sein de cet équipage 100% masculin. J'ai aimé la voir interagir avec les pirates, la voir apprendre et s'épanouir au fil des chapitres. Entre les deux, la relation sera tantôt explosive, tantôt tendre et complice. de vraies montagnes russes !
Au niveau des personnages secondaires, j'ai eu un vrai coup de coeur pour Bold, le second de Blake, qui est un grand nounours, un pirate efficace mais un coeur tendre pour les siens, Doug, le cuistot attachant, et Al, le sorcier mystérieux.

Ce roman est un véritable page turner ! Dès les premières pages, on entre dans le vif du sujet et on est pris dans l'intrigue. J'ai été surprise que la romance arrive rapidement et prenne toute sa place dans l'histoire mais ça ne m'a pas dérangé puisque c'est mon genre de lecture préféré. J'ai aimé découvrir le monde des pirates, avec son état d'esprit un peu braillard mais surtout une camaraderie incroyable. le récit est alterné entre Callie et Blake, ce qui permet d'en apprendre plus sur eux. de nombreux rebondissements ponctuent l'intrigue et la tension monte crescendo jusqu'à cette fin qui laisse le lecteur sur les fesses et l'incite à foncer en librairie pour chercher la suite !
Lien : https://ptiteliliebouquine.b..
Commenter  J’apprécie          60
Je n'ai pas pour habitude d'abandonner une lecture. En général je m'efforce de terminer ce que j'ai commencé, mais là je n'ai vraiment pas pu...
Mis à part l'écriture qui passe pour sa simplicité, je n'ai accroché ni à l'histoire, ni aux personnages. Tout est profondément cliché et sans profondeur, superficiel. Les deux personnages principaux m'ont exaspérée dès le premier chapitre. Nous avons : la jeune femme forte et badasse, mais très sensible et sincèrement insupportable; le pirate "Bad boy" avec un fameux "background", toujours à sortir des blagues salaces mais qui en fait est super gentil... Bon. Il y a mieux. Plus cliché, ça n'existe pas. Et la relation entre eux est surréaliste ; à peine se sont-ils rencontrés que Wahou leur vie s'en trouve chamboulée, ils ne sont plus la même personne. Attention voici une petite citation de notre fameux pirate à l'égard de l'héroïne qui intervient dans les premiers chapitres : "Par l'Océan, qu'elle est belle"... Excusez-moi, c'est à la fois pompeux, exaspérant et presque grossier. Il vient tout juste de la rencontrer ! Leur relation est beaucoup trop niaise.
Ensuite, toutes les réactions des autres personnages, et même l'intrigue qui se met en place sont incohérents. Pour des pirates sanguinaires, les membres de l'équipage sont aussi doux que des agneaux. Désolée, mais ça détruit tout le réalisme de l'histoire.
Et enfin, si vous vous attendiez à de l'aventure, sachez que celle-ci n'est qu'en second plan, tout tourne autour de la relation niaise et exaspérante entre Callie et Blake.
Vous l'aurez compris, La Carte des Confins est une immense déception pour moi, et j'avoue être sceptique face à tous les éloges qui lui sont adressés.
Commenter  J’apprécie          61
Lecture sympathique dans l'univers de la piraterie.
Au niveau du vocabulaire on retrouve un certain nombre de termes techniques propres à la marine ce qui est toujours agréable. Je déplore cependant que certaines règles correspondant aux rôle des personnages ne sont pas respectées. Par exemple on a l'impression que tous les membres de l'équipage peuvent accéder à tous les ponts sur le bateau, ce qui n'est pas le cas dans la réalité.

Niveau plume, la lecture est fluide et agréable. le roman se lit assez vite et on est vite happé par l'histoire.

Concernant les personnages je n'ai pas grand chose à dire, ils sont relativement bien écrits et on s'y attache assez vite. Je regrette peut être le développement de Callie. Elle est censée être une voleuse très talentueuse et ceci n'est pas du tout utilisé dans le roman. J'espère que cela sera un peu plus développé dans le second tome.
Commenter  J’apprécie          60
Un roman qui parle de piraterie ? Il ne m'en a pas fallu plus pour que je craque le jour même de sa sortie ! Mais une amie l'ayant lu avant moi m'avait prévenu qu'il y avait un cliffhanger de folie à la fin de ce tome, raison pour laquelle j'ai attendu la parution du tome 2 pour le lire enfin.

Callie est une jeune voleuse qui va croiser la route de Blake, un pirate redoutable. En effet, la jeune fille détient un compas magique qui permettrait de retrouver la mystérieuse Carte des Confins, objectif absolu de Blake qui est prêt à tout pour arriver à ses fins. Sans compter sur le fait que Callie semble fuir quelqu'un ou quelque chose et cacher un grand secret. Comme on peut s'y attendre avec ce genre d'histoire, la collaboration entre les deux jeunes ne sera pas de tout repos, étant tous deux de fortes têtes et ayant des objectifs très différents. Mais Callie va peu à peu s'habituer à une vie de piraterie et Blake à la présence d'une femme sur son navire.

Si une chose est bien sûre c'est que l'autrice nous offre ici une intrigue ultra clichée mais vraiment très bien menée : tout fonctionne très bien et on veut en savoir toujours plus sur les découvertes des personnages et l'évolution de leurs relations. Les clichés ne sont donc pas une entrave à l'intrigue, qui suit son petit chemin, même si on se doute assez vite de certaines choses. Tout est assumé et c'est ce qui rend ce roman si bon ! On prend aussi un malin plaisir à suivre les prises de becs entre Callie et Blake, tout comme on adore découvrir le fin mot de l'histoire d'une chose dont on se doute très vite.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé autant Callie que Blake, que l'on découvre par alternance de point de vue, mais mon coup de coeur va vers Bold et le petit Doug. L'ambiance sur l'Avalon ne serait pas la même sans leur présence : Bold amène sagesse et histoires du soir de piraterie et Doug l'innocence d'un enfant de 10 ans. On déteste Thull dès sa première apparition et on adore Josie et son équipage 100% féminin, qu'on se prend à vouloir revoir tellement elles sont badass.

En conclusion, ce premier tome de la Carte des Confins se lit comme un petit bonbon : on prend beaucoup de plaisir à suivre les péripéties hautes en couleurs des personnages. C'est frais, c'est léger, c'est drôle, c'est ultra cliché mais tout fonctionne et donne envie de connaître le fin mot de l'histoire !
Lien : https://reveuseeveilleeblog...
Commenter  J’apprécie          60
Une aventure à la Jack Sparrow avec un compas qui déchire et des personnages hauts en couleur !
L'action nous prend dès les premières lignes. J'adore l'ambiance de camaraderie et de piraterie entre les membres de l'équipage c'est juste génial ! Chaque partie de ma lecture commune s'est terminée par une action sur le point de commencer, c'était très addictif et ça donnait envie de tout dévorer à la chaîne. Dur de résister à la lecture d'un aussi bon roman.
Les personnages sont hauts en couleur (surtout en caractère). Ils sont attachants et vraiment sympathiques. On les aime dès les premières lignes. L'esprit d'équipe présent entre les membres de l'équipage m'a transporté et beaucoup inspirée. Au départ, je n'avais pas compris que Blake était un homme, j'avais imaginé directement une femme capitaine mais je me suis rendue compte de mon erreur ensuite et ça n'a été qu'une bonne surprise de voir que j'avais affaire à un capitaine irrésistible et charmeur.
Callie est une excellente héroïne. Je me suis retrouvée en elle car on a pas mal de points communs.
L'univers est juste génial. J'apprécie déjà énormément les pirates en temps normal mais là c'est encore mieux. J'ai été transportée de bout en bout !
On retrouve beaucoup de similitudes avec certains films ou dessins animés. Notamment les films pirates de Caraïbes ou encore Sinbad, le marin. Ça n'est pas pour me déplaire parce que j'adore le concept et les univers. Tout est bien organisé et donne vraiment envie de lire.
Le côté voyage mystère et aventure inconnue m'a beaucoup intriguée et m'a surtout fait rêver. C'est ce que j'aime avec les histoires de pirates, ça fait voyager et rêver de contrées lointaines merveilleuses et inconnues.
Conclusion : C'était un réel plaisir de découvrir la plume d'une auteure aussi talentueuse. Une excellente lecture qui se termine en coup de coeur pour cette aventure. Je vous la recommande à fond à tous ! Je vais enchaîner avec la suite très rapidement parce que j'ai adoré ce premier tome, j'espère que la suite sera à la hauteur !
Commenter  J’apprécie          60
Est-il encore besoin de présenter ce roman ?
Je ne pense pas
Est-ce que je vais le faire quand même ? Évidemment !

Déjà parce que c'est un vrai page-turner et que je ne dis pas ça facilement, mais en plus c'est un très bon roman dont je comprends le succès chez les young-adult 😏

En ce qui me concerne je ne cours pas après la romance, donc c'est plutôt "malgré" cet aspect que j'ai apprécié ce livre qui offre aventure, suspens, et magie.
Les personnages sont bien construits, attachants, même s'ils sont assez "attendus", dans le sens "typiques" (la figure du pirate, etc.), ils n'en restent pas moins très appréciables.
C'est un petit bonbon qui se dévore sans se faire prier !

J'attends la suite avec une grande impatience!
Sortie prévue en avril
Commenter  J’apprécie          60





Lecteurs (1949) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2529 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}